Publicité

*

kalavera

• Invité
Debutant Nikon, mais un peu perdu
« le: 15 Mai, 2011, 10:26:53 am »
Salutation,

Voilà je suis actuellement à la recherche d un Reflex pour debuter, alors oui mon choix s'est porté sur le fameux canon 550D qui a une tres bonne critique. j ai lu aussi que le D90 avait tres bonne reputation mais j avoue que quitte à prendre un Nikon je voudrai prednre un modele plus recent.

Mais voila on parle du D5100, du D3100, et tjrs le fameux D90. Alors pourquoi NIKON arghh eh bien je ne sais pas justement je cherche des avis. Peut etre pour la soliditer des boitiers un poil moins cheap, et peut etre la possibilite de tout adapter dessus. Maintenant j ai lu que c'etait les objectifs le plus important, j envisage de debuter avec le 18 - 55.

Il est vrai que le choix est difficile car lorque l on s engage sur une marque apres quelques objectifs il est difficile de changer par la suite.

Merci
« Modifié: 15 Mai, 2011, 10:28:54 am par Jean-Christophe »

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Mai, 2011, 10:44:08 am »
Bonjour et bienvenue,
pour le choix de la marque, je n'ai pas d'avis. Enfin si, puisque je suis ici c'est que j'en ai un, mais il est juste personnel donc peu intéressant.

Pour ce qui est du choix des boitiers parmi les Nikon, et puisque tu as vu que le choix des optiques était important, il faut savoir que les boitiers d'entrée de gamme (D3100, D5100) n'ont pas de motorisation interne pour l'autofocus et qu'il est donc nécessaire de leur monter des optiques motorisées.
Cela n'a rien de dramatique puisqu'on trouve de nombreuses optiques compatibles, mais cela réduit néanmoins le choix. Notamment sur le marché de l'occasion où on trouve beaucoup d'excellentes optiques moins récentes non motorisées.
Le D90, lui, accepte les optiques non motorisées.

*

EarlyMorningSun

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Mai, 2011, 11:17:44 am »
Bonjour,

J'ai aussi longtemps hésité entre Canon et Nikon avant de me lancer, il y a quelques mois. J'en étais arrivé à la conclusion suivante (peut-être erronée...), en dehors des boitiers pro:
- Canon avait une légère avance sur la gestion de la vidéo, Nikon dominait la photo.
- Le parc optique Nikon est un poil plus cher que le Canon.

Comme mon utilisation de la vidéo restait marginale et que je ne comptais investir que dans une paire d'objectifs (donc aps de grosse différence de prix au total), j'ai opté pour le jaune :-) Pour le choix du boitier, si tu as le budget pour le D90, tu peux y aller les yeux fermés. Mais c'est vrai qu'il y a quelques mois, le D7100 n'était pas sur le marché. Pour ma part, je me suis tourné vers le marché de l'occasion sous garantie afin de pouvoir prendre un objectif complémentaire une fois habitué à la bête.

Je te conseille fortement d'aller dans un magasin prendre en main les boitiers entre lesquels tu hésites. C'est inévitable pour faire ton choix: tu risques de trouver le D90 trop gros, le D3100 trop léger... bref, il faut voir celui qui s'adapte le mieux à tes envies, mais également à ton gabarit. Si tu dois trainer un appareil que tu trouves trop lourd toute la journée en rando, il risque de souvent rester sur ta table de nuit...

J'espère que mon avis te sera utile  ;)

« Réponse #3 le: 15 Mai, 2011, 12:03:07 pm »
Bonjour,

J'ai aussi longtemps hésité entre Canon et Nikon avant de me lancer, il y a quelques mois. J'en étais arrivé à la conclusion suivante (peut-être erronée...), en dehors des boitiers pro:
- Canon avait une légère avance sur la gestion de la vidéo, Nikon dominait la photo.
- Le parc optique Nikon est un poil plus cher que le Canon.

Comme mon utilisation de la vidéo restait marginale et que je ne comptais investir que dans une paire d'objectifs (donc aps de grosse différence de prix au total), j'ai opté pour le jaune :-) Pour le choix du boitier, si tu as le budget pour le D90, tu peux y aller les yeux fermés. Mais c'est vrai qu'il y a quelques mois, le D7100 n'était pas sur le marché. Pour ma part, je me suis tourné vers le marché de l'occasion sous garantie afin de pouvoir prendre un objectif complémentaire une fois habitué à la bête.

Je te conseille fortement d'aller dans un magasin prendre en main les boitiers entre lesquels tu hésites. C'est inévitable pour faire ton choix: tu risques de trouver le D90 trop gros, le D3100 trop léger... bref, il faut voir celui qui s'adapte le mieux à tes envies, mais également à ton gabarit. Si tu dois trainer un appareil que tu trouves trop lourd toute la journée en rando, il risque de souvent rester sur ta table de nuit...

J'espère que mon avis te sera utile  ;)

Je rejoins les propos de EarlyMorningSun. J'ajoute qu'il faut également évaluer ses besoins (type d'images, objectifs nécessaires, système de flash, ergonomie,...) et ses contraintes (poids, prix,...). Ceci doit permettre d'analyser l'offre du marché.

Pour info, lorsque j'ai acquis mon D90, mes critères de choix ont fait que j'avais écarté le 550D car il ne dispose que d'un viseur à pentamiroir (et non pentaprisme).
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 15 Mai, 2011, 13:13:30 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP,

Que chosir? ça reste toujours délicat...

Nous avons tous des besoins bien différents et aucun appareil n'est parfait, c'est donc un difficile excercice que de faire le moins mauvais choix...
Canon ou Nikon, difficile car ils ont tous un produit similaire dans leur gamme respective...  Les goûts et les couleurs...

J'ai plusieurs amis en Canon, perso j'aurai beaucoup de mal pour adopter leur matos, leurs boîtiers me semblent faits pour les hommes de caverne, les Nikon me semblent bien plus raffinés mais ça n'a rien à voir au niveau qualité.

Très subjectif donc...

Dans ton cas, si ton budget te le permet... le D7000 serait aussi une très bonne alternative, la question est si un modèle inférieur ne te suffirait pas...
tl;dr

*

kalavera

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Mai, 2011, 13:21:05 pm »
Merci pour vos reponses.

Et surtout pour le boitier motorise, car je pensais qu il etait sur tous les modeles, cela retreci les choix au D90 et au D7000 .

J ai tenu le D50 en main (un ami l a depuis 10 ans environs ) et il fonctionne tjrs.

Je vais continuer à reflechir, certainement me tourner vers le D90 meme si je le trouve un peut depasser et encore assez chers (tout est relatif ) par rapport à la concurrence

Dans le cas des objectifs dans quel categorie il y a il plus de choix les motorise ou non motorises ?? Il vaut mieux que je m oriente sur un modele qui puisse gerer le plus d objectifs.
« Modifié: 15 Mai, 2011, 14:12:45 pm par kalavera »

« Réponse #6 le: 15 Mai, 2011, 16:48:51 pm »
Je vais continuer à reflechir, certainement me tourner vers le D90 meme si je le trouve un peut depasser et encore assez chers (tout est relatif ) par rapport à la concurrence

Dans le cas des objectifs dans quel categorie il y a il plus de choix les motorise ou non motorises ?? Il vaut mieux que je m oriente sur un modele qui puisse gerer le plus d objectifs.
Le D90 est certainement le meilleur rapport qualité/prix du moment depuis la sortie du D7000.
En ce qui concerne le optiques, il accepte toutes les optiques AF/AFD/AFS. D'où un très large choix aussi bien en neuf qu'en occasion.
On peut aussi monter des optiques manuelles (AI/AIS) mais sans mesure de lumière.

*

kalavera

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Mai, 2011, 16:58:45 pm »
Chouette merci pour la precision.

Donc j ai un choix total d objectifs.

Merci

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Mai, 2011, 17:25:20 pm »
Bonjour,

Choix total d'objectifs: NON mais beaucoup plus étendu qu'avec D3000/3100, D5000/5100 ou les anciens D40 et D60.

Avec un D50, D70, D80 et D90 qui sont motorisés, tu as accès à tous les AF / AF-D. Donc possible d'utiliser le 50/18 d'un rapport qualité/prix inégalé. Si tu veux faire de la macro, 60 AF-D et 105 AF-D tout aussi bons que les mêmes focales en AF-S mais d'un prix nettement inférieur. Etc...

Si tu veux vraiment avoir accès à TOUS les objectifs tu dois monter en gamme D7000, D300(s) D700... ou en occasions le D200. Car utiliser des objos en tout manuel (donc sans mesure de l'exposition), c'est un peu la croix et la bannière... Il faut jouer avec l'histogramme ou avec un posemètre. Donc à mon avis exit les AI/Ai-S même qu'ils sont mécaniquement compatibles.

Cordialement

Jarjar

*

kalavera

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Mai, 2011, 17:50:46 pm »
merci pour les precisions

*

kalavera

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Mai, 2011, 17:25:15 pm »
Re,

juste pour vous dire que j ai longuement hesité avec le CANON 550D qui semble etre un excellent appareil, j ai poste et lu un peut partout, et donc j ai finis par choisir.

Donc j ai pris le Nikon D90 avec objectif 18- 105 VR.

Alors vous allez trouvez mon raisonnement ou comportement pretentieux mais c 'est un peut en desespoir de cause que je l ai pris. En faites j ai pu allumer le Nikon en magasin et de le re tenir en main et  la vue dans l objectif  mon tout de suite fait chaviré vers Nikon, pourtant sur le papier le Canon semblait bien mieux, mais trop leger et c'est effectivement vraiment un choix personnel au depart mais j ai bcp plus adhere et apprecie le Nikon.

Maintenant un peut decu juste de n avoir pas pu acheter un modele plus recent mais bon je debute mais je trouve le D7000 hummmm magnifique aussi. Cela sera pour plus tard lorsque j aurai fait mes preuves.

Une conseilleres de la Fn... m a bien parle de l objectif me precisant qu il me permettait de faire des trucs assez sympa pour commencer.

Voila donc un nouveau Nikoniste, encore merci et je voudrai une precision -- Quel livre ou autre pour debuter dans la photo

Merci

« Réponse #11 le: 16 Mai, 2011, 18:21:15 pm »
Maintenant un peut decu juste de n avoir pas pu acheter un modele plus recent mais bon je debute ...

Dans ce cas, vraiment aucun regret à avoir.
Une photo réussie, c'est 3/4 de compétence du photographe, 1/4 de matériel (et dans ce 1/4, l'optique joue un grand rôle).
Ca veut donc dire que le temps de faire ton apprentissage, bénéficier d'un boitier "meilleur" ne t'aurait servi à rien.
Et lorsque tu en seras aux limites du D90, c'est à dire lorsque tes performances de photographe seront bridées par les performances du boîtier, le D7000 sera considéré comme une antiquité :lol:  
Donc tu seras bien content de ne pas avoir mis toutes tes économies dans un premier boitier.
En tout cas, c'est mon raisonnement !

*

kalavera

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Mai, 2011, 19:31:38 pm »
 ;C ;C

merci pour ton commentaire, je suis ravi de mon appareil. J ai pris quelques photos en automatique, et je vais me prendre un bouquin sur le D90 ou sur la photo.

Si tu as des liens ou des livres qui te semblent etre bien , n hesites pas à me les communiquer
 :)

« Réponse #13 le: 16 Mai, 2011, 19:43:28 pm »
Pour les livres, tu as un choix ici, avec les commentaires de la rédac'  : http://www.nikonpassion.com/category/comprendre-la-photo/livres/

Dont un certain nombre consacrés au D90

« Réponse #14 le: 16 Mai, 2011, 20:37:04 pm »
Bonsoir,

Ma réponse perso...

Le D7000 est le remplaçant du D90. De plus, si le D90 accepte les optiques AF et pas seulement les récentes AF-S, le D7000 accepte TOUTES les autres.

Maintenant, entre le D90 que j'ai et le 550D, pour moi, il n'y a pas eu photo comme on dit et si c'était à refaire, je reprendrais le D90 aujourd'hui ou plus cher, le D7000 de Nikon (qui n'existait pas à l'époque).

Voila.
Amateur nikoniste

Publicité