Publicité

*

Brollex

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #15 le: 10 Nov, 2006, 10:12:33 am »
Suite à ma découverte récente de vieux films N&B non exposés  dans ma cave, je viens de découvrir deux FP4 exposés il y a plus ou moins quinze ans et non développés! Quelqu'un aurait-il une idée sur le révélateur (je pensais au Microphen) et de la durée à utiliser pour essayer d'obtenir quelque chose d'imprimable? Je ne me souviens évidemment plus des sujets photographiés mais l'exposition à été faite à la sensibilité nominale.

Merci d'avance de vos suggestions.

Publicité

*

PatrickG

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #16 le: 10 Nov, 2006, 10:42:16 am »
Tu peux aller télécharger la documentation sur le lien suivant http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/fr_FP4Plus.pdf ou alors ici http://www.digitaltruth.com/devchart.html tu sélectionne ton film et tu choisis ton révélateur et tu as tous les temps de développement. Bon courage.

*

Brollex

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #17 le: 10 Nov, 2006, 12:47:08 pm »
Merci pour les liens mais je connais les temps normaux, ce que je cherche c'est une idée, même très approximative, du surdéveloppement à appliquer...

Pas évident! J'ai parcourru quelques forums sur photo.net mais personne n'a apparemment d'expérience en la matière.

A défaut j'essayerai le premier au pif en espérant...

*

Hors ligne Pierre

Developpement de pellicules
« Réponse #18 le: 10 Nov, 2006, 13:22:10 pm »
Citation de: Brollex
Suite à ma découverte récente de vieux films N&B non exposés  dans ma cave, je viens de découvrir deux FP4 exposés il y a plus ou moins quinze ans et non développés! Quelqu'un aurait-il une idée sur le révélateur (je pensais au Microphen) et de la durée à utiliser pour essayer d'obtenir quelque chose d'imprimable? Je ne me souviens évidemment plus des sujets photographiés mais l'exposition à été faite à la sensibilité nominale.

Merci d'avance de vos suggestions.
Le problème dans ton cas c'est qu'il n'y a pas de "règle" stricte, tellement de paramètres entrent en jeu durant ce temps de latence (humidité, température du local, etc...) il va falloir sacrifier une ou deux vue et procéder à tes propres test afin de déterminer le temps de développemet adéquat

Ou bien confier cela à un labo pro et demander des test images... (ils vont sacrifier une ou deux vues pour cela)

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Developpement de pellicules
« Réponse #19 le: 10 Nov, 2006, 13:36:59 pm »
Avec le temps ( tout s'en va ... même les images latentes ) mais un traitement un peu ferme ( surtout pas le microphen ) utilise un révélateur pour Tmax, avec un temps de traitement un peu plus long que la normale.

il risque d'y avoir un voile sur tes photos... ensuite, éventuellement, un traitement d'éclaircissement type Farmer
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Brollex

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #20 le: 10 Nov, 2006, 14:34:58 pm »
Merci pour les suggestions. Dès que j'aurai essayé, je ferai part du résultat.

Bon, le temps de terminer la liste "à faire" que ma femme a rédigé, de trouver les chimies, de nettoyer ma Jobo 2400 et de retrouver son mode d'emploi... ne retenez pas votre respiration les gars! Ca viendra ;)

*

Brollex

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #21 le: 10 Nov, 2006, 15:46:41 pm »
@ philipandre

En farfouillant, je suis aussi tombé (aïe) sur le Tetenal Emofin. Aurais-tu une comparaison avec le révélateur Tmax? Si non, je me tiendrai au Tmax.

Merci d'avance.

Developpement de pellicules
« Réponse #22 le: 10 Nov, 2006, 16:29:03 pm »
Si mes souvenirs sont bon, je crois que c'est un grain fin compensateur du type Microphen ( à verifier ), mais si il a l'age de tes films, TU JETTE !

le vrais prob des vieux film, hormis la conservation et de deux types ...1/ le film non traité perd petit à petit son image, et il s'auto voile ... 2/ un film 35 mm resté enroulé 18 ans dans sa cartouche, devient raide et il devient difficile de le déroulé, car il est complètement enroulé sur lui même.

 la mise en spire est plus difficile et délicate... je te conseille une fois que le film est sur spire, de lui faire un pré trempage dans de l'eau au environs de 24 °C ( pas plus, 24 est une température de traitement ) durant une bonne dizaine de minutes, pour assouplir le support et gonfler un peu la gélatine...

 ensuite, tu redescends doucement à 20 °C, en faisant couler un filer d'eau à 20 ° dans la cuve qui remplacera petit à petit l'eau à 24° ... puis tu traite selon ton choix ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

fanami38

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #23 le: 10 Nov, 2006, 17:19:48 pm »
Personnellement j'ai tiré un négatif HP5 resté 24 ans dans sa bobine. Je n'ai pas pris de précautions particulières et le résultat sans être bon (faut pas rêver) est malgré tout correct (tout est relatif). Après tirage les images sont un peu "fades" (manque de contraste notament) mais est-ce le résultat de mauvais règlages lors de la prise de vue, est-ce le vieillissement de la pellicle ou un mauvais tirage (premiers tirages depuis vingt ans) ? Un peu de tout ça sans doute.
En révélateur j'ai utilisé un Tétenal Néga Ultrafin mais je ne savais même pas depuis quand il trainait dans le labo (pas trop vieux quand même). C'était pour essayer et rater complètement me laissait de marbre et je préferais  faire un essai plutôt que de rater ma première pellicule.
Tout ça pour dire qu'en prenant les précautions recommandées par Philipandre et pour peu que le film ait été conservé dans des conditions correct, il ne devrait pas y avoir de problème pour obtenir un résultat.
Par contre ce résultat risque de te décevoir dans un premier temps. Depuis cet essai j'ai pris des photos et développer avec des produits neuf et ça n'a tout de même rien à voir. Et c'est somme toute bien normal.

*

Brollex

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #24 le: 10 Nov, 2006, 19:09:23 pm »
Merci à tous, les amis, comme déjà dit: je vous dirai quoi mais pas dans les jours qui viennent.

Comme ça, mon expérience, positive ou négative, servira peut être à d'autres.

*

katttau

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #25 le: 10 Nov, 2006, 23:09:53 pm »
Bonjour à tous,
cette semaine j'ai attentivement lu et relu et rerelu le dossier de Jean-Christian (super !) et puis (ben oui - rigolez pas hein :D) avec une vieille pellicule j'ai fait des essais pour la mettre dans la cuve dans le noir (opération réussie) et ensuite j'ai fait qq simulations avec de l'eau uniquement, juste pour voir un peu comment on fait (j'ai pas encore ni produits, ni films ni thermomètre etc).
Mais pleins de questions oui. Si quelques-uns d'entre vous peuvent y apporter des réponses, ce serait toujours ca de pris avant de se lancer dans le grand bain nb :) - Ces questions peuvent vous paraître ridicules, mais bon, je me les suis posées.
1) peut-on mettre le film en cuve la veille (le soir - plus pratique de trouver un endroit tout noir la nuit), et préparer les bains (bouteilles transparentes ou pas ?) de façon à ce que le lendemain matin tout soit exactement à la même température et qu'il n'y a plus qu'à boire son petit café puis attaquer le chantier ? (la température semble poser un sérieux problème, ce système pourrait le résoudre mais je ne sais pas si les bains restent intacts après une nuit en bouteille ?)
2) l'eau : robinet, distillée, déminéralisée, source ??? - bien compliqué aussi
3) qu'est-ce que c'est un agent mouillant ? (un liquide  de rincage type lave-vaisselle ?)
4) en faisant une synthèse de tout ce que j'ai lu, j'ai opté pour :
a) bain mouillant : eau (laquelle ?) + 3 gouttes agent mouillant
b) révélateur (temps indiqué sur produit)
c) bain d'arrêt (une minute)
d) bain de rincage (30 secondes)
e) fixateur (7 minutes)
f) lavages
g) sechage : pourquoi pas dans une grosse buse en plastique avec un petit couvercle dessus - pas de poussières ! (j'essaierai)

methode de retournement: 5 fois la tige, puis 5 renversements en 10 secondes - repos 50 secondes - 5 renversements...

Je sais que c'est un peu long, mais si quelques-uns d'entre vous se sentent le courage de corriger mon exposé, je pourrais faire des essais un peu plus poussés et limiter les dégats au jour J :)
Mais si vous avez pas le temps, vous êtes super aussi :)

*

katttau

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #26 le: 10 Nov, 2006, 23:18:36 pm »
euh...
finalement,
si vous pouviez me conseiller qq produits de base aussi, en révélateur et fixateur ? (pellicule Ilford Delta 400)
je vous embête plus ;)

*

jef

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #27 le: 10 Nov, 2006, 23:43:32 pm »
Citation de: katttau
Bonjour à tous,
[...]
Ces questions peuvent vous paraître ridicules, mais bon, je me les suis posées.
1) peut-on mettre le film en cuve la veille ?
2) l'eau : robinet, distillée, déminéralisée, source ??? - bien compliqué aussi
3) qu'est-ce que c'est un agent mouillant ? (un liquide  de rincage type lave-vaisselle ?)
4) en faisant une synthèse de tout ce que j'ai lu, j'ai opté pour :
     a) bain mouillant : eau (laquelle ?) + 3 gouttes agent mouillant
     b) révélateur (temps indiqué sur produit)
     c) bain d'arrêt (une minute)
     d) bain de rincage (30 secondes)
     e) fixateur (7 minutes)
     f) lavages
     g) sechage : pourquoi pas dans une grosse buse en plastique avec un petit couvercle dessus - pas de poussières ! (j'essaierai)
Bon, je ne suis pas vraiment un pro du développement, mais j'arrive à obtenir quelque chose d'à peu près correct, donc je me lance dans la réponse :
1) comme ma salle de bain n'est pas complètement étanche à la lumière (léger filet de lumière sur le contour de la porte), je dois optimiser en mettant mes films en cuve la nuit tombée. Comme je n'ai pas toujours le courage de passer une demi-heure à m'occuper de mon développement sur le champ, à minuit passé et au retour d'une soirée arrosée, il m'arrive de mettre en cuve avant d'aller dormir et de développer tranquillement le lendemain. Je n'ai jusqu'ici jamais constaté de problème. Juste une astuce : pour éviter d'oublier qu'il y a un film dans la cuve, je pose la cartouche vide dessus. Ca me rappelle en plus le type de film.
2) l'eau du robinet convient si elle n'est pas trop dure. Sinon, l'eau de source a l'avantage d'avoir un niveau de calcaire connu, c'est marqué sur la bouteille, et c'est facile à gérer. L'eau déminéralisée sera pour les puristes. La qualité de l'eau est surtout importante pour le premier bain (révélateur->qualité de la réaction chimique) et le dernier (rinçage->traces de calcaire).
3) l'agent mouillant, ça permet d'éviter les traces de séchage
4)
a) tu peux faire un prémouillage pour mettre le film à température et préparer la gélatine. Juste de l'eau peut suffire.
b) révélateur avec temps indiqué et remuage du tout selon les prescriptions. Qualité de l'eau assez importante.
c) pour un film, ce n'est pas indispensable, mais ça ne gêne pas de le faire. Le rinçage suffit à éliminer l'action du révélateur.
d) -
e) c'est 4 à 5 minutes d'indiqué, mais il vaut mieux que ça soit plus long, donc 7 minutes avec agitation toutes les minutes est une bonne base.
f) rinçage, avec agent mouillant. Il est souvent conseillé de retirer le film car l'agent mouillant peut à force se déposer sur les spires. Je faisais ça au début, mais suite à retour d'expériences de gens de ce site, j'ai arrêté. Mes spires sont toujours correctes, il suffit de bien les nettoyer. Par contre retirer un film encore humide pour le rincer amène des risques de rayures. A chacun de faire son choix ;) Pour essuyer le film : deux doigts. Eviter les raclettes vendues très chères et qui en plus rayent les films (vécu :().
g) pour éviter les poussières : séchage dans la salle de bain, l'humidité aide paradoxalement au séchage, en empêchant la poussière de voler...

ouf...
bonne nuit :D

*

fanami38

  • Invité
Developpement de pellicules
« Réponse #28 le: 11 Nov, 2006, 00:01:23 am »
Bienvenue au club :cool:

-Le film la veille dans la cuve : je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème mais je peux me tromper.

-Les produits préparés la veille je suis moins sur. En tout cas les conserver dans le noir.

-Le petit café : uniquement s'il ne provoque pas chez toi trop de tremblement (quoique pour agiter les produits...).

-Le problème des températures : ce n'est pas si difficile à gérer que tu semble le croire. Le révélateur à la température indiquée (20°C en générale), mais on n'est pas non plus au dixième de degré près. Les autres produits (pré-mouillage, bain d'arret, fixateur et lavage) le plus près possible des 20°C mais 2 ou 3 degrés de différences ne posent pas de problème. Pour gérer la température : Tu met de l'eau dans un récipient (une bouteille, une grosse éprouvette, ...) et tu place le récipient dans un autre contenant de l'eau chaude (un bain-marie quoi). Tu fait la même chose avec le produit (la quantité nécessaire dans une éprouvette et l'éprouvette dans un bain-marie). Un bon thermometre et avec un peu de pratique (tu peux t'entrainer) et de patience tu t'en sort. Si la pièce dans laquelle tu travaille est à peu près à vingt degré les températures ne bougent pas tellement durant le traitement.

-L'eau : a priori l'eau du robinet ne pose pas de problème majeur à part le calcaire. Ton eau est-elle vraiment calcaire ? Sinon c'est mieux de prendre de l'eau déminéralisée pour préparer les dilutions de produits (y compris le bain mouillant à mon avis). Pour le lavage l'eau du robinet conviendra sinon tu vas te ruiner. Si tu procède ainsi et pour une cuve de 300 ml tu aura besoin de 1,5 litre d'eau déminéralisée (à environs 1,5 euros les 5 litres).

-L'agent mouillant : le liquide de rinçage lave-vaisselle convient bien. Pour un film utilise de l'eau déminéralisée pour le dernier bain de lavage (si tu utilise la méthode décrite par Jean-Christian : 5 retournement puis vider, puis 10 puis 20, etc et le dernier avec l'agent mouillant et l'eau déminéralisée). Ca donne de bons résultats.

-Pour l'agitation les fabriquants conseille en général une agitation de 10 seconde au début puis 10 secondes toutes les minutes. Le nombre de retournement de la cuve depend de la vitesse à laquelle tu la retourne (la cuve). Tu peux faire 5 retournements en 10 secondes ou cela peut te prendre 20 secondes. Personellement mon rythme de retournement est plutot de 3 retournements sur 10 secondes. Il ne faut pas que l'agitation soit trop violente sinon tu risque d'avoir plus de grain.

-Pour ta buse en plastique, fais attention a ce qu'elle soit assez large pour que le film ne vienne pas se coller sur les parois quand tu le met dedans. Sinon pourquoi pas ?

-Pour la durée dans le fixateur regarde bien les indications sur le produit que tu utilises.


Voilà ce que je peux te dire. De plus grands spécialistes pourront corriger si j'ai dit des bêtises (de Cambrai ;) )

Bon courage et amuses toi bien. :)

*

Hors ligne Pierre

Developpement de pellicules
« Réponse #29 le: 11 Nov, 2006, 00:02:08 am »
Bonsoir Kattau,

je vais peut-être dire une bêtisse... les grands spécialistes me reprendront :)

Personnelement je ne te conseille pas de préparer le révélateur à l'avance (dilution 1+1, 1+3) car une fois préparée la solution n'est plus aussi "stable" à moins de travailler avec de l'ID11 et de l'utiliser pur ou dans quel cas il s'agit de ta solution de réserve là pas de problème.

Si juste une chose la solution de réserve ne doit pas être utilisée imédiatement après préparation... il faut la laisser se "reposer" au moins une nuit. Mais j'ai peur de tembrouiller un peu là: donc je résume l'ID11 est un révélateur poudre qui à l'état de poudre tu peux garder des années. Une solution de réserve(stock) se prépare en mélangeant les deux sachets de poudre avec de l'eau à 40°. Après tu peux utiliser cette solution (liquide) pur, ou bien diluée à +1 ou +3

grillé à une seconde :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité