Publicité

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition il y a deja quelques mois du 35 mm 1.8 qui est vraiment à mes yeux un super objectif. J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un 50 mm AFD sur ce forum. A ma grande (mauvaise) surprise, je trouve finalement cet objectif décevant en qualité d'image. J'en ai fait son acquisition pour réaliser des portraits en intérieur sans flash et gagner du coup en distance par rapport au 35. Les résultats que j'obtiens me paraissent très décevants surtout en comparaison de ceux obtenus avec le 35 mm d'autant qu'il jouit sur les forums d'une bonne réputation.
Je m'explique, à 1.8, les images sont peu piquées même au centre. A chaque ouverture le constat est le même, image correcte mais peu piquée, douce mais trop douce à mon gout surtout en comparaison au 35 mm. A noter à pleine ouverture une tendance à baver un peu sur les contours (aberrations chromatiques ?).
Avis donc aux utilisateurs ayant déja utiliser et comparer les deux objectifs, cette différence de qualité est elle normale?
J'ai fait des essais sur trepieds, paramètres identiques, photos avec le 35 mm recadrée à 50 et photo avec l'objectif 50mm. Pas photo  :lol: c'est le cas de le dire, le 35 mm offre une netteté et un contraste saisissant par rapport à son grand frère. Bref j'attends vos témoignages et éventuellement diagnostic  ;D
« Modifié: 17 Mai, 2011, 18:53:10 pm par bblouloutte »

Publicité

Comparaison AF-S 35 mm et 50 AF D 1.8, le 50 est vraiment moins bon ??
« Réponse #1 le: 16 Mai, 2011, 21:38:28 pm »
Si c'est comme sur le miens j'ai du faire une correction du à un problème de back focus, depuis les résultat avec les deux très similaire, même si a plaine ouverture le 35 pique un peu plus au centre je trouve.

« Réponse #2 le: 16 Mai, 2011, 21:40:48 pm »
Merci Claude. Cette compensation est elle faisable sur un d90?

« Réponse #3 le: 16 Mai, 2011, 22:08:39 pm »
A te lire il s'agit d'un achat en occasion ? L'objectif présente t'il bien (pas de choc, pas d'usure anormale) ?
Signature Outside (TM)

*

Soph73

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Mai, 2011, 22:31:56 pm »
Un fil interressant à suivre. j'attends début juin pour le choix de ma focale fixe, AF-S ou AF-D en 50 1,8...Y aura t il un grand écart en piqué ? Et le 1,4 dans tout ça.
Désolée de ne pas contribuer à la réponse, mais seulement aux questions. Venant de Canon, très contente de mon 50 1,8 (mais sans comparaison de poids, faut il le dire)
A suivre

*

Mric_p

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Mai, 2011, 23:19:16 pm »
J'avais le même souci, a cause d'un back focus de mon d90 mon 50 était décevant par rapport au 35. Ca peut être un point à vérifier (moi j'avais complètement démonté le 50 au croyant que ça venait de lui)

« Réponse #6 le: 17 Mai, 2011, 06:57:11 am »
Effectivement il s'agit d'un objectif acheté d'occasion mais ce dernier est en parfait état, aucune trace de choc, rayure ou autre. Donc pas de soucis à ce niveau. Je vais faire quelques recherches sur le back focus car je ne connais pas bien se problème. Je ne sais pas notamment si on peut le compenser avec le D90, je vais replonger dans le manuel mais n'hésitez pas à me donner des infos si vous en avez  :)

« Réponse #7 le: 17 Mai, 2011, 12:57:12 pm »
A ma connaissance, seuls les D700 et D3_/x/s ont une possibilité de réglage fin du front/back focus (peut-être le D300s aussi?), mais pas le D90.

Question-idiote-mais-j'la-pose-quand-même: les lentilles sont-elles bien propres? Car un voile gras ou humide (même discret) sur les optiques adoucit les contrastes et produit un effet de halo.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #8 le: 17 Mai, 2011, 16:29:44 pm »
Les questions ne sont jamais idiotes surtout quand on essaie de comprendre ce qui se passe  :lol: Et oui les lentilles sont toutes propres, je suis un vrai maniaque  ;D
Je vais donc m'orienter vers le 85 mm qui sera plus intéresant en focale et sans back focus avec de la chance !!

« Réponse #9 le: 17 Mai, 2011, 18:52:10 pm »
Bon après avoir lu quelques fils sur le forum, je pense que le potentiel back focus que j'observe vient de l'objectif. Après je n'écarte pas totalement que ce soit le boitier car le 50 mm est mon seul boitier non motorisé, donc le seul utilisant la motorisation du D90.
Si je fais la mise au point en manuel en liveview c'est un peu mieux mais toujours relativement mou par rapport au 35 mm. Bref je souhaiterai acheté à l'avenir un 85 mm AF-D, je crains que ce soit un peu risqué si ça vient de mon boitier.

Bref j'espère avoir compris, est-il possible de départager la motorisation du D90 de l'objectif comme source de back focus ? A noter que je n'ai aucun problème avec mes autres objectifs (voir ma signature)

Comme d'habitude, merci d'avance pour vos contributions  ;D

*

Mric_p

• Invité
Il faut voir s'il n'y a pas de zone plus net que celle visé par l'AF
Pour être sur que cela vienne du boitier et pas de l'objo il faut faire des tests avec des mires (avec tout les objectifs, à différentes distances, en shootant plusieurs fois avant de dérégler le focus manuellement, l'AF peut être un peu aléatoire sur le d90 parfois)
Sinon tester avec un autre 50mm.

« Réponse #11 le: 17 Mai, 2011, 22:45:38 pm »
A ma connaissance, seuls les D700 et D3_/x/s ont une possibilité de réglage fin du front/back focus (peut-être le D300s aussi?), mais pas le D90.

Le D7000 permet aussi le réglage fin

Comme indiqué par Mric_p, la première chose à faire est de vérifier si il y a une zone, légèrement en avant ou en arrière, qui est plus nette de celle sur laquelle le point a été fait. Il vaut mieux faire ce test sur une mire, comme celle proposée par focustestchart (et dans les conditions de test indiquées), pour éviter les à-peu-près.  

Si, à l'oeil, il n'y a rien de plus net, l'autofocus n'est pas en cause.

Merci pour le lien et vos réponses, je vais imprimer les mires ce matin et tester cela ce soir. Je vous ferai part des résultats.

Publicité