Publicité

Developpement de pellicules
« Réponse #30 le: 11 Nov, 2006, 11:08:25 am »
100 % OK avec toi JC !!!

si changement d'herbage, réjouis les veaux , il n'en est pas de même des révélateurs ...

petit détail ... si tu prépare du révélateur en poudre, type D76 ou ID 11 ou Xtol ( c'est le même genre de soupe)

prépare ton révélateur au moins 48 heures avant ton traitement et laisse le flacon ouvert ... cela permet un sorte d'oxydation, qui stabilise le produit durant sa mise en température ( chambré en quelque sorte )... ensuite, tu bouche bien, sans air, ce qui permet une meilleure conservation entre deux utilisation...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

*

katttau

• Invité
« Réponse #31 le: 11 Nov, 2006, 11:47:35 am »
Jef, fanami38, Pierre, Jean-Christian et Philipandre : MERCI !!!

vraiment trop sympa !

J'ai tout imprimé et je m'en vais revoir tout ca d'un peu plus près. J'espère y arriver avant la fin de l'année - ce serait l'occasion de déboucher une bouteille de plus :)

*

sorgue

• Invité
« Réponse #32 le: 14 Nov, 2006, 16:44:28 pm »
Merci les amis je n'ai meme plus a poser de questions j'ai les réponses  ;
La sortie fossile je la fais developper : Je prefere tenter sur une pelloche pa strop precieuse .suis pas Cappa mais quand meme :lol:

« Réponse #33 le: 03 Déc, 2006, 23:28:17 pm »
Salut,
Pour les Fp4+ et Hp5, j'utilise le Kodak HC-110 Dil:B ou Dil:H

Quelques fois le D-76...

Le rendu est excellent et j'aime la qualité du grain qui est vraiment fin... Surtout sur les neg 120 6x6.

:)
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

« Réponse #34 le: 04 Déc, 2006, 08:03:20 am »
HC 110 ?????????????

et pas de problème de granulité ??????????
c'est un révélo ultra rapide
( utilisé par la presse des années ... oulà !!!! déjà si loin !! pfff )
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

herjevert

• Invité
« Réponse #35 le: 08 Déc, 2006, 22:46:34 pm »
http://www.digitaltruth.com/devchart.html  une bonne base pour le traitement des films. cordialement

*

katttau

• Invité
« Réponse #36 le: 10 Déc, 2006, 23:43:06 pm »
J'ai réussi !!! Une Ilford Delta 400 : 6 minutes révélateur Tetenal 22°

http://www.flickr.com/photos/marleentje/318954884/

Trop contente ! Merci à tous pour les infos.

Dans la foulée j'ai refait les joints du capot arrière du fm2 (aussi bien que possible) et j'ai testé  cet a-m avec une HP5 400 que j'ai développé ce soir dans le même produit toujours 22° mais cette fois 7 minutes. Le résultat est différent mais j'en saurai plus demain. En tout cas, plus aucun voile sur les negatifs du fm2 et le grain parait correct cette fois. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ;)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #37 le: 10 Déc, 2006, 23:58:12 pm »
Bonsoir,

Je suis heureux de savoir que tu as réussi à développer ton film. Maintenant tu n'as plus qu'a scanner ton film afin de nous montrer cela. Je vois que tu es satisfaite. Tant que l'on a pas mit la main a la patte comme on dit, on a du mal a croire que c'est possible... et que l'on obtient de biens meilleurs résultats que dans les labos, car on a la possibilité d'adapter le développement en fonction du film. Et voilà, encore (youpi) une archi-acro au N&B maison :D

Piero
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

katttau

• Invité
« Réponse #38 le: 11 Déc, 2006, 00:10:06 am »
Merci Pierre,
c'était effectivement plus facile que je ne croyais. Et mon système de mise en cuve est infaillible ! Pour le développement, il y a une nette différence selon la pellicule et/ou le temps de développement, les deux Hp5 à 7 minutes sont beaucoup plus sombres que le  Delta 400 à 6 minutes. Mais je ne sais pas encore lire un négatif, je cours au magasin cette semaine pour en savoir plus.
Pour le scanner je suis bien embêtée, j'espère qu'il y a des magasins ou on peut scanner ces films ?
C'était vraiment une expérience magique !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #39 le: 11 Déc, 2006, 08:11:20 am »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

fanami38

• Invité
« Réponse #40 le: 11 Déc, 2006, 17:54:47 pm »
Très content que tu ais réussi, mais je ne me faisais guère de soucis. En faisant un peu attention on arrive toujours à un résultat à peu près correct.
Pour le scan, j'ai jamais fait (faut que je m'y mette).
Pour savoir si tes négatifs sont vraiment bon, il faut ensuite passer au tirage papier. Quand tu arrives à faire des tirages qui correspondent à ce que tu voulais, c'est que tes négatifs sont ok (je suppose que c'est la même chose avec les scan).
Après, avec l'expérience, tu sauras en regardant le négatif ce que tu pourras obtenir au tirage ou au scan.
De toute façon il ne faut pas oublier que les paramètres de prises de vue influent grandement sur le résultat de tes négatifs. Il n'y a pas que le développement qui compte (je sais c'est une évidence mais c'est bon de le rappeler de temps en temps).

*

katttau

• Invité
« Réponse #41 le: 11 Déc, 2006, 23:27:09 pm »
Merci beaucoup à tous, très sincèrement.
Prendre des photos c'est super, les développer génial, mais quand l'enthousiasme est partagé c'est carrément super :) - et je n'aurais jamais cru possible de développer un négatif sans vous les amis, je suis vraiment trop contente !

Mais je ne suis qu'à mi-chemin, maintenant j'aimerais bien visualiser les photos à moindre frais et avec la possibilité de les stocker chez mon hébergeur de photos. De toute facon j'ai les négatifs pour des tirages papier plus tard (pas fini de vous embêter :).

Que pensez-vous d'un site comme celui-ci ?

http://www.numeripix.com

ou peut-être d'autres suggestions sur un site de numérisation de néga qui vous aura donné satisfaction ?

C'est un peu hors sujet peut-être ici, mais ce n'est peut-être pas utile d'ouvrir un autre topic pour ca ?

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #42 le: 21 Avr, 2007, 16:46:12 pm »
Bonjour,

J'ai une cuve Jobo 1520 et il y a une info que je ne trouve nulle part. Concernant le volume de produits qu'on met dedans, il est indiqué sur la cuve: 240ml (Rotation) et 485ml (Inversion). Qu'est-ce que ça veut dire? Quel volume de révélateur... dois-je mettre? E à quoi ça correspond ces 2 chiffres? Je sais qu'il y en a un pour un certain type de processeur mais quand on développe à la main?

Merci!

Jerome

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #43 le: 21 Avr, 2007, 17:47:06 pm »
Bonjour,

rotation: traitement machine
inversion: retournement/basculement de la cuve à la main

donc dans ton cas il s'agit de la contenance de 485ml qu'il te faut utiliser.
pour le révélateur si tu utilises pas exemple de ID-11  la diliution 1+1 cela signifie qu'il te faut mettre autant de révélateur que d'eau dans ta cuve soit 485/2= 242,5 ml de révélateur et d'eau

RQ: il me semble que pour la cuve en inversion ce n'est pas 485ml mais 470ml à vérifier
( moi j'utilise une cuve paterson )

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #44 le: 22 Avr, 2007, 00:20:17 am »
Ok merci! 485ml pour moi, enfin c'est ce qui est écrit sur la cuve. Moi c'est du 1+40! Du super concentré!

Publicité