Publicité

*

Fafa34

• Invité
D5000 ou D90
« le: 21 Mai, 2011, 22:29:18 pm »
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, mais je pense que je vais bien m'en servir :).

Actuellement je procède un Fuji s 100FS, et je veut le changer ! Je me suis donc orienté ver un reflex Nikon que je trouve plutôt sympas.

Je cherche à acheter un Nikon, D90 ou D 5000 , je ne sais pas lequel choisir parce que pour moi les 2 sont parfaits ... Si vous avez des critiques ou des points fort qui peuvent m'orienté dans mon choix, je suis preneur.

Ensuite j'aimerais aussi avoir quelques conseils sur les occasions, parce que neuf ça chiffrent vite. Il y a des "trucs" spécial à regardé ?

Merci :)

Publicité

D5000 ou D90
« Réponse #1 le: 21 Mai, 2011, 23:42:04 pm »
Bonjour et bienvenu parmi nous.
Les différences entre le D90 et le D5000 sont subtiles mais existent bel et bien.
Quelques exemples:
- le D90 est motorisé. Cela signifie qu'on peut y monter des optiques non motorisées et bénéficier malgré tout de l'autofocus. Le D5000, lui, n'est pas motorisé et impose des optiques AFS plus chères et moins nombreuses. Ce problème n'est pas forcément déteminant, sauf si on a envie de s'équiper d'optiques performantes et pas trop chères (les optiques AF sont nombreuses sur le marché de l'occasion et souvent beaucoup plus abordables que les AFS)
- le D90 permet l'utisiation de flashes déportés (le flash interne sert de commande). Il dispose aussi de la synchro haute vitesse avec un flash cobra. Le D5000 est plus basique dans son utilisation du flash.
- moins important: l'écran du D5000 n'est pas terrible, celui du D90 bien meilleur

*

Albino

• Invité
D5000 ou D90
« Réponse #2 le: 22 Mai, 2011, 04:27:36 am »
Possesseur d'un D5000 dont je suis content (sans plus) je te dirais:
"Saute sur un D90!!!"

Comme le dit Didier, les différences existent bel et bien.
Outre celles citées plus haut, je rajouterais que le D90 est plus ergonomique car il dispose d'un peu + de boutons qui te permettent d'effectuer certains réglages + aisément... bien que ce ne soit pas encore la panacée.
Le D5000 lui te force à utiliser le menu pour quasi tous les réglages, c'est d'un pénible!

Donc, avec le recul, ce serait à refaire, je prendrais le D90 ;)

*

Fafa34

• Invité
D5000 ou D90
« Réponse #3 le: 22 Mai, 2011, 10:54:13 am »
Ok donc, pour vous deux ce serais le D 90 ... C'est bien ce forum, moi qui pensais que c'était le D 5000 qui était mieux  :O notamment avec l'écran qui pivote ... quoi que c'est un peut gadget en y regardant de plus prés ...

Apres je pensé m'orienter vers de l’occasion, comment fait - on pour savoir le nombre de déclenchement ? Quel sont les points "critique  ou fragile " à regarder ?  :hue:

Et la "durée  de vie" recommandé ? c-a-d le nombre de déclenchement garantie pour un D90 ?

Merci pour vos réponses  =D

*

Albino

• Invité
D5000 ou D90
« Réponse #4 le: 22 Mai, 2011, 17:39:51 pm »
Je ne pense pas que le nombre de déclenchements puisse être connu directement sur le boitier du D90... à moins que le nom des photos soit continuellement auto-incrémenté.
Il faudrait donc agir comme pour le D5000: Prendre une photo avec l'appareil et l'ouvrir sur un PC avec un logiciel comme "PhotoMe" qui lit les exifs de la photos; au milieu de la multitude d'informations on retrouve "shootnum" qui correspond au nbre de déclenchement.

On e peut pas vraiment dire qu'il y ai un nombre de déclenchement garanti, car la garantie reste de 2ans même si l'appareil n'a pas pris une seule photo... Par contre, ce genre de boitier a été testé pour 100.000 déclenchements, mais il peut très bien en faire beaucoup + (comme - )

Ce qu'il faut regarder:
- Commencer par demander au vendeur le nombre de déclenchements... et ensuite tu vérifies... ça te permettra de te faire une idée de sa bonne foi.
- Le questionner sur le vécu de l'appareil et sur le pourquoi de sa séparation et voir si "ça se tient".
- Voir l'aspect général extérieur. (coups, griffes, ...)
- Tester l'appareil, en outre en photographiant des surfaces de couleur unie (au minimum blanche et noire...) afin de déceler des taches ou des pixels chauds.
- Emmener quelqu'un qui est habitué à ce genre d'appareil pour le tester correctement à fond.
- Insister pour obtenir les papiers d'origine.
- Rédiger une espèce de contrat de vente dûment rempli et signé.

C'est ce à quoi je pense sur le moment... mais y a pê d'autres choses qu'il serait bon de zyeuter :)

D5000 ou D90
« Réponse #5 le: 22 Mai, 2011, 18:28:54 pm »
Bonsoir j'ai été l'heureux possesseur d'un S100FS pendant deux ans. J'ai opté pour le D5000 qui me semblait plus intéressant en rapport qualité prix que le D90, grosse erreur de ma part. J'ai revendu le D5000 six mois après et vive le D90. Pourquoi ce changement, simplement car le D5000 n'a aucune touche e raccourci et qu'il faut donc systématiquement passer par les menus pour configurer les paramètres comme les iso, la mesure de lumière... alors que le 100FS proposait des raccourcis. Bref le D90 est beaucoup  plus rapide en utilisation et je ne regrette pas d'avoir vendu mon D5000. Donc mon conseil, si tu appréciais le S100 FS, D90 sans hésitation, c'est un super appareil

D5000 ou D90
« Réponse #6 le: 22 Mai, 2011, 22:52:37 pm »
bonjour,
si le budget  le permet....D90 sans hesiter  ;)
D700- Sigma 24-70 f 2.8- Nikon AFS 70/200 f2.8 - TC 1.4 macro + D90- Nikon 18-105- Flash Metz 58-Sony NEX5N+18-55-

D5000 ou D90
« Réponse #7 le: 23 Mai, 2011, 07:18:50 am »
L'appareil est donné pour 100000 déclenchements minimum, tu peux donc te tourner vers l'occasion. La meilleure solution pour avoir le nombre de déclenchements est d'utiliser le logiciel shotnum. Une occasion avec 10000 déclenchements voire un peu plus ne pose pas de problèmes. c'est comme acheter une voiture de 20000 ou 30000 km  :)

D5000 ou D90
« Réponse #8 le: 23 Mai, 2011, 08:34:07 am »
Bonjour,

J'ai eu le même choix.

Si tu souhaites faire du studio, le D5000 ne te rendra pas la tâche facile. Avec le D90, je pilote mes flashs à distance, sans fil.

Au cas où j'ai envie de me retrouver sur les photos, j'ai aussi une télécommande sans fil. Sur le D5000, tu peux mettre une télécommande mais à fil. Il est préférable dans ce cas d'orienter l'écran et de mettre le retardateur (retardateur qu'a aussi le D90).

Le boitier n'est pas le même. Je l'ai mieux en main. C'est une question de goût. En revanche, le D90 dispose de raccourcis que le D5000 n'a pas.

L'écran... Je m'en sers uniquement lorsque je ne suis pas assez grand pour mettre mon œil dans le viseur  :lol: (Ca arrive mais c'est rare quand tu tiens ton boitier au-dessus de ta tête parce qu'il y a foule par exemple). L'autre intérêt de l'écran, c'est la vidéo : je ne fais pas de vidéo mais la résolution de l'écran est meilleure sur le D90.

Visée plus claire sur le D90 parce qu’il a un prisme. Le D5000 a un miroir.

Le D90 est plus rapide aussi autant à l'allumage qu'en rafale (c'est pas flagrant mais bon).

La batterie dure plus longtemps.

Si tu aimes les focales fixes tu as un double avantage à prendre le D90. Il est motorisé donc tu peux mettre des objectifs qui eux ne le sont pas et faire fonctionner ton autofocus. Tu peux donc utiliser les objectifs AF et non pas seulement AF-S. Les objectifs plus anciens sont souvent moins chers et ça augmente tes possibilités de choix.

Le D90 est de la gamme au-dessus du D5000. Il est souvent considéré comme un semi-pro, ce qui n'est pas le cas du D5000 qui reste un amateur juste au-dessus d'un D3000. Le D90 existe depuis 2008 et même avec la sortie de son remplaçant (D7000), il a actuellement un rapport qualité/prix imbattable sur le marché donc il est toujours acheté même en neuf. Le D90 a été confronté aux 450D, 500D, 550D et dernièrement le 600D de Canon. Le 600D de Canon n'est toujours pas le meilleur sur tous les tableaux.

Si en revanche, la vidéo te plait, pense à regarder le D5100 ou le D7000 ou complète avec une caméra car ni le D5000 ni le D90 n'est bon en vidéo.
Amateur nikoniste

*

Herveren

• Invité
D5000 ou D90
« Réponse #9 le: 23 Mai, 2011, 10:05:45 am »
Bonjour,

Très bonnes explications d'Arakis  :cool:

En conclusion "l'intérêt" du D5000, c'est son écran orientable, tout le reste est en faveur du D90.

Hervé  ;)
« Modifié: 23 Mai, 2011, 10:11:47 am par Herveren »

*

Fafa34

• Invité
D5000 ou D90
« Réponse #10 le: 27 Mai, 2011, 21:56:05 pm »
Okay :)
un grand merci pour toutes ses explications! et je vote pour le ... ... D Quatre Vingt Dix ... lol

ça me rassure et me confirme mes choix !

Donc avis au vendeur, je recherche activement un D90 ! ( et au acheteur je vend un S100FS en excellent état! ) Voila la pub est faite :-X

Autre question, comme objectif pour débuter avec ? un 18 - 105 ?

et peut être connaissez vous un site de confiance ou il y a des bonnes occasions ? ou du neuf à un bon prix ... ( Mon budget est d'environ 800 e ) .

Je deviens de plus en plus impatient de devenir un "Nikoniste"  ;D

Merci  ;)

D5000 ou D90
« Réponse #11 le: 27 Mai, 2011, 22:35:28 pm »
Le 18 105 est très bien. Pour 800€ tu dois pouvoir le trouver neuf avec un 18-105. Avec un peu de chance tu peux éventuellement trouver la même promo que moi, le D90 + 18-55 + sacoche nikon + carte nikon SD 4Go pour 499€ chez carrouf aux dernières soldes.

Bonne recherche !

D5000 ou D90
« Réponse #12 le: 27 Mai, 2011, 22:43:30 pm »
et peut être connaissez vous un site de confiance ou il y a des bonnes occasions ?

Ben... Nikon Passion bien sur ! http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=83.0 :D ::D

Pour les bonnes adresses en neuf, tu peux jeter un œil ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=26.0. Il semblerait que les meilleurs prix se trouvent actuellement du côté de la Hollande. Mais tu peux te sentir  plus en confiance avec un site francophone : voir les partenaires NP en page d'accueil.

*

Fafa34

• Invité
D5000 ou D90
« Réponse #13 le: 28 Mai, 2011, 13:35:50 pm »
A oué, le D90 a 499 a carrefour, ben dit donc! j'en achète 2 a ce prix là!! et forcément yen a plus ... lol

Surtout qui me faudrait trouver avant que je parte en vacances :), mais bon neuf avec un 18 105 il est a 830 e ...

D5000 ou D90
« Réponse #14 le: 28 Mai, 2011, 16:17:45 pm »
Effectivement j'ai essayé d'en prendre un deuxième mais à ce prix là le magasin n'avait qu'un pack  ;D, perso je pense que le chef de rayon s'est planté car il vendait le même appareil nu 679€, tant mieux pour moi  :lol: :lol:. En tout cas à 830 € en neuf avec un 18 105 c'est un prix très correct et cet appareil est vraiment excellent !! Après une petite recherche (je suis cloué au fond de mon lit avec le bras en écharpe !!), tu as une offre à 800€ chez studio67 (boutique ayant un portail sur internet plutot sérieuse)

Bonnes recherches  ;)

Publicité