Aucune comparaison possible en Leica et Nikon ! Elle ne sont pas conçues avec la même philosophie ...
Bien que je sois un fervant de Nikon depuis des décénies, je dois avouer que les optiques Leitz sont incomparables.
Dans le principe, les optiques de réflex sont lumineuses, pour le confort de visée, et jamais formidables utilisées dans les grandes ouvertures.
Leitz, n'a pas eu besoin de cette notion de confort de visée, surtout pour la gamme M. L'exploitation des formules non rétrofocus, et une volontée toute Germanique de faire du très bonà permis à cette mortifère marque de faire des "cailloux" excellents dès la pleine ouverture.
J'ai fais des comparaisons entre les focales standards en télémétrique 35 f2 / 50 f2 / 90 f2. les nikon 35 f2 /50 f1.4 /85 f2
Pour toute ces optiques, les Leitz sont exploitables dès la pleine ouverture, les Nikon demandent au minimum 1 à 2 diaph en plus pour avoir un piqué et contraste équivalent.
Mais cela ne veux pas dire que les Nikon sont mauvaises, elle sont différentes.
La gamme des grands angles et des télés n'est pas idéales pour les télémétriques.
Et Leica en réflex me direz vous !!! Je suis totalement sans opinions ( je ne veux pas en dire du mal ....)
Dans le même sujet, un 35 Leitz des années 50 a un velouté extraordinaire, une douceur rare, les 35 récents, depuis les années 80 sont devenu plus dur, sec ...c'est la rançon des traitement couleur, et des améliorations de la fabrication des optiques.
Bon, mais tout ceci étant dit, mon optique vraiment favorite ... le 28 mm f:2 Nikkor