Publicité

*

jeremy_paris

• Invité
La bonne utilisation de la mesure spot et pondérée centrale avec D200
« Réponse #45 le: 09 Nov, 2006, 23:20:12 pm »
Ben c'est intéressant. Tu peux te passer du Ansel Adams au début mais celui de Petersson m'a bien aidé, simple et concret. Une petite base théorique + plein d'essais c'est la meilleure méthode.

Publicité

« Réponse #46 le: 10 Nov, 2006, 00:45:18 am »
Pour moi c'est:
pour les paysages et apparenté (les scenes des villes ou des champs) bref des images qui incluent de grandes zones sans priorité particuliere a une partie de la zone c'est mesures matricielles
pour les scenes rapprochées type mariage ou soirée c'est pondéré centrale
pour des photos tres contrasté ou la priorité est a une zone precise de l'image ( type concert) c'est mesure spot
Ce sont les grands traits generaux apres c'est au cas par cas (par exemple sur un concert si je veux une vue de deux ou plusieurs musisiens baignant ds une lumiere a peu pres egale je passe en matricielle si l'espace est grand ou en ponderé s'il est plus restreint
Apres c'est en si collant qu'on apprend a choisir et ça dure looooongtemps? suis encore en plein dedans lol
oups ... et ponderé centrale pour les portraits presque toujours ( exception pour les portraits en pied la c'est matricielle sauf en condition de lumiere difficile ça peut etre spot lol)

*

JeanJean

• Invité
« Réponse #47 le: 10 Nov, 2006, 13:41:27 pm »
Bon, avec tous ces conseils, si je n'y arrive, c'est que je suis vraiment une quiche :)
Le bouquin de Peterson se trouve partout je prsume? (fnac, Virgin, etc...)

*

Guile

• Invité
« Réponse #48 le: 12 Nov, 2006, 10:28:57 am »
Bonjours,

La mesure Spot associée à la touche Func du D200 est une bénédiction ! Par contre elle oblige quasiment à travailler en M pour éviter les gymnastiques perpetuelles des doigts et du cerveau.

Le numérique offre aussi un avantage certain : la vérification sur l'écran. Ce n'est pas parfait, mais çà montre rapidement si on s'est complètement trompé ou pas. Et çà permet de recommencer le cas échéant. (Ou de braketter, vu que les photos sont quasiment gratuites)

*

lucienz

• Invité
« Réponse #49 le: 22 Déc, 2007, 01:00:49 am »
Citation de: philipandre
Pour apporter un réponse à ta question, dans la pratique je dirais:

...;)
Merci et bravo (Même le livre de Vincent Luc n'avait pas été aussi clair).
J'ai enfin compris pourquoi seules les mesures spot ou pondérée paramétrée au mini (6mm) me donnent de bon résultats.
Dans tous les autres cas => Surexposition (même en pondéré 10mm).
Mais cela vient peut être de mon objectif (Tamron 17-50 f2.8 sur D80) => Avis bienvenus.

Autre point très efficace que je vient de découvrir:  Bouton AE-L/AF-L sur Mémorisation FV pour les photos au flash.
Un appui sur ce bouton = un coup de flash,  l'exposition flash est mémorisée, photo = exposition parfaite !!

Il me reste un problème: balance des blancs impossible en éclairage néon.  => Avis bienvenus.
Seule solution: photos en Raw + correction logicielle.

Publicité