Bonjour,
J'ai aussi longtemps hésité entre Canon et Nikon avant de me lancer, il y a quelques mois. J'en étais arrivé à la conclusion suivante (peut-être erronée...), en dehors des boitiers pro:
- Canon avait une légère avance sur la gestion de la vidéo, Nikon dominait la photo.
- Le parc optique Nikon est un poil plus cher que le Canon.
Comme mon utilisation de la vidéo restait marginale et que je ne comptais investir que dans une paire d'objectifs (donc aps de grosse différence de prix au total), j'ai opté pour le jaune :-) Pour le choix du boitier, si tu as le budget pour le D90, tu peux y aller les yeux fermés. Mais c'est vrai qu'il y a quelques mois, le D7100 n'était pas sur le marché. Pour ma part, je me suis tourné vers le marché de l'occasion sous garantie afin de pouvoir prendre un objectif complémentaire une fois habitué à la bête.
Je te conseille fortement d'aller dans un magasin prendre en main les boitiers entre lesquels tu hésites. C'est inévitable pour faire ton choix: tu risques de trouver le D90 trop gros, le D3100 trop léger... bref, il faut voir celui qui s'adapte le mieux à tes envies, mais également à ton gabarit. Si tu dois trainer un appareil que tu trouves trop lourd toute la journée en rando, il risque de souvent rester sur ta table de nuit...
J'espère que mon avis te sera utile