Bonjour à tous,
cette semaine j'ai attentivement lu et relu et rerelu le dossier de Jean-Christian (super !) et puis (ben oui - rigolez pas hein

) avec une vieille pellicule j'ai fait des essais pour la mettre dans la cuve dans le noir (opération réussie) et ensuite j'ai fait qq simulations avec de l'eau uniquement, juste pour voir un peu comment on fait (j'ai pas encore ni produits, ni films ni thermomètre etc).
Mais pleins de questions oui. Si quelques-uns d'entre vous peuvent y apporter des réponses, ce serait toujours ca de pris avant de se lancer dans le grand bain nb

- Ces questions peuvent vous paraître ridicules, mais bon, je me les suis posées.
1) peut-on mettre le film en cuve la veille (le soir - plus pratique de trouver un endroit tout noir la nuit), et préparer les bains (bouteilles transparentes ou pas ?) de façon à ce que le lendemain matin tout soit exactement à la même température et qu'il n'y a plus qu'à boire son petit café puis attaquer le chantier ? (la température semble poser un sérieux problème, ce système pourrait le résoudre mais je ne sais pas si les bains restent intacts après une nuit en bouteille ?)
2) l'eau : robinet, distillée, déminéralisée, source ??? - bien compliqué aussi
3) qu'est-ce que c'est un agent mouillant ? (un liquide de rincage type lave-vaisselle ?)
4) en faisant une synthèse de tout ce que j'ai lu, j'ai opté pour :
a) bain mouillant : eau (laquelle ?) + 3 gouttes agent mouillant
b) révélateur (temps indiqué sur produit)
c) bain d'arrêt (une minute)
d) bain de rincage (30 secondes)
e) fixateur (7 minutes)
f) lavages
g) sechage : pourquoi pas dans une grosse buse en plastique avec un petit couvercle dessus - pas de poussières ! (j'essaierai)
methode de retournement: 5 fois la tige, puis 5 renversements en 10 secondes - repos 50 secondes - 5 renversements...
Je sais que c'est un peu long, mais si quelques-uns d'entre vous se sentent le courage de corriger mon exposé, je pourrais faire des essais un peu plus poussés et limiter les dégats au jour J
Mais si vous avez pas le temps, vous êtes super aussi