Bonsoir à tous
Ca faisait longtemps que je me tatais à mettre un TC sur sur mon nikon 70-200 VR. N'ayant pas de focale supérieure et n'ayant pas trop le budget pour un 300, l'économie de mettre un TC était assez intéressante et le 70-200 sur un D300 est une bonne base niveau qualité. Et un 120-400, c'est quand même plus cher qu'un TC20. Donc, j'hésitais à faire l'achat sans parler du fait qu'il est très dur à chopper. Il y a 3 jours (me demandez pas pourquoi !) je surfe un peu sur le site de mon fournisseur à 3h du mat après une grosse journée qui finis seulement et que vois-je ? Ils ont 1 TC20. Merde, j'avais pas prévu !! Heu, vite vite, quelques infos sur le forum ?? Rien, que du VRII et TC20. Pas d'avis, les tests trouvés sur internet ne concernent pas cette version du 70-200 nikon. Flute. J'hésitais avec le TC17 et là l'occasion se présente. Bon, tant pis, je tente, on verra bien et je commande. Reçu avant hier, entre midi et deux, je file vite fait dans la campagne près du boulot pour voir si je chope un ou deux zoizos à photographier et pour tester la config. Raté, pas un oiseau en vu, faut dire qu'il fait particulièrement chaud ce jour là. Du coup, pas de "jolie" photo à montrer mais que des tests sur des piqués de clôture et des graminées que j'essaierai de poster si je n'arrive pas à avoir le temps de faire mieux à cause d'un emploi du temps qui frole la démence en ce moment.
Ce que je peux dire néanmoins rapidement :
- poids et encombrement, ça alourdi pas mal la config mais ca reste gérable
- AF : il reste très bon. J'en reste même encore étonné. Je pensais qu'il y aurait un ralentissement et bien non, sur des sujets assez ben contrasté, ça accroche très vite. Donc très bonne surprise.
- VR, pas de soucis
- Exposition : petite surprise. Avec mon D300, pour être bien exposé, je surexpose toujours un peu pour avoir en fait une bonne expo. Bon, je fais pareil et la, surprise, je surexpose vraiment. Ah ? bon, avec le TC, l'exposition est fiable. Marrant ça, mais bien.
- Quid du piqué et du contraste : le constat est mitigé mais globalement satisfaisant pour l'instant (j'ai pas encore poussé) et semble assez homogène sur toute la plage de focale de 140 à 400. Si le piqué n'est pas aussi bon que le 70-200 seul et en est "un peu loin", il est très satisfaisant sur certaine, moins bon sur d'autres d'ou l'importance de faire un test sur trépied pour faire ça plus proprement. Niveau contraste, c'est pas mal non plus sans être exceptionnel mais je n'ai pas cherché à faire de "belles" photos vu le peu de temps à y consacrer. Cela dit, un truc pas terrible, sur des fleurs blanches bien éclairées certes, malgré une expo normale, et sur d'autres photos ou il y a des hautes lumières, le blanc diffuse un peu à bcp mais bon, les lumières étaient très dures faut bien le reconnaître. 
D'hors et déjà, je ne peux pas dire que je regrette mon achat car certaines photos me laisse espérer le meilleur et globalement, les résultats sont bon et le post traitement rattrape très bien les petits défauts. Mais on n'est pas au niveau du 70-200 VR seul qui est vraiment parfait sur mon D300. Maintenant j'espère qu'il collera à mes exigences car je mets en lui bcp d'espoir à l'automne pour le brâme entre autre.
Des photos à venir si tout va bien.
Etienne