comme Jean-Christophe, j'affectionne particulièrement le 24 mm... d'ailleurs, depuis que j'ai fait l'acquisition d'un D70 avec son 28/105 equiv 24x36, les 4 mm d'écart avec mon 24 me font cruellement défaut... quand on a "éduqué" son regard au 24 mm, on constate une nette différence.
on touche là un point faible des "petits" capteurs numériques: les courtes focales.
vient ensuite le 35 mm qui reste à mon sens la focale passe partout. (c'est vrai que s'il fallait n'en avoir qu'un, ce serait celui là, mais le choix entre 24 ou 35 serait cornélien...)
puis pour finir, j'emporte un 85 mm que j'utilise dans moins de 10% des cas, mais que j'apprécie tout de même...
pour résumer, un zoom 24/85 reste de mon point de vue le meilleur compromis dans 99,9% des cas et mon D70 me donne pas mal de satisfactions, excepté dans les courtes focales... mais bon, sous la contrainte, on apprend à "réorienter" son regard. j'ai d'ailleurs lu un peu plus haut que les zooms étaient utilisés principalement à leurs focales extrêmes, et bien j'ai constaté sur mes données EXIF que j'utilisais le plus souvent ces focales (28 et 105)... ainsi que celles proches du 35 mm !
habitude, quand tu nous tiens !