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Nikon_ographe

  • Invité
D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #30 le: 18 Mai, 2011, 08:20:05 am »
Je crois aussi oui ... :(

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D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #31 le: 19 Mai, 2011, 08:00:51 am »
@didierropers

Il y a aussi autre chose. Pour faire un objectif f2.8, en général, je pense que le verre utilisé est tout de même de meilleure qualité et qu'il y a une différence. C'est évidemment pas aussi flagrant que la Tour Eiffel (que je n'aurais pas du mettre en ligne, j'ai hésité car j'avais un doute, bon, tant pis... il faudra que j'apprenne à sortir les exifs...). Je me trompe peut être mais quand même. Je vais faire un test entre le 18-105 (cette fois) et le 17-35 à autour de 28/35mm en f4 ou plus selon ce que peut faire le 18-105mm et on verra ; le tout avec le même boitier (D90) et en intérieur.
Amateur nikoniste

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Nikon_ographe

  • Invité
D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #32 le: 19 Mai, 2011, 11:34:16 am »
Hello !

Bon hier j'ai "testé" le 16-85 et le 18-105.

Je vais sans doute passer pour je ne sais quoi et en faire hurler plus d'un, mais je n'ai pas vu de différences flagrantes entre les 2.
Ok le test était en magasin, mais quand même ...

Objos monté sur un D90, même sujet immobile, même distance, mêmes réglages ...
Le test aurait été plus "pro" si j'avais eu un trépied mais ce n'était pas le cas ...

Ok la baïonnette du 16-85 n'est pas en plastique contrairement à celle du 18-105 et donc ?

Je trouve même ce 18-105 plutôt bon ...

D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #33 le: 19 Mai, 2011, 12:45:01 pm »
L'optique du 18-105 est d'un niveau tout-à-fait convenable et n'a que peu à envier au 16-85... si ce n'est le 16. 2mm en grand-angle, ce n'est pas négligeable. Il me semble également que les distorsions sont mieux contenues avec le 16-85.
Mais la différence de prix entre le 18-105 et le 16-85 tient surtout à une construction plus solide et à un mécanisme AF plus sophistiqué permettant de reprendre manuellement le point en mode AF.

La question à trancher est donc si tu te servira longtemps de ton trans-standard, ou si tu passera à terme à d'autres optiques (zoom f/2.8, fixes...).
Cas 1 --> 16-85
Cas 2 --> 18-105
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #34 le: 20 Mai, 2011, 06:47:22 am »
Le 16-85mm est un objectif plus ancien. A l'époque de sa sortie, le prix a été fixé à partir d'un coût de fabrication qui était certainement un peu élevé. Depuis Nikon essaye de faire de nouveaux cailloux un peu plus abordables même si franchement notre marque préférée n'a pas encore gagné ce combat... Bref, j'ignore si la baïonnette explique la différence de tarif à elle seule mais le 16-85mm est vraiment hors de prix par rapport au 18-105mm.

Le prix des objectifs chez Nikon est véritablement un problème. Je pense pour ma part que Nikon n'a pas encore réellement trouvé de bon compromis entre la qualité et le prix. Si tu veux du f2.8, tu es obligé de prendre du métal et tu payes systématiquement plus cher que les concurrents ou bien de te tourner vers Tamron ou Sigma. Nikon me fait un peu penser aux fabricants de consoles qui te vendent la console pour une bouchée de pain et les jeux pour une fortune.

Franchement Blurp, ça veut dire quoi "longtemps" pour toi ? Ce n'est pas parce que c'est en plastique que ça va casser dans les 5 ans. L'époque où on changeait seulement le boitier tout en gardant ses cailloux est un peu révolue. Les plus anciens en gardent encore le réflexe et pensent encore comme ça mais c'est tout. A la limite, tu vas garder un 12-24, un 24-70, un 70-200 f2.8, ok mais un 16-85mm ?... Si tu le gardes, c'est que ça t'ennuie d'y perdre à la revente pour racheter moins cher.
« Modifié: 20 Mai, 2011, 06:58:48 am par Arakis »
Amateur nikoniste

D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #35 le: 20 Mai, 2011, 06:58:03 am »
Bonjour

Pour avoir tester les les deux pendant 1 semaine j ai garder le  16-85.

Meilleur piqué et surtout a mes yeux plus polyvalents en grande ouverture (façon  de parler  :lol:).

Le 105 me semble un peu mou .

Mais il suffit de voir certains comparateur .

Maintenant il faut essayer et chaque avis seras sans doute différents.

D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #36 le: 20 Mai, 2011, 08:03:28 am »
Franchement Blurp, ça veut dire quoi "longtemps" pour toi ?
20 ans.
Encore que je doute que le SWM tienne aussi longtemps.
Citer
Ce n'est pas parce que c'est en plastique que ça va casser dans les 5 ans.
P'têt pas (quoique...), mais une baillonnette en plastique, ça s'use, ça prend du jeu et ça fait de la poussière noire dans la chambre.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #37 le: 20 Mai, 2011, 11:57:33 am »
@didierropers

Il y a aussi autre chose. Pour faire un objectif f2.8, en général, je pense que le verre utilisé est tout de même de meilleure qualité et qu'il y a une différence. C'est évidemment pas aussi flagrant que la Tour Eiffel (que je n'aurais pas du mettre en ligne, j'ai hésité car j'avais un doute, bon, tant pis... il faudra que j'apprenne à sortir les exifs...). Je me trompe peut être mais quand même. Je vais faire un test entre le 18-105 (cette fois) et le 17-35 à autour de 28/35mm en f4 ou plus selon ce que peut faire le 18-105mm et on verra ; le tout avec le même boitier (D90) et en intérieur.
Si tu te places en intérieur (donc en lumière faible), la luminosité de l'optique fera une grande différence.
Il est bien évident que, dans ces conditions, la luminosité des photos obtenues pourra être différente.
Je tente de résumer ma pensée:
- lorsque la lumière est abondante (ce qui était le cas sur les photos de la tour Effeil que tu as soumises): l'ouverture maximale de l'optique ne fait aucune différence sur la luminosité de la photo. En effet, le boitier calcule et ajuste automatiquement la vitesse pour obtenir l'exposition qu'il a calculée. C'est donc le boitier qui décide de l'exposition (et aussi l'utilisateur s'il corrige ou qu'il commet une bourde !).
- lorsque la lumière est faible (en intérieur par exemple): une optique lumineuse apportera souvent une différence car elle sera à même de recevoir suffisamment de lumière pour capter la scène. Alors qu'une optique moins lumineuse, dans certaines circonstances, ne sera pas capable de faire entrer suffisamment de lumière à la vitesse souhaitée.

Quand à la qualité de l'optique, tu as raison: les optiques à f/2.8 constant sont généralement destinées à un public averti et sont la plupart du temps plus "soignées" que les autres.

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Nikon_ographe

  • Invité
D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #38 le: 20 Mai, 2011, 13:11:47 pm »
Merci à tous pour vos réponses.

Je change un peu de sujet mais une extension de garantie est-elle nécessaire ?
Si oui, combien de temps et sinon pourquoi.

Merci par avance.  :)

D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #39 le: 20 Mai, 2011, 13:43:15 pm »
Il me semble que sur tous les matériels électroniques, l'extension de garantie est statistiquement inutile.
Evidemment inutile à 90 % peut aussi se lire utile à 10% ...
Ca peut aussi être intéressant en cas de revente, car revendre un objet sous garantie apporte évidemment une plus-value.


D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #40 le: 20 Mai, 2011, 15:28:21 pm »
bonjour

Tous mon matos est en moyenne garantie a  4 ans et je peux vous garantir que c a se revends super bien avec une garantie. :lol: :lol:

Dernière en date un nikon 18-200 de 2008 garantie 4 ans et vendu  545 euros.

Un objet vendu avec une garantie reste psychologiquement une bonne affaire  ;) ;)

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Nikon_ographe

  • Invité
D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #41 le: 20 Mai, 2011, 15:41:38 pm »
C'est pas faux ...

Je n'avais pas pensé à la revente (même si elle n'est bien sur pas prévue pour le moment  =D)

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Nikon_ographe

  • Invité
D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #42 le: 21 Mai, 2011, 07:09:00 am »
Vaut-il mieux prendre une extension de garantie FNAC sur le matériel ou un contre la casse/vol ?

D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #43 le: 21 Mai, 2011, 08:24:30 am »
La casse, le vol, ça dépend de comment tu es toi.

Si tu ne peux pas te balader dans un magasin de porcelaine sans péter quelque chose, vaut mieux. Pour le vol, c'est pareil. Perso, je ne laisse jamais mon matos dans la voiture donc si on me le vole, c'est qu'on m'agresse car j'ai tout ça autour du cou mais il y a des gens qui fonctionnent autrement. Et puis je fais rarement des photos dans le 93 la nuit  :lol:

Dans l'absolu, quand on a les moyens, les assurances et extensions de garantie, c'est toujours mieux (même pour que 10% des cas).

@didierropers : merci pour tes explications, les photos sont prises à 35mm en f5 avec les 18-105, 24-85 (Nikkor) et 17-35 (Tamron). Il me faut encore un peu de temps pour les mettre sur le PC et y regarder de plus près. Tout ce ce que je peux dire pour le moment c'est que les diagrammes des Nikkor se ressemblent. Celui du Tamron est très légèrement différent (pas de beaucoup : il semble un poil plus clair). Comparer sur un écran de D90, c'est pas top lol.

@Pr. Blurp : Oui 20 ans, il y a peut être une différence effectivement à condition que tu continues à l'utiliser avec la même régularité car en 20 ans tu as quand même le temps de te payer un cailloux meilleur, changer de boitier et pourquoi pas même passer en FX si tu l'estimes nécessaire. il est vachement amorti ton 18-105 en 20 ans. Il sera aussi vachement dépassé dans 20 ans. En argentique, c'était différent. Là tu as aussi le VR et la motorisation qui peuvent tomber en rade même sur un 16-85. Il est VR2 le 16-85 ? J'en suis même pas certain et c'est pas un cailloux qui a 20 ans. Le progrès technique, ça s'est légèrement accéléré créant ainsi des besoins et un marché de l'occasion certainement plus important qu'hier.
« Modifié: 21 Mai, 2011, 08:37:20 am par Arakis »
Amateur nikoniste

D7000 + 16-85 OU 18-105 ???
« Réponse #44 le: 21 Mai, 2011, 10:35:37 am »
Le progrès technique, ça s'est légèrement accéléré créant ainsi des besoins et un marché de l'occasion certainement plus important qu'hier.
Ce qui s'est beaucoup accéléré, en revanche, ce sont les progrès du marketing et je pense que c'est ce marketing bien plus que les progrès techniques eux-mêmes qui est à l'origine de ces "besoins".
Il y a 30 ans, un photographe te vendait du matériel en te disant "prenez ça pour débuter, vous verrez, vous serez satisfait". Et en effet, ça fonctionnait très bien.
Aujourd'hui, beaucoup de débutants veulent absolument le meilleur matériel possible car ils sont persuadés que cela leur permettra de faire de meilleures photos.
J'en ai croisé un il y quelques semaines qui était tout fier d'avoir troqué son 50 mm f/1.8 AFD contre un AFS 1.4 flambant neuf. Mais qui l'utilisait sur le mode vert tout auto du D90, évidemment.
Le marketing fait très bien son boulot...

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