Publicité

*

Franck

• Invité
Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #15 le: 14 Sep, 2005, 22:05:16 pm »
Le 50 1.4, car j'ai fait beaucoup de photo avec des 50mm, et aussi pour son ouverture.

Publicité

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #16 le: 15 Sep, 2005, 10:17:57 am »
Le 50 f1.8, en argentique il a un rapport 1, maniable et lumineux, en numerique il devient un 75, c'est encore tout a fait acceptable.

entre lui et moi c'est une longue histoire .................

« Réponse #17 le: 19 Oct, 2005, 13:28:11 pm »
comme Jean-Christophe, j'affectionne particulièrement le 24 mm... d'ailleurs, depuis que j'ai fait l'acquisition d'un D70 avec son 28/105 equiv 24x36, les 4 mm d'écart avec mon 24 me font cruellement défaut... quand on a "éduqué" son regard au 24 mm, on constate une nette différence.
on touche là un point faible des "petits" capteurs numériques: les courtes focales.

vient ensuite le 35 mm qui reste à mon sens la focale passe partout. (c'est vrai que s'il fallait n'en avoir qu'un, ce serait celui là, mais le choix entre 24 ou 35 serait cornélien...)

puis pour finir, j'emporte un 85 mm que j'utilise dans moins de 10% des cas, mais que j'apprécie tout de même...

pour résumer, un zoom 24/85 reste de mon point de vue le meilleur compromis dans 99,9% des cas et mon D70 me donne pas mal de satisfactions, excepté dans les courtes focales... mais bon, sous la contrainte, on apprend à "réorienter" son regard. j'ai d'ailleurs lu un peu plus haut que les zooms étaient utilisés principalement à leurs focales extrêmes, et bien j'ai constaté sur mes données EXIF que j'utilisais le plus souvent ces focales (28 et 105)... ainsi que celles proches du 35 mm !

habitude, quand tu nous tiens !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #18 le: 19 Oct, 2005, 16:20:07 pm »
pour moi le 17/55 est le plus utilisé. le 70/200 reste la focale que je préfère. en fait un peu les deux en fonction du sujet. le reste du choix est limité au 60 f2.8 macro que j'ai depuis 4 jours!...

*

pierremed

• Invité
« Réponse #19 le: 19 Oct, 2005, 18:14:21 pm »
Citation de: Christian
La réponse de Joël est intéressante, J'ai lu dans une revue il y a longtemps, que les zooms étaient utilisés le plus souvent sur leur focales extrèmes. =)
C'est marrant, depuis que j'ai mon 28-70 je ne l'utilise qu'à 28 ou bien à 70 ;)

Pour en revenir au sujet, il semblerait au fil du temps qui passe (et des doutes) que je sois un accros au 28mm avec en second lieu le 50mm (ces deux focales me permettant d'obtenir satisfaction dans 80% des cas je dirais).

J'avais un 90 que j'aimais beaucoup mais que je trouvais un peu encombrant: je m'en suis séparé... il me manque dans 10% des cas !

Pour les 10% restants: un 21mm? Pour les paysages/pour plus de distorsion dans les portraits... j'économise.

Quoiqu'il en soit, le 28 c'est vraiment le pied pour moi :)

*

jef

• Invité
« Réponse #20 le: 19 Oct, 2005, 20:11:08 pm »
J'utilise de plus en plus le 35 mm en focale standard.
Sinon, j'ai souvent un 85 mm.

Le 50 1,4 me sert beaucoup moins que je ne croyais. C'est comme avec les zooms : je suis toujours aux focales extrêmes :D

Le cadrage du 20mm, bien que très particulier, me plait beaucoup... Le prochain dans la liste ?

*

Guile

• Invité
« Réponse #21 le: 19 Oct, 2005, 20:58:15 pm »
En photo de paysage ou de reportage j'aime bien le 28mm. Ou plutôt à 30mm. J'aime bien me sentir entouré. Mais cette focale correspond à ce que mon cerveau voit.

C'est pourquoi je pense investir un jour dans un 20mm pour les formats DX. (Le sigma 1.8 ? deux fois moins cher et deux fois plus lumineux que le Nikon 2.8 ? )

Par contre en photo de sport, je navigue beaucoup entre 100 et 250mm.

« Réponse #22 le: 19 Oct, 2005, 23:00:25 pm »
En "ballade" dans les rues de Bruxelles pendant mon heure de midi, j'emporte mon FM chargé en FP4 et équipé de son 50 m/m 1.8 et mon F80 chargé en HP5 ou Tri-X et un zoom 28-105 2.8 Sigma. Ainsi équipé, je peux saisir les images de la vie de tous les jours sans nécessairement changer d'optique. J'ai tout de même un faible pour le 50 m/m : c'est lui que j'utilisais le plus pour mes cours de photographie et j'ai appris ainsi à me déplacer pour changer de point de vue plutôt que de "zoomer" en restant statique.
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Piotr Szut

• Invité
« Réponse #23 le: 20 Oct, 2005, 02:12:18 am »
Il y a encore peu de temps j'avais un 28mm pour les ballades et la montagne, et un petit zoom 35/70 pour prendre les enfants : c'était pas trop mal!
Je viens de changer complètement mon matériel Pentax par du Nikon avec un F3 hp, un 24mm et un zoom 35/105; mais je serai tenté par le remplacement du zoom par un 85mm ou un 105 mm.
Je viens juste de recevoir le F3 aujourd'hui et je n'ai pas le moindre bout d'essai ni du 24 ni du zoom et je ne vois personne se servir d'un 35/105 (?!), que penser de ces objectifs et du zoom en particulier ?

« Réponse #24 le: 20 Oct, 2005, 03:01:23 am »
Ben ma préféré...j'en ai que trois depuis peu. Ces 6 derniers mois, le 60mmmicro pour la macro et pas mal pour les portraits ! sinon le 24mm c'est discret en ville et pas mal pour les archi ! me reste à apprivoiser mon 35/70 et aprés nous verrons un 70/200 ou un 180 f2,8 dans le futur pi etre !!
Mais po de préféré encore je suis trop jeune encore :)

*

slo

• Invité
« Réponse #25 le: 20 Oct, 2005, 19:55:33 pm »
moi j'aime bien le 45 standart du fm3a qui est assez proche d'un 50 et sinon j'aime bien le 35. Mais il y a d'autre focales que j'affectionne bcp.
++

« Réponse #26 le: 11 Nov, 2005, 11:18:47 am »
Bonjour,

Voilà bien une question embarassante...

Pour y répondre très personnellement il me semble que mon choix est dicté par deux paramétres, d'une part la nécessité "technique" de la prise de vue ( le "sujet" est proche, vaste, haut, petit, éloigné, etc.) ; d'autre part la "sensibilité" de mon oeil au moment de cette prise de vue : j'ai en effet constaté qu'il y a des jours - ou des moments - durant lesquels je "vois", je "perçois", je "pense" - et ce en dehors de toute contigences techniques - plutôt avec le 24 mm, d'autres le 50 mm et parfois le 135 mm.
Celà me semble totalement "irrationnel" mais "s'impose" à moi ; c'est une "impression" parfois troublante ; mais peut-être d'autres ont-ils déjà ressentis cette même sensation ?

...Mais est-ce la réponse à la question initialement posée ?

Cordialement.

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #27 le: 11 Nov, 2005, 12:25:58 pm »
Bonjour,
L'objectif qui me satisfait le plus, pour le piqué de l'image, c'est le 50 mm. Dommage qu'avec mon D70, ce soit devenu un 75 mm...

*

underfire

• Invité
« Réponse #28 le: 18 Nov, 2005, 21:41:23 pm »
Pour moi le 50 mm ouverture 1,4. et ensuite le 24mm, j'ai acheté un Hexar équipé de son 35 mm ouverture 2 super piqué, aucun bruit lors du déclenchement. mais je n'ai pas réussi à me faire au 35 mm. Soit il en manquait par rapport au 24 mm, soit il y en avait de trop par rapport au 50.
J'ai au font de l'armoire un 70/200 série 1 de chez VIVITAR qui a également un très bon piqué mais il ne sort pas 3 fois par an.

*

pflb

• Invité
« Réponse #29 le: 24 Nov, 2005, 13:12:39 pm »
sans hésiter, le 50 1.8. Je pense que c'est au photographe de se déplacer, pas au zoom d'augmenter la focale... Le 50 est compact, léger, discret, lumineux, et pas trompeur! Que demander de mieux ??

Publicité