Publicité

*

sorgue

  • Invité
Developpement de pellicules
« le: 08 nov., 2006, 21:51:54 pm »
j'ai en cherchant dans mon bazar j'ai retrouve ma cuve peterson et l'envie grande de developper quelques pellicules m'a pris . mais il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué ;parmis les membres éclairés de notre sympatique communauté quelqu'un pourrait'il m'indiquer les produits de base a acheter ? J'ai du Ilfort fp4 , hp5, Delta 100 ;
merci

Publicité

*

En ligne Pierre

Developpement de pellicules
« Réponse #1 le: 08 nov., 2006, 22:58:43 pm »
Bonsoir,

tu devrais lire cet excellent dossier réalisé par Jean-Christian de NP:
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=2

Sinon au niveau révélateur que préfères-tu utiliserpoudre ou liquide?

Pierre

*

sorgue

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #2 le: 08 nov., 2006, 23:28:31 pm »
Je savais bien que c'était queque part  ;) tres bon dossier en effet  ;
J'ai toujours travaillé mais il y a longtemps avec des produits liquides
Merci encore

*

En ligne Pierre

Developpement de pellicules
« Réponse #3 le: 08 nov., 2006, 23:37:19 pm »
De rien :)

*

fanami38

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #4 le: 09 nov., 2006, 11:05:51 am »
Je viens (mardi 7 novembre) de développer ma première pellicule après vingt ans sans le faire. Le plus difficile est de mettre la pellicule (une HP5+) sur la spire mais avec un peu d'organisation et de calme on s'en sort.
J'avais fait des essais avec un morceau de pellicule qui était fichue, puis j'avais développer une pellicule qui datait de 1981-1982 (et il y a encore des images dessus mais pas terrible).
J'utilise du Ilfosol-s qui est un révélateur liquide (à bain perdu) et qui donne de bons résultats.
La méthode de Jean-Christian sur ce site va très bien.
Sur le site d'Ilford (http://www.ilford.fr/) il y a une rubrique "fiches conseils" qui est pas mal non plus.
En tout cas c'est vraiment très agréable de développer et tirer ses photos même si cela est parfois stressant, que cela prend du temps et que l'on obtient pas toujours le résultat désiré (il faut s'y remettre). Mais n'est ce pas cela que l'on recherche quand on veut faire les choses soi-même : le plaisir du stress, la mise en danger (tout relatif le danger), le suspens lors de l'ouverture de cette fichue cuve, ...

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #5 le: 09 nov., 2006, 14:17:44 pm »
fanami38, j'etais dans le même cas que toi, je me suis remis a la peloche , et la le bonheur,  au début tu cherche t'es repaires mais cela revient vite...... Cela faisait plus de 20 ans que j'ai plus fait de labo.....comme quoi :lol: :lol: :lol:
Je dois avoué tout de même que c'est grace un ami, je ne le citerais pas, qui ma remis au gout du labo.
Passionné de N&B il ma accueilli dans sont labo,nous a fait partager sa passion,   il y a tout juste un ans à Bron , et ensemble nous avons developer films, ensuite tirage sur papier  barythe,  et làj'ai  basculer du cote obscure c'etait cuit pour moi........... il y avait un autre membre avec nous une belge si mes souvenirs sont bon........Elle est tombé dedant comme moi

Je le remercie en toute amitiée pour ces heures de bonheur partagé dans son labo...:lol: :lol:

Developpement de pellicules
« Réponse #6 le: 09 nov., 2006, 14:40:14 pm »
a propos de developement, est ce que par hasard quelqu'un aurais les reglages à faire pour developper des films noir et blanc dans une jobo (rotative) en terme de vitesse, mais egalement de temps de developpement (du fait de l'agitation constante)

*

fanami38

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #7 le: 09 nov., 2006, 16:35:25 pm »
Land reveur : Un lien où on parle de jobo rotative et qui contient d'autres liens. Je ne sais pas si cela peux t'aider.
http://www.galerie-photo.com/developpement-pf-nb.html
Ce site contient pas mal de renseignement concernant le développement du reste.

Jose : je suis très heureux de ne pas être le seul à être retombé dans la marmitte (la cuve plutôt).

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #8 le: 09 nov., 2006, 18:48:42 pm »
Merci  fanami38 et pourtant j'aime le numerique, mais retrouvez lz labo, c'est le B.........

:lol: :lol: :lol:

*

sorgue

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #9 le: 09 nov., 2006, 19:22:42 pm »
ben dit donc.... je ne pensais pas qu'il y avait un tel entousiasme à patouiller la soupe .
maman avait dans sa jeunesse préparé l'école de chimie ;.. donc plus tard j'ai eu la boite du petit chimiste . ca laisse des traces ..
révélateur??? est-avoir la révélation ??... accéder à la trascendance,piquer de la lance de l'initié la chimère de la connaissance ou simplement acceder à la sapience ...
ça c'est suite a une discution de ce matin avec un initié du premier cercle ..Aller on se fait péter le neurones Grave ;
;)
Ou on échange quelques bonne recettes de cuisine???

Developpement de pellicules
« Réponse #10 le: 09 nov., 2006, 21:41:09 pm »
Sorgue ??? Ca va bien ??? T'es sur hein ??? ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

sorgue

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #11 le: 09 nov., 2006, 22:37:45 pm »
Philipandre j'etais sur que tu entendrai mon appel . Ton conseil  ? ( A part une douche froide et trois transxenes : j'ai deja pris ) ;)  Je choisis quoi comme revelateur et comme fixateur? pour du hp5 et du Fp4 .
Jai deja de l'eau demineralisé, du liquide anti calcaire,
Je peux vous refaire le meme coup avec le fixateur: Fixer :arreter le temps ..; non pas sur la tête pas taper .. :lol: :lol:

Developpement de pellicules
« Réponse #12 le: 10 nov., 2006, 08:00:40 am »
Te casse pas la tête mon ami ... les veilles méthodes sont les meilleures

révélateur D76 ou Xtol ... 1+1 ... 16 mn à 20 °C rinçage avec un petit peu d'acide acétique
( ou du jus de citron )

Fixateur Hypam 1+4 ...

Rinçage 5 bonnes minutes eau ordinaire en  débit régulier
puis 10 mn dans de l'eau déminéralisée...
puis un petit bain de quelques minutes avec un agent mouillant  ...
sortir le film de la spire, le dérouler en le tenant en biais pour que le surplus d'eau s'écoule le long du film ... pendre avec un lest  pour séchage dans un lieu un peu humide ( et oui ... cela évite les poussières en suspension dans l'air...salle de bain conseillé) et laisser sécher tranquillement ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

sorgue

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #13 le: 10 nov., 2006, 09:31:33 am »
Merci l'ami c'est tout ce que je voulai savoir.
apres , au fur et a mesure des experiences et des echecs , tout en mettant en pratique, les excellents conseils de ce forum j'évolurai .pour le moment je reste dans ce domaine basique .
 pour revenir aux questions pataphylosphicolouffoques est ce que l'odeur de l'acide acetique chez le photographe engendre une addiction définitive ?; :lol: :lol:
A vos claviers . ;)

Developpement de pellicules
« Réponse #14 le: 10 nov., 2006, 09:46:17 am »
non !!! bien au contraire !!! ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité