Alors revenons-en à la question initiale

- la matricielle fonctionne généralement bien, mais quand la scène est contrastée, elle peut se faire piéger. Elle ne peut pas savoir quel est le sujet important pour le photographe, d'où un risque de photo terne dans certains cas. Les plus récentes sont 3D couleur, ce qui les rend assez précises même sur la neige ou le sable.
- la pondérée centrale correspond bien à la plupart des sujets : en centrant sur le sujet principal, on expose pour celui-ci, mais on tient compte aussi de l'environnement. Il est alors possible de mémoriser la mesure et décentrer le sujet. Par contre, elle est en principe étalonnée pour le gris 18%.
- la spot fait une mesure sur un élément très précis de l'image. C'est utile par exemple en spectacle, ou quand on veut une exposition parfaite sur un élément précis sans trop s'occuper du reste. Etalonnée aussi pour un gris 18%.
Le débat matricielle/pondérée centrale est à mon avis un peu dépassé, car les deux sont "impures". Le vrai puriste jusqu'au-boutiste en resterait à une cellule à main en lumière incidente, voire à la règle f/16. A la limite, il se fait sa propre matricielle en faisant plusieurs mesures spot.