Publicité

reussir une photo de table
« le: 12 Mai, 2011, 10:51:52 am »
Bonjour,

Avez vous des astuces pour réussir une photo de table avec les personnes.
J'ai peur d'avoir des sujets en flou.
Je sais qu'il faut fermé le diaphragme, mais le temps d'expo sera plus long.
Mais en intérieur, j'ai peur d'avoir des photos trop sombres.

Merci de vos conseils.
Nikon D7000 + AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR + Nikkor 40mm 2.8 Micro + 50mm 1.8D + Nikon F75

http://500px.com/macal78
http://www.flickr.com/photos/23772716@N03/

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Mai, 2011, 19:23:23 pm »
Quel boitier et quelle focale?
Quel type de table?  Ronde, carrée, rectangulaire, pliante, ovale... ;)?
Combien de personnes autour? 5,11,20,30,...
Avec ou sans flash?

Nous ne sommes pas des devins malheureusement...
CDLT
« Modifié: 12 Mai, 2011, 19:28:04 pm par Jaco »

« Réponse #2 le: 13 Mai, 2011, 10:07:49 am »
Bonjour Jaco,

Désolé de pas avoir été aussi précis.
Mon boitier D7000 + 18-105 (la focale surement entre 25-40mm)
J'utiliserais surement le flash intégré (pas de flash externe pour le moment).
Les tables seront surement rondes (mariage), 10 personnes en moyenne.

Merci d'avance
Nikon D7000 + AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR + Nikkor 40mm 2.8 Micro + 50mm 1.8D + Nikon F75

*

Jaco

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Mai, 2011, 11:34:52 am »
Bonjour

Avant tout oublie le flash intégré pour ce genre d 'images, il n'est pas assez puissant et ne "porte" pas assez loin.
ndlr: je ne comprends toujours pas pourquoi Nikon s'obstine...

Au temps pas si lointain où je me faisais des sous pendant les mariages...

Dans tous les cas de figure il te faudra travailler en plongée car tu auras, au moins, toujours des personne de dos!
Tu montes sur une chaise ou quelque chose du genre et tu vises en plongeant.
Les personnages de dos à l'avant plan ne seront pas cramés (ou si peu...) et l'arrière plan aura bien du mal mais cela ira déjà mieux...

Je te conseille de faire un plan des tables (10 personnes cela ira encore - tu peux faire 5 personnes en deux fois ou 3 personnes en 3 fois par table) pour ne pas passer deux fois au même endroit
Tu "coches" au fur et à mesure que c'est fait... c'est un peu à l'abattage mais si tu dois avoir tout le monde...

Repérer la pièce est aussi important, vérification de l'éclairage, suffisance ou non.

Je vois que tu as un D7000 ... tu peux monter en sensibilité sans problème jusqu'à 2500 iso, ce qui te permetrait - le rêve - de ne pas utiliser de flash du tout!!!!

Je t'engage quand même à avoir un flash en prêt, ce n'est pas "plus meilleur" mais cela rassure.

cdlt

« Réponse #4 le: 13 Mai, 2011, 11:44:48 am »
Merci Jaco pour ta réponse,

Je te rassures, je me fais pas de sous, c'est juste pour immortalisé, comme on dit.

Mais si tu demandes a tout le monde de te regarder, donc la table ronde se transforme en demi cercle, comment gérer l'ouverture ?
Pour avoir une netteté correct pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 13 Mai, 2011, 11:59:07 am »
Si tu ne peux pas faire autrement que d'utiliser le flash intégré, pense quand même à monter la sensibilité.
En étant à 2000/2500 iso, le flash va apporter juste le petit supplément de lumière qui manque. Dans ces conditions, le flash intégré peut s'en sortir. En revanche, si tu restes à 200 iso, c'est lui qui doit fournir toute la lumière nécessaire et là, c'est horrible !
Pense aussi à faire quelques essais en sous-exposant légèrement le flash (-0.3/-0.7 IL)
Evidemment, le flash intégré reste un moyen de secours. Mais si on lui facilité la tâche en montant la sensibilité et en lui demandant de rester discret, il donne parfois des résultats étonnants...

Pour la mise au point, si tu as un groupe de 10 personnes en demi-cercle, tu peux faire la MAP sur l'une des personnes médianes. A f/4 ou f/5.6 ça doit marcher.

*

.db.

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Mai, 2011, 12:24:29 pm »
Pour avoir un éclairage profond, un flash séparé et dirigé vers le plafond, et rajouter 2 diaphs.
Je faisais ça avec une diapo Kodak 64, et un bon flash (et un plafond blanc).
Qu'auriez-vous fait au temps où les films de plus de 400 étaient des exceptions ?
Et comme un éclair de flash est extrêmement bref, pas de problème de bougé.

« Réponse #7 le: 13 Mai, 2011, 12:43:31 pm »
Les photos de tables lors de réunions ou fêtes !!!

Toujours avant l'apéro  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

« Réponse #8 le: 13 Mai, 2011, 12:46:42 pm »
Pour avoir un éclairage profond, un flash séparé et dirigé vers le plafond, et rajouter 2 diaphs.
Je faisais ça avec une diapo Kodak 64, et un bon flash (et un plafond blanc).
Qu'auriez-vous fait au temps où les films de plus de 400 étaient des exceptions ?
On aurait fait comme toi, probablement !
Mais là, Macal94 nous dit qu'il n'a pas de flash. Alors on essaie de lui trouver des solutions autres que celles qui consistent à utiliser ... un flash :lol:

« Réponse #9 le: 13 Mai, 2011, 16:53:40 pm »
Premièrement, merci de vos réponses.

J’essaie de mieux expliquer mon appréhension.
Débarquant dans le monde du reflex, j'ai bien noté que pour augmenté ma profondeur de champ je dois fermé mon diaphragme.
Une photo de table (ou plusieurs plans sont possible ; début de table jusqu’à fin de table), je dois proscrire une ouverture en dessous de F8, je dis des betises ?
Du coup si je photographie a F8, même en augment mon ISO, je devrais quand même essayer de rester à 1/60s - 1/80s.

De part vos expériences, cela me donnera une photo potable ? Sombre, et donc mauvaise ?
Ce que je veux éviter c'est d'avoir des personnes flous dans la photo.

En même temps j'ai qu'a essayé, vous me direz.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Mai, 2011, 17:14:52 pm »
...dirigé vers le plafond, et rajouter 2 diaphs.

Dans la belle region que j'habite, on reconvertit les granges en salle de mariage.
Ca nous amène le plafond entre 6 et 10 mètres de hauteur...
C'est le plafond (le toit) d'une grange et il n'est presque jamais blanc...
Dirigé vers le plafond... faut donc oublier.
Plus rien ne se refléchit là-dessus...

Perso (c'est un aveu de ma part) je n'ai jamais trouvé la bonne solution pour ces photos de m... mais obligatoires!

Et si on rate tata Ginette à côté de Mammy Nova toutes deux autour d'une table ronde Nova c'est la guerre jusqu'à plus soif!

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Mai, 2011, 17:42:52 pm »
Du coup si je photographie a F8, même en augment mon ISO, je devrais quand même essayer de rester à 1/60s - 1/80s.

Un intérieur sous éclairage raisonnablement soutenu (pas des chandelles!) c'est Ev 6 ou 7.

EV 7,  F8, 3200 iso (à voir si ca passe sur D7000, je connais pas ce modèle) ca nous fait effectivement du 1/60 sec.  Tu actives ton flash intégré, il n'aura donc plus grand chose à faire, et tant mieux, car il ne sait pas faire grand chose non plus, l'intégré du D7000.

Et tu t'en sors en disant "bougez plus, le petit oiseau va sortir".  Et surtout tu fais  une bonne rafale à chaque table. Sur toute la rafale, t'en auras bien une sans bougé et sans un oeil fermé qui clignote.  Ce sera des photos de m*e comme le dis Jaco, mais Tata Ginette et Mère Dodue seront contentes, on verra bien toutes leurs dents.  ;D

*

.db.

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Mai, 2011, 19:17:56 pm »
A propos de bougé, j'ai vérifié sur la doc d'un petit flash de poche acheté il y a longtemps : durée de l'éclair de 1/2000 à 1/50 000 selon la puissance demandée.
J'ai l'habitude de dire qu'un flash c'est du 1/10 000 en moyenne. Donc, tant qu'un flash est le seul éclairage, pas de risque de bougé. Mais quand il n'est qu'en appoint, faut voir.

Par contre, les anciens flash magnésiques étaient beaucoup plus lents, de l'ordre de 1/10. Et là, mon Minox LX électronique ayant un obturateur extrêmement rapide, je prenait carrément en automatique. L'ensemble cellule/obturateur avaient une vitesse de réaction d'environ 1/5000.

*

Albino

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Mai, 2011, 22:05:00 pm »
Une paire de spots de chantier sur pied avec variateur, une rallonge de 50mètres, une bonne mesure de la balance des blancs... bienvenu dans le monde de Mr Bricolage  ;C

C'est par où déjà?... ha au fond à droite... okay je sors  >:D

« Réponse #14 le: 14 Mai, 2011, 11:52:15 am »
Tu actives ton flash intégré, il n'aura donc plus grand chose à faire, et tant mieux, car il ne sait pas faire grand chose non plus, l'intégré du D7000.
 Et surtout tu fais  une bonne rafale

Les rafales non plus, il sait pas les faire : le temps qu'il se recharge entre les vues, la rafale ce sera 1 ou peut-être 2 vues de suite au maximum :D.

Mais doubler ou tripler systématiquement les prises, en espérant éviter les yeux fermés, c'est un bon conseil.

Et les recommandations habituelles : dégager les bouteilles, demander aux gens de poser leur fourchette et d'arrêter de mastiquer...

Publicité