Publicité

*

fOre1

• Invité
Problème d'exposition avec Nikon D300s
« le: 24 Mai, 2011, 15:08:37 pm »
Bonjour à tous.

Voilà mon problème :

Depuis longtemps, j'ai remarqué que j'avais peut être un problème au niveau de l'exposition de mes photos.

Je ne sais pas si c'est moi qui ai un mauvais oeil/jugement, ou si je regles mal mon appareil, mais, lorsque je suis censé avoir correctement exposé ma photo (la petite jauge en bas du viseur ou le curseur est au centre), je trouve la photo sombre, pour quelque chose qui est censé être bien exposé. J'ai beau essayer les 3 modes de mesure d'exposition, le résultat est tjrs un peu sombre à mon goût.

Mon incrément d'exposition (je ne sais plus si cela s'appelle bien comme ça) est a 0.0 donc le probleme ne vient pas de là. D'autant plus que je shoote quasi uniquement en Manuel, mode dans lequel, si je ne me trompes pas, l'incrément d'expo n'a pas d'effet.

Il en va de même quand j'utilise des flash, que je fais la mesure avec mon flashmètre, si je regle l'ouverture de mon boitier par rapport a l'indication de mon flash metre, je trouve le sujet trop "sombre".

Je ne sais pas si c'est moi qui considère qu'une photo bien exposée doit être "lumineuse" (du moins, le sujet que l'on veut correctement exposer), et qui donc, altère mon jugement sur la qualité de l'exposition, ou si j'ai un réel problème au niveau de mon boitier, ou des réglages que je ne maitrise peut être pas et qui me font donc défaut.

Je pense pourtant commencer à bien me débrouiller avec mon D300s, d'autant plus que j'avais remarqué la même chose sur mon D90 et mon D60. J'ai tjrs tendance a sur exposer mes photos a 2 ou 3 crants vers la gauche pour avoir un résultat qui me semble mieux exposé.

Voilà, c'est une question que je me pôsais depuis un moment, et j'espère que vous serez en mesure de m'éclairer sur la question, pour que je puisse savoir si c'est moi qui fait une erreur de réglage ou de jugement, ou si mon boitier à un problème.

Merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Mai, 2011, 15:35:15 pm »
Bonjour,

Je pense qu'il serait bien d'avoir quelques exemples avec les EXIFs.
Par exemple un ou plusieurs clichés "jugés sombres", et les mêmes clichés mais modifiés.
De quels objectifs s'agit-il ?
« Modifié: 24 Mai, 2011, 15:38:16 pm par christal2 »

*

fOre1

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Mai, 2011, 15:46:42 pm »
Je n'ai pas ce genre de clichés sous la main et pas vraiment le temps d'en faire :/
Avec n'importe quels objectifs, que ce soit mon sigma 17-50/2.8, tamron 70-200/2.8, fisheye nikkor 10,5/2.8, ou nikkor 35mm/1.8.

En fait, cette sorte d'echelle horizontale en bas du viseur est bien la pour nous indiquer que la zone que l'on a choisi de mesurer est correctement exposée lorsque le curseur est au centre. C'est bien ça?

« Réponse #3 le: 24 Mai, 2011, 15:56:16 pm »
salut fOre1,

si le défaut que tu constates est toujours le même (c'est à dire une sous exposition systématique) alors peu importe ce que dit ton boîtier: il suffit de le corriger de façon systématique pour le mettre en adéquation avec tes goûts.

tu peux le faire au cas par cas en surexposant à chaque fois.
tu peux le faire de façon définitive en étalonnant le système de mesure une bonne fois pour toute. je ne connais pas le D300, mais je suis sûr qu'il le permet. consulte la notice.

(je crois que tu confonds "incrémentation" et "surexposition".)

edit: j'ai oublié de répondre à ta dernière question; oui, l'échelle au bas du viseur (que l'on appelle un barregraphe) sert à indiquer la bonne expositon. le 0 détermine la valeur idéale fixeé par le système de mesure. s'en écarter dans un sens ou dans l'autre conduit à sous ou sur exposer.
« Modifié: 24 Mai, 2011, 16:01:32 pm par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #4 le: 24 Mai, 2011, 17:33:00 pm »
... le 0 détermine la valeur idéale fixeé par le système de mesure. s'en écarter dans un sens ou dans l'autre conduit à sous ou sur exposer.
Mais la valeur idéale calculée par le système de mesure n'est pas toujours la valeur idéale pour notre oeil. Certaines photos demandent une correction au cas pas cas.

Si c'est un problème général sur toutes tes photos, tu peux effectivement le corriger, c'est la commande Réglages personnalisés -> mesure/exposition->réglage précis expo opti. Mais c'est assez curieux car le D300 est réglé plutôt haut en expo et beaucoup d'utilisateurs éprouvent le besoin de corriger ... dans l'autre sens.

Autre chose: sur quoi regardes-tu tes photos ?

*

fOre1

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Mai, 2011, 17:39:11 pm »
Je regarde sur l'écran de mon D300s, dans un premier temps, voir si l'expo me convient.
Puis sur photoshop, dans camera raw (je n'utilise quasiment que le format Raw 14 bits).

« Réponse #6 le: 24 Mai, 2011, 20:55:44 pm »
Ce que je voulais dire, c'est que tu as peut-être un réglage d'écran d'ordinateur trop peu lumineux.
L'écran de contrôle du boitier, lui, n'est pas forcément très fidèle, il vaut mieux se fier à l'histogramme

« Réponse #7 le: 25 Mai, 2011, 16:54:45 pm »
Salut,

Sans photo comme exemple, impossible de te répondre, car c'est subjectif ce que tu dit  :rolleyes:

Perso, lorsque je suis passé au D700, je trouvais, au premier abord, mes photos sombres. Mais en fait elles étaient contrastées, et une fois l'oeil habitué, je ne corrige pour ainsi dire plus mes photos, tellement je les aime comme cela. Je trouve une nette différence entre le D300s et le D700. Je trouve celles du D300s fades maintenant (mais ce n'est qu'une impression), et vu que je n'utilise pas les mêmes objectifs (à part le 70-200) sur les 2 boîtiers, je ne peux pas comparer "objectivement"  ;D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #8 le: 25 Mai, 2011, 16:59:39 pm »
Complètement d'accord, si tu ne postes pas une photo, on ne peut rien pour t'aider ;)

« Réponse #9 le: 26 Mai, 2011, 15:37:48 pm »
A ta place, je prendrais qq photos en mode P pour voir si c'est ton boitier qui sousexpose. Pourquoi tu est toujours en mode M? Il faut déja bien connaitre la photo pour l'utiliser et tes questions me font penser que tu devrais esayer surtout le mode P, pour voir si ton boitier mesure bien la lumiere et apres le mode A, pour choisir ton ouverture. En mode M, tu ne peux pas voir dans le viseur si tu es bien exposé.
Autrement, n'oublie pas que le mode RAW est fait pour que tu puisses "developper" les photos apres, un peu comme en argentique. Tu dois presue toujours faire un peu de retouche en RAW; c'est bien pour ca que ce mode est la, pour que les photographes experimentés peuvent rajouter a leurs "negatifs".
Si tu veux une photo toute faite, il faut soit shooter en Jpeg ou acheter un Lumix TZ10!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #10 le: 26 Mai, 2011, 15:42:17 pm »
En mode M, tu ne peux pas voir dans le viseur si tu es bien exposé.
Ah bon  :hue:
Et le bargraph, il sert à quoi, alors ?
Indication à 0 = exposition mesurée par la cellule, c'est à dire exactement la même que celle obtenue en mode A, S ou P

*

chtilander

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Mai, 2011, 15:54:00 pm »
En fait, cette sorte d'echelle horizontale en bas du viseur est bien la pour nous indiquer que la zone que l'on a choisi de mesurer est correctement exposée lorsque le curseur est au centre. C'est bien ça?

Hello,

Oui, elle est là pour nous donner la mesure lue par la cellule, par contre, même en mode M, elle prend en compte la correction d'exposition et le bracketing !

Tu es sûr de ne pas avoir le barcketing activé (BKT écrit sur l'écran LCD du dessus) ?

@+,

Fabien.

*

sympa78

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Mai, 2011, 16:37:10 pm »
Bonjour,

Je m'incruste car en fait j'ai le même problème depuis maintenant deux jours. Je possède un D300, un 80-200 f/2.8ED AF, un 18-200VR, un 85mm f/1.8, un 50 f/1.4 + deux autres lentilles dont un 18-55. Jusqu'à il y a deux jours tout allait très bien, photos animalières, portraits en extérieur-intérieur, j'utilise également un convertisseur de focale x1.4 ce qui me permet avec le 80-200 de shooter à f/4 sans problème etc ...

Je me suis rendu compte que quelque soit l'objectif utilisé en intérieur et en M (que j'utilise toujours) en ouverture f/2.8 ou 5.6 mes photos sont carrément sous-exposées, je n'applique aucune optimisation d'image même si j'en ai installée plusieurs sur le boitier, aucune correction ISO, aucune correction exposition. Si je désire obtenir une image correctement exposée, je suis contraint de descendre en vitesse et je me retrouve avec un flou de bougé. Je vous joint une image prise avant que cela ne se dégrade. L'image a été redimentionnée/rééchantillonnée pour des raisons de taille.

J'ai mis à jour le firmware (A-B v 1.1) avant que les problèmes n'apparaissent, donc cette mise à jour ne peut être la cause.

En extérieur, j'ai fait des essais depuis ma fenêtre et tout semble bon. Quelque soit la focale utilisée, j'obtiens une exposition normale. Les symptômes ne se produisent qu'à l'intérieur et ce malgré les conditions lumineuses (jour, fin de journée etc ...)

Auriez-vous une explication ?

Par avance merci.

« Réponse #13 le: 26 Mai, 2011, 16:45:02 pm »
Ah bon  :hue:
Et le bargraph, il sert à quoi, alors ?
Indication à 0 = exposition mesurée par la cellule, c'est à dire exactement la même que celle obtenue en mode A, S ou P

Alors la, vous m'apprenez une chose!! >:( Je suis couvert de honte >:D
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #14 le: 26 Mai, 2011, 17:01:25 pm »
Je me suis rendu compte que quelque soit l'objectif utilisé en intérieur et en M (que j'utilise toujours) en ouverture f/2.8 ou 5.6 mes photos sont carrément sous-exposées,
Auriez-vous une explication ?
Qu'indique le bargraph dans le viseur ?
Probablement qu'il n'y a pas assez de lumière et qu'il faut augmenter la sensibilité.
Difficile d'être affirmatif si tu ne nous montres pas une photo...

Publicité