Publicité

*

sympa78

  • Invité
Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #15 le: 26 Mai, 2011, 17:56:45 pm »
Merci d'avoir répondu si rapidement.

En  fait le bargraph m'indique systématiquement une sous-ex (plusieurs barres vers le -). Je viens de faire deux shoots dans les conditions habituelles c'est à dire avec mon 85 mm f/.18. Il m'est impossible de prendre mes gamins (qui courent pas mal) avec une vitesse de 500 et un diaf à 1.8 car je suis sous-ex automatiquement.

Avant ce constat, je n'avais aucun problème avec ce genre de clichés y compris le soir juste avec la lumière de la pièce. Pourtant rien n'a été fait sur le boitier entre les deux constats. J'ai revu tous les réglages, réinitialisés les menus que j'avais créés (standard et action) mais rien n'y fait.

Par contre, je n'ai pas encore testé à l'extérieur.

Merci encore pour votre aide.

Publicité

Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #16 le: 26 Mai, 2011, 18:04:01 pm »
En  fait le bargraph m'indique systématiquement une sous-ex (plusieurs barres vers le -). Je viens de faire deux shoots dans les conditions habituelles c'est à dire avec mon 85 mm f/.18. Il m'est impossible de prendre mes gamins (qui courent pas mal) avec une vitesse de 500 et un diaf à 1.8 car je suis sous-ex automatiquement.
Bon, visiblement, tu as besoin de (re)-voir les bases ;)
Avec une vitesse de 1/500s et à 200 iso en intérieur, même à f/1.8, on ne peut pas photographier ! A moins d'un intérieur hyper éclairé.
Si tu as déjà réalisé ce genre de clichés et que ça fonctionnait, c'est que tu étais en iso auto ou sur une valeur iso élevée (tu peux essayer 3200 iso).
Mais même dans ces conditions, ça risque de rester "sportif" !
Je te conseillerais de rester à une vitesse plus raisonnable (1/125s par exemple) et iso auto, ça devrait déjà aller beaucoup mieux.

*

sympa78

  • Invité
Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #17 le: 26 Mai, 2011, 18:22:48 pm »
Pour les bases, je ne suis pas un spécialiste, je n'ai mon matériel que depuis 02 mois ... mais je potasse pas mal les docs .... sinon, je pense que tu as mis le doigt dessus, je viens de consulter d'autres clichés pris lors d'une soirée et effectivement j'étais auto-iso ! Argh


Avec le D300, je peux monter sans problème jusqu'à 1600 voir 2000 sans trop de bruit ... mais est-ce souhaitable notamment en portrait d'intérieur d'activer la fonction auto-iso ?

J'ai pris des clichés animaliers la semaine passée et j'étais effectivement en auto-iso 1100 (f/5.6, 1/1600s). Un petit exemple.

Merci encore d'avoir considéré mon cas.

Cdlt


Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #18 le: 26 Mai, 2011, 19:28:35 pm »
Salut,

As-tu une bonne raison de ne shoter qu'en manuel ?

Que tu n'utilises pas le mode P, ça je comprend et t'encourage  ;) mais il y a les modes A et S que nous utilisons tous pour les photos courantes et qui donnent les meilleurs résultats possibles  =D

Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser le mode M, mais ce n'est pas évident pour un débutant, et c'est, en principe, réservé à des situations particulières  :O

Au vu de ta photo, c'est évident que ce n'est pas le terme "photo contrastée" que j'utilisais dans ma réponse précédente qui ressemblait à la tienne  :lol:  :-[
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #19 le: 26 Mai, 2011, 19:57:21 pm »
Avec le D300, je peux monter sans problème jusqu'à 1600 voir 2000 sans trop de bruit ... mais est-ce souhaitable notamment en portrait d'intérieur d'activer la fonction auto-iso ?
C'est à toi de voir mais c'est une fonction pratique. Note que tu peux la paramétrer pour éviter qu'elle ne monte trop haut. Par exemple, si tu es satisfait du résultat à 1600 iso, tu peux bloquer la montée en iso à cette valeur. Ainsi, tu éviteras d'avoir trop de bruit.
Puisque tu parles d'optique fixe, tu peux aussi choisir la vitesse plancher en-dessous de laquelle tu souhaites ne pas descendre. Par exemple 1/125s pour un 85 mm.

Tu peux aussi fixer toi-même la valeur iso pour que l'exposition soit correcte. En manuel, tu fixes ton ouverture, la vitesse souhaitée et tu choisis la valeur iso pour que le bargraph indique l'exposition souhaitée.
Evidemment, il faut garder à l'esprit quelques ordres de grandeur pour éviter de tomber dans des cas impossibles à résoudre par le boitier (c'est de cela que je parlais lorsque je te disais de revoir les bases ;) ). Ainsi, si tu fixes une vitesse plancher de 1/500 s et une limite iso de 800 iso, il y a de grandes chances pour que tes photos soient encore sous-ex car pas assez de lumière pour atteindre une telle vitesse en intérieur.

Mais comme le dit très bien Blaco, ça devient complexe de gérer ouveruture/vitesse/iso en manuel total donc pourquoi ne pas utiliser tout simplement le mode A en fixant l'ouverture et en laissant le boitier choisir la vitesse et l'iso ...

PS: belle photo que cet oiseau ;)

*

sympa78

  • Invité
Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #20 le: 26 Mai, 2011, 20:49:15 pm »
Bonsoir,

En fait, je trouve que le mode M est pour ma part plus intuitif que les autres modes, je viens de la vidéo et j'avais l'habitude de travailler en manuel ... avec ce mode, je comprends ce que je fais et suis libre de mes choix et non tributaires d'un réglage.

Sinon, j'ai trouvé le menu dans lequel on pouvait bloquer le niveau des ISO et de mémoire il était avant les problèmes constatés à 3200 (merci bien)

Généralement, je fixe les ISO selon le fameux triangle puis selon l'aspect que je désires donner à ma photo (profondeur de champ, mouvement figé etc ...), je fixe l'un des deux autres réglages d'où ma préférence pour le mode M. D'ailleurs depuis le début, je n'utilise que ce mode pour mes photos.

En ce moment je suis en train de lire les ouvrages de Brian Petterson qui traitent de la profondeur de champ et de l'exposition, très instructif mais j'en suis qu'au début  =D

Sinon, pour ce héron cendré, c'était mes premières photos animalières, prise à main levée avec le 80-200AF ED (modèle à pompe) avec un multiplicateur de focale (x1.4).

Par contre, comment bloquer la vitesse pour un objectif en particulier ? j'ai rapidement cherché mais je n'ai rien trouvé dans la doc à ce sujet ?

Merci encore pour vos conseils.

Cdlt



Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #21 le: 26 Mai, 2011, 22:57:17 pm »
Par contre, comment bloquer la vitesse pour un objectif en particulier ? j'ai rapidement cherché mais je n'ai rien trouvé dans la doc à ce sujet ?
Pour bloquer une vitesse plancher, il faut aller dans le menu "Prise de vue"-> Régler la sensibilité iso -> Contrôle automatique -> On.
Une fois ce paramètre activé, on a accès à la vitesse minimale et à la sensibilité maximale dans le même menu.
Je parle d'optique fixe car cette vitesse plancher est souvent choisie comme étant la vitesse de sécurité pour éviter le flou de bougé, et dépend donc de la focale utilisée. En revanche, avec un zoom, il faut choisir une valeur moyenne ou suffisamment rapide pour assurer à la focale la plus longue.

*

sympa78

  • Invité
Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #22 le: 26 Mai, 2011, 23:56:57 pm »
Bonsoir,

Je viens de faire le réglage. En fait sur le D300, c'est bien dans le menu "Prise de vue" --> "Réglage de la sensibilité ISO"---> Sensibilité ISO (fixée à 200) --> "Contrôle auto sensibilité ISO = ON" ---> Sensibilité maximale (fixée à 1600).

Par contre pour la vitesse d'obturation minimum je l'ai fixé à 1/60 ce qui je crois constitue la norme pour éviter le flou de bougé mais en fait, si j'ai bien compris ces paramètres sont à fixer en fonction de l'objectif et du coefficient a appliquer (1,5 pour nikon).

Donc avec une focale de 85 mm qui est égale à 127,5 sur un capteur APS-C (D300) ; afin d'éviter le flou de bougé la vitesse d'obturation minimale ne devrait pas être inférieure à 127,5. Est-ce celà ?

En fait, faut-il changer ce réglage pour chaque objectif (focale fixe) ? et comment gérer les réglages avec un zoom ex : 18-200 ?

Merci encore pour vos éclaircissements.

Cordialement.

Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #23 le: 27 Mai, 2011, 00:16:34 am »
Pas de solution (du moins, je n'en connais pas).

Le plus pratique serait de fixer une vitesse relativement haute pour couvrir 80% des situations possibles. Mais les ISO vont grimper inutilement dans bien des cas.

Sinon, passer son temps à farfouiller dans les menus pour changer la vitesse mini en fonction de l'objectif, ça va un peu... et puis on repasse aux ISO fixes, modifiés à la main.

J'ai essayé un temps la sensibilité auto, et je suis revenu à la sensibilité fixe, en grande partie pour cette raison. Après tout, la lumière ne change pas toutes les 2 minutes au cours d'une séance-photo, ni les optiques. Donc je règle la sensibilité ISO une fois pour toutes à la main en début de séance et, globalement, je m'y tiens.
« Modifié: 27 Mai, 2011, 00:18:18 am par Weepbitterly »

Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #24 le: 27 Mai, 2011, 10:03:44 am »
J'en suis arrivé exactement à la même conclusion. L'iso auto ne fonctionne bien qu'avec des focales fixes. Il faut néanmoins changer la valeur de la vitesse à chaque changement de focale. Note qu'on peut copier la ligne de commande du menu dans le menu personnalisé pour y accéder plus vite.
Avec les zooms, l'iso auto est inutilisable en pratique car on est obligé de se baser sur la focale la plus longue pour être sûr de son coup. Du coup, avec un 18-200, tu vas fixer la vitesse à 1/320s, je te laisse imaginer le gâchis quend tu photographies à 18mm :lol:

Sur ce forum, nous avons déjà été quelques-une à écrire à Nikon pour leur suggérer d'inclure une vitesse plancher qui serait liée à la focale. Par exemple, nous donner le choix de prendre vitesse=1/focale ou vitesse=1/ double de la focale). Très simple à implémenter dans le firmware puisque le boitier est renseigné en permanence sur la focale utilisée. Jusqu'à présent, ils s'évertuent surtout à ne pas entendre. Dommage que les ingénieurs perdent leur temps à nous concocter des conneries du genre "Menu retouche" (sur un appareil pro à 3000€, c'est génial  >:( ) plutôt que de prendre en considération de vrais besoins de photographes.

En attendant, iso manuel pour ce qui me concerne.

*

sympa78

  • Invité
Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #25 le: 27 Mai, 2011, 14:03:32 pm »
Bonjour,

J'ai une autre interrogation concernant le paramétrage "Réglage de la sensibilité ISO". En positionnant la sensibilité ISO (fixée à 200) --> "Contrôle auto sensibilité ISO = ON" ---> et la Sensibilité maximale (fixée à 1600).

Si je réduis la sensibilité maximale à 200 (par exemple), si les conditions lumineuses sont insuffisantes, ma prise de photo sera immanquablement sous-ex ? à cause de la faible limite imposée de la sensibilité.

didierropers :
Tu utilises l'iso manuel selon tes dires donc tu n'utilises pas le réglage de la sensibilité ? tu évalues donc la luminosité de ta scène et ajuste la valeur jusqu'à ce que ton bargraph indique une valeur 0 ?.

Mais comment faire si par exemple tu prends des photos de sports ou animalières et que les conditions d'éclairage peuvent changer en fonction de la trajectoire prise par le sujet.

Je poses cette question car lors de mes prises de vue du héron cendré, j'étais donc en ISO auto (sans le savoir) et le rendu s'est avéré différent selon la trajectoire prise par le volatile avec des différences de couleur notamment.

Sinon, c'est très sympa de bénéficier de conseils avisés lorsque l'on démarre dans un domaine aussi complexe que peut l'être la photographie.

Merci
Cdlt

Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #26 le: 27 Mai, 2011, 15:02:41 pm »

Si je réduis la sensibilité maximale à 200 (par exemple)


Je comprends l'intérêt de la question :D mais quel est l'intérêt de la technique ? le mini étant à 200, si tu fixes le maxi à 200 aussi, les ISO ne vont pas varier beaucoup entre mini et maxi.

Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #27 le: 27 Mai, 2011, 15:15:23 pm »

Je pose cette question car lors de mes prises de vue du héron cendré, j'étais donc en ISO auto (sans le savoir) et le rendu s'est avéré différent selon la trajectoire prise par le volatile avec des différences de couleur notamment.


Si la couleur change, ça n'a probablement rien à voir avec les ISO auto ou non.

Le seul effet connu des hauts ISO est l'apparition de "bruit" numérique.

Si les couleur changent, c'est plus probablement imputable soit à une balance des blancs approximative, soit à une exposition déficiente, le boitier étant trompé par des conditions changeantes : passage de la lumière à l'ombre par exemple.

Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #28 le: 27 Mai, 2011, 16:07:10 pm »
didierropers :
Tu utilises l'iso manuel selon tes dires donc tu n'utilises pas le réglage de la sensibilité ? tu évalues donc la luminosité de ta scène et ajuste la valeur jusqu'à ce que ton bargraph indique une valeur 0 ?.
  En mode M, c'est ça. En fait, je prends plutôt l'habitude d'évaluer quel réglage iso est nécessaire (l'oeil évalue ça assez bien avec un petit peu d'expérience), je choisis mon ouverture et j'ajuste le paramètre vitesse pour obtenir la bonne exposition. En mode A, je monte les iso jusqu'à ce que j'obtienne une vitesse suffisante, en prenant une petite marge de manoeuvre.

Mais comment faire si par exemple tu prends des photos de sports ou animalières et que les conditions d'éclairage peuvent changer en fonction de la trajectoire prise par le sujet.
Il faut anticiper la plus mauvaise luminosité. Si le sujet se déplace dans une zone où j'ai besoin de monter à 400 iso, je vais choisir ce réglage même si, au début du mouvement, je n'ai pas besoin de monter si haut.
Bien sûr, dans ce cas précis de luminosité vraiment changeante, et qui change rapidement, l'iso auto est l'outil ultime. Mais ça n'arrive pas tous les jours !

Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #29 le: 27 Mai, 2011, 17:09:51 pm »
Bien d'accord, c'est certainement dans les hypothèses de lumière fortement changeante que l'ISO auto prend tout son sens, exemple  : un terrain de sport avec une partie à l'ombre et l'autre ensoleillée - et plus généralement lorsque le couple vitesse/diaph ne laisse plus beaucoup de marge de manœuvre (par ex. :  je veux une vitesse de 1/1000ème et je ne suis pas loin de l'ouverture maxi de mon objectif).

Publicité