hello
"le plus important c'est qu'il n'y ait aucune déformation et que les détails du visage soient le reflet le plus exact possible de la réalité"
j'en déduis qu'il faut limiter les variations de grandissement lié à la perspective. Donc utiliser une focale la + grande possible...
Si on veut pouvoir faire des mesures sur la position des oreilles par rapport au nez ou aux yeux, il faut que tout cela soit à un grandissement identique, ou très proche, donc une grande focale symétrique.
Par exemple, SINAR avait fait un appareil pour photographier sans perspective les objets à grandissement 1/1, l'objectif faisait 2m de focale et le banc optique (l'appareil donc) dans les 4m de long. D'ailleurs ce type de montage n'est pas exempt de perspective.
Pour avoir un objectif permettant la mesure et n'ayant aucune déformation (inconnue) il faut un objectif télécentrique (côté objet), ce sont des optiques spécialisées dans ce job où les faisceaux côté sujet sont tous parallèle à l'axe optique (pupille d'entrée rejetée à l'infinie), seul problèmes, j'en connais pas d'assez grand pour photographier une tête entière (la lentille d'entrée est aussi grande que le champs observé...)
Mais on parle un peu dans le vide, vu qu'on ne connait pas exactement l'usage voulu...
J.Ph.