Publicité

*

Serge DIEZ

• Invité
Que choisir pour un équipement complet ?
« le: 06 Mai, 2011, 16:25:11 pm »
Bonjour à tous,
Je vais prochainement m'équiper entièrement pour de la photo de soirées, concerts, défilés, paysages, un tout petit peu de macro, portraits hors studio et mes chiens boxers dans leurs activités. Je suis un amateur et pas du tout un pro les photos ne seront pas vendues une partie sera tirée en divers formats pour moi ou pour offrir. Le budjet (hors micro et logiciels de retouche qui serront traités à part) est de 15000€. Voila ce que j'ai pensé acheter pour ce prix sachant que j'ai hésité avec Canon (5D2 + 7D et objectifs et flash équivalents) :
1 Boitier D3S (j'ai hésité avec le 3Dx mais fichiers trop gros et je peux avoir de mauvaises conditions d'éclairage)
1 AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED : Objectif très grand angle, zoom haute vitesse
1 AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED : Zoom standard avec ouverture constante f/2,8
1 AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II : Zoom télé rapide optimisé pour le format FX
1 NIKON AF-S VR 24-120/4 G ED
1 NIKON AF-S MICRO NIKKOR 60/2,8 G ED
1 NIKON AF-S 300/4.0 D IF ED
1 NIKON SB-900 FLASH I - TTL/D-TTL/NG42
2 LEXAR CF 8GB 400X PROFESSIONNELLE
NIKON LOGICIEL CAPTURE NX2

Que pensez vous de la pertinence de ces choix ? Ai-je raison de privilégier Nikon ?
Merci de vos remarques et suggestions.
Serge

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Mai, 2011, 16:37:19 pm »
Si je peux me permettre un conseil, c'est de bien déterminer tes priorités et de commencer par un objectif ou deux seulement, et de compléter ensuite en fonction de besoins réels et avérés.

Avoir 10 optiques dans ton placard ne te sera d'aucune utilité si ce la ne correspond pas à un besoin réel et précis. Si c'est pour faire un placement les banques proposent de meilleures solutions ;)

D'autre part à partir de 2 gros zooms le sac devient vraiment lourd. C'est aussi un élément à considérer...

Buzzz

*

Serge DIEZ

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Mai, 2011, 16:54:42 pm »
Si je peux me permettre un conseil, c'est de bien déterminer tes priorités et de commencer par un objectif ou deux seulement, et de compléter ensuite en fonction de besoins réels et avérés.

Avoir 10 optiques dans ton placard ne te sera d'aucune utilité si ce la ne correspond pas à un besoin réel et précis. Si c'est pour faire un placement les banques proposent de meilleures solutions ;)

D'autre part à partir de 2 gros zooms le sac devient vraiment lourd. C'est aussi un élément à considérer...

Buzzz

Merci pour cette rapide réponse.
Si je fais le plein d'entrée de jeu c'est que j'ai ponctuellement ce budjet pour la photographie ensuite je n'y reviendrai plus.
Je pense couvrir tous mes besoins avec ces choix :
AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED : paysages vue large et intérieurs peu de recul
AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED : reportage et peu de luminosité
AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II : scènes, portraits, reportage autre point de vue même si peu de luminosité et mes chiens dehors
AF-S MICRO NIKKOR 60/2,8 G ED : macro et portraits ou points de détails (ex bijoux ou pierres précieuses exposés ou assiettes de repas etc...)
AF-S 300/4.0 D IF ED : animaux ou détail de paysages (ex bateau en mer ou parachutistes etc...) pas souvent utilisé et le boitier permet de compenser F4
AF-S VR 24-120/4 G ED : pour le tout venant, en ballade pour sa polyvalence quand je n'en prend qu'un.

Suis-je dans le vrai avec ces choix ?   

*

chtilander

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Mai, 2011, 17:05:52 pm »
Hello,

Avant de te répondre sur tes choix, juste une question : quel est ton expérience en  photographie ?

@+,

Fabien.

« Réponse #4 le: 06 Mai, 2011, 17:25:30 pm »
Je suis aussi d'accord avec Buzz, vaut mieux aller petit à petit tu discerneras mieux tes besoins.
Sinon dans ton panel j'enlèverai le 300 AF-S f4 et prendrai à la place un convertisseur x1,4 que j'utiliserai avec le 70-200 VRII, tu ne devrais pas perdre en qualité tout en gardant le confort du zoom.

PS : j'aimerais bien disposer moi aussi de 15000 euros de budget. ;D

*

Albino

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Mai, 2011, 17:35:26 pm »
Moi c'est la partie "sortir léger" qui me turlupine...
Si c'était pour moi, je me limiterais à l'excellent 24-70mm pour ce genre de sortie... de plus le range est déja couvert pas le 70-200 s'il te le faut vraiment... et finalement les 24-70 et 70-200 outre le fait d'être + lumineux que le 24-120, sont théoriquement meilleurs.

Je dirais qu'il manque d'optiques à très grandes ouvertures f/1.8, f/1.4, mais ce n'est qu'un avis personnel et cela dépendra de tes besoins

"+1" Nikonchester & Buzzz
C'est vrai que je trouve que ça fait beaucoup en une seule fois... pas vraiment le temps d'apprendre à connaitre son matériel, ses défauts, ses qualités...

« Réponse #6 le: 06 Mai, 2011, 17:57:37 pm »
1 Boitier D3S
1 Boitier D7000+Grips
1 AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II : Zoom télé rapide optimisé pour le format FX
1 Nikon AF-S 50 mm 1.4
1 Nikon TC-2.0 III
1 NIKON SB-900
2 LEXAR 16GB
2 Lexax 8GB

Voila vers quoi j'irait histoire d'être Polyvalent et Complet...
J'ai remplacer le 300 f4 par un D7000 sa permet de "transformer" le 200 2,8 en 300 2,8.
Et un petit 50 a garder en fond de sac et le nouveau TC vraiment pas mal sur le 70-200.
« Modifié: 06 Mai, 2011, 18:03:21 pm par Cl@ude »

*

Serge DIEZ

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Mai, 2011, 18:14:49 pm »
Merci pour vos conseils,
Bonne idée le convertisseur Nikonchester, et pourquoi pas un NIKON AF-S TC-17 EII MULTIPLICATEUR 1.7X ? Ca me ferait un zoom jusqu'à 340 mais je sais pas si je perdrai pas trop ?
Mon expérience est celle d'un débutant dégrossi j'ai actuellement un Canon 350d grippé avec un 50 f1,4, un 35 f2 et un 24-85 f3.5/5.6 plus un bridge fuji hs20 et un lumix tz20. Le budget est de 1500€ c'est à utiliser en une seule fois c'est un cadeau je peux pas trop expliquer mais c'est une fois et pas petit à petit je maîtrise pas ce paramètre.
Pour les optiques à grande ouverture je pense que la qualité des objectifs que je pense prendre et la capacité de montée en iso du D3S me permettent largement de m'en affranchir non ?
Le 24-120 c'est pour le range et pour ballader avec un seul caillou vissé sur le boitier et pouvoir faire un peu de tout en extérieur avec une bonne luminosité (encore que la encore le boitier et ses montées en iso de folies pardonnent surement un ciel gris)

*

Serge DIEZ

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Mai, 2011, 18:19:44 pm »
1 Boitier D3S
1 Boitier D7000+Grips
1 Nikon AF-S 50 mm 1.4
1 Nikon TC-2.0 III
1 NIKON SB-900
2 LEXAR 16GB
2 Lexax 8GB

Voila vers quoi j'irait histoire d'être Polyvalent et Complet...
J'ai remplacer le 300 f4 par un D7000 sa permet de "transformer" le 200 2,8 en 300 2,8.
Et un petit 50 a garder en fond de sac et le nouveau TC vraiment pas mal sur le 70-200.

Merci cette approche me parait bien aussi, à réfléchir. le TC-2.0 III ne fera pas trop chuter le piqué du 70-200, ça revient à fermer pas mal le diaphragme non ? 

*

Albino

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Mai, 2011, 18:46:06 pm »
Joli cadeau :-)

Quand je dis que ça manque de f/1.4 ou 1.8, ce n'est pas une question de lumière ambiante, surtout que le 24-70 comme le 70-200 peuvent sans problème s'utiliser à pleine ouverture; c'est plutôt pour une question de Bokeh qui n'est pas du tout pareil à f/2.8 et à f/2 par exemple...

« Réponse #10 le: 06 Mai, 2011, 19:43:45 pm »
Mon seul conseil : apprendre les fondamentaux de la photographie et de la prise de vue avant de poser ce genre de question.
Ces fondamentaux connus, il n'y a plus de question à poser.
Sauf pour satisfaire la soif des conseilleurs.
La photographie fêtera bientôt ses deux siècles d'existence.
Les fondamentaux n'ont pas changés depuis 150 ans ( map, pdc, choix de la vitesse, couplage diaphragme vitese, etc.)
Des millions de livres ont été publiés sur le sujet.
Peut-être que la lecture de quelques uns serait salutaire.
Car dépenser 15.000 euros avesc aussi peu de connaissance me fait penser à l'impétrant qui passe son permis de conduire et s'informe de comment se faire sélectionner en Formule 1.
Mais il est aussi possible de s'équiper directement avec une Sinar dos numérique et une dizaine d'optiques de chez Rodenstock !
Mais peut-être tout ceci n'est-il qu'une plaisanterie pour nous tester ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Serge DIEZ

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Mai, 2011, 19:55:51 pm »
Non je ne cherche à tester personne, j'ai une opportunité pour l'achat de matériel photo, je la saisis et je ferai mon apprentissage après mais avec de bons outils. Je ne serai jamais photographe, ce n'est pas mon métier et je n'aurai pas le temps de m'y consacrer comme d'aucuns le font pour une passion dévorante. Même en mode tout automatique ce genre de matériel fait des choses superbes pour un profane comme moi et c'est suffisant pour mon plaisir. Certaines remarques me sont utiles et je remercie tous ceux qui prennent la peine de m'instruire.   

« Réponse #12 le: 06 Mai, 2011, 20:01:16 pm »
Ne pas connaître le solfège et acheter un Stradivarius ne sert à rien.
Mais, vraiment, bon courage, et surtout fait ce qui te fait vraiment plaisir.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Alain83

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Mai, 2011, 20:11:10 pm »
Bonsoir,

Je pense que le micro nikkor 60 est trop court, il vaut mieux choisir le 105mm.

As-tu envisagé le nikkor 200-400, il est très bon aussi.

Je ne crois pas que le 24-70 plus le 70-200 permettent une promenade légère, le nikkor 120 f/4 est un très bon choix.

Alain

« Réponse #14 le: 06 Mai, 2011, 20:24:19 pm »
captainyvan, "serge DIEZ" a 15.000 € à dépenser (certains jaloux  diraient : "à claquer"). Il aurait aussi bien pu choisir des livres rares, un séjour dans un hôtel 7 étoiles ou un voyage au bout du monde en classe Affaires.

Là, c'est la photo.

En zooms, le top de la gamme Nikon sont bien  les 14-24 ; 24-70 ; 70-200 ; et 200-400, non cité dans la liste.

Dans la même situation hypothétique, je choisirais plutôt le D700 que le D3s. Pour laisser un peu plus de place aux optiques, dont le 200-400, ou éventuellement à un 2ème boitier ; et aussi pour (i) bénéficier d'un boitier un peu plus léger et (ii) disposant d'un système de pilotage de flash à distance sans fil (pour le D3s, il faut ajouter le SU800).

Le 24-120 me semble redondant, et pour tout dire inutile. Le 50mm et le 60mm micro restent à des tarifs relativement accessibles et leur achat peut éventuellement être différé. D'autant qu'ils se trouvent facilement en occasion, si besoin.

Publicité