Bonjour à tous.
Voilà mon problème :
Depuis longtemps, j'ai remarqué que j'avais peut être un problème au niveau de l'exposition de mes photos.
Je ne sais pas si c'est moi qui ai un mauvais oeil/jugement, ou si je regles mal mon appareil, mais, lorsque je suis censé avoir correctement exposé ma photo (la petite jauge en bas du viseur ou le curseur est au centre), je trouve la photo sombre, pour quelque chose qui est censé être bien exposé. J'ai beau essayer les 3 modes de mesure d'exposition, le résultat est tjrs un peu sombre à mon goût.
Mon incrément d'exposition (je ne sais plus si cela s'appelle bien comme ça) est a 0.0 donc le probleme ne vient pas de là. D'autant plus que je shoote quasi uniquement en Manuel, mode dans lequel, si je ne me trompes pas, l'incrément d'expo n'a pas d'effet.
Il en va de même quand j'utilise des flash, que je fais la mesure avec mon flashmètre, si je regle l'ouverture de mon boitier par rapport a l'indication de mon flash metre, je trouve le sujet trop "sombre".
Je ne sais pas si c'est moi qui considère qu'une photo bien exposée doit être "lumineuse" (du moins, le sujet que l'on veut correctement exposer), et qui donc, altère mon jugement sur la qualité de l'exposition, ou si j'ai un réel problème au niveau de mon boitier, ou des réglages que je ne maitrise peut être pas et qui me font donc défaut.
Je pense pourtant commencer à bien me débrouiller avec mon D300s, d'autant plus que j'avais remarqué la même chose sur mon D90 et mon D60. J'ai tjrs tendance a sur exposer mes photos a 2 ou 3 crants vers la gauche pour avoir un résultat qui me semble mieux exposé.
Voilà, c'est une question que je me pôsais depuis un moment, et j'espère que vous serez en mesure de m'éclairer sur la question, pour que je puisse savoir si c'est moi qui fait une erreur de réglage ou de jugement, ou si mon boitier à un problème.
Merci !