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Albino

  • Invité
Waip, un écran plat, la classe... mais quelle crasse si tu n'es pas en numérique... perso, j'ai encore un 32"HDReady LCD et tant qu'il va bien, je ne m'en sépare pas :-)

Quand tu dis le "Samsung 46C750 3D, une référence en 2D"... c'est de l'ironie?
J'ai attendu quelques années avant d'acquérir mon LCD et je pense bien faire pareil pour la 3D, à mes yeux, cette technologie est encore trop récente que pour être vraiment au point :-s

Il faut avouer que sur les walkman, quand tu écoutais trop souvent la même cassette, le son commençais par devenir merdique :D
Par contre, la comparaison entre un compact disc et un mp3 sur une chaine hifi digne de ce nom (pas les daubes à 4ohms qu'on trouve partout) et à un volume plus que moyen c'est plus ou moins audible... par contre, l'un comme l'autre n'ont pas ce petit "+" qu'ont nos vieux 45 et 33T

Les téléphones portables... waip, 10MP sur un capteur minuscule de surcroit!

Au final, c'est une des raisons pour lesquelles j'envoie toujours gentiment péter les vendeurs quand ils m'accostent dans les magasins, je préfère prendre mes renseignement de mon côté, prendre le temps de m'informer, de prendre la température à gauche à droite et de revenir pour acheter en étant sûr de moi... et si le vendeur fait mine d'insister, je me casse direct :D
Il y a peu, je regardais les smartphones, dans mes critères de sélection, j'ai:
- wifi
- 3G+
- Ecran vga au minimum
- un systeme d'exploitation qui soit le plus compatible possible
le gars me sort un Nokia à près de 600€ en me vantant que je pouvais y brancher un disque dur pour montrer des fichiers sans avoir besoin d'ordi...
=> génial, je suis conducteur de train, pas homme d'affaire, puis si j'ai un fichier à montrer, j'ai plus facile de le transférer sur une microSD que de me balader avec un disque dur dans la poche!... Puis, si c'est pour claquer 600€, je prends un IPhone alors.

Pour en revenir un peu à la photo... les vendeurs racontent tellement n'importe quoi, qu'un ancien d'entre eux avec lequel je discutais lors d'une soirée dans un bar où je prenais des photos avec le D700 me racontait qu'il vendait des Canon 500D et que c'était le même genre d'appareil que ce que j'avais... J'ai bien rigolé, bien que cet appareil aie des caractéristiques du 5DMkII et du 50D, il n'est absolument pas comparable à un FullFrame... s'il m'avait parlé d'un Canon à un chiffre, j'aurais été d'accord de débattre :-)

2ème histoire qui m'a bien fait rigoler aussi, arrivée à un ami lors d'une représentation publique, il entend la femme à côté de lui vanter les mérites de son D3100: "c'est le dernier sorti chez Nikon, le meilleur, le top de la technologie, etc..." mon ami rigole, ouvre son sac à dos, sort son D700, place le grip mb-d10, fixe le 70-200 VR2, se relève en se faisant bien remarquer... tu dois comme moi imaginer la tête de la femme en voyant le monstre de 3kg sortir du sac :D (bon d'accord, c'est "gamin" comme réaction... mais c'est bon!)

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roastbeef

  • Invité
Salut pv-martinez.

Pour te répondre sur le D5100, je ne vois pas ce qui t'enerve, tu donne l'impression d'être frustré de voir que cet appareil puisse mieux se vendre que le tien.

Pourtant ça paraît logique. Il correspond mieux aux attentes de ce que la majorité des photographes entrant dans le monde du reflex attendent. Les deux défauts que tu reproche au D5100 me paraissent dérisoires pour le photographe amateur qui n'est pas spécialisé dans les photos de mariages en plein soleil.
D'ailleurs le problème que tu évoque concernant la synchro HV peut être réglé en prenant ta photo en mode priorité ouverture avec l'ouverture souhaitée, en raw, et en corrigeant la surexexpo en post traitement, voire avec la correction d'expo de l'appareil. Enfin il me semble.
Pour les objectifs disponibles, ça n'est un problème que pour celui qui possède déjà une collection d'objo nikon. Pour les autres presque toute la gamme est disponible en AF-S et même en occas.

En revanche le capteur du D7000 avec une dynamique extra, d'excellentes performances en iso et 4 mpx supplementaires, malgré tout bien utiles pour les recadrages, me parrait être bien plus significatif comme élément. Tout comme l'écran orientable, qui est loin d'être un gadget dans beaucoup de conditions.
La video est également bien plus exploitable que sur un D90, et il est possible de réaliser des choses très interressantes avec, notamment avec la prise micro en ce qui me concerne puisque je filme des concerts.
Toutes ces caractéristiques (capteur, écran orientable, mode video poussé...) se retrouverons d'ailleurs dans les futurs modèles plus haut de gamme.

Bref tout ça pour dire que pour l'utilisateur moyen d'un boitier reflex amateur, ces éléments lui paraitront (et lui seront) bien plus utiles. Normal que Nikon insiste dessus. Le marketing ne fait que répondre aux attentes des consommateurs, il ne faut pas l'oublier. Les moddèles haut de gamme tels que le d700 voire supérieur sont tout autant marketés mais pas à la même echelle et pas de la même manière puisque la cible n'est pas la même et les attentes non plus.
C'est toujours perturbant de voir le marketing à ce point diabolisé car s'il est responsable en partie des ventes, il est aussi responsable de la qualité des produits. Si tu vois un appareil vraiment mal foutu, tu pourra dire que le service marketing a mal fait son boulot et il y a de fortes chances pour que le produit ne se vende pas. Ca ne semble pas être le cas de NIKON.

Pour conclure le D90 et le D5100 sont tous deux de très beaux appareils mais il ne ciblent pas tout à fait les même personnes. Le D90 a un petit coté expert en plus mais est issu d'une gamme supérieure à l'origine. Le D5100 de son coté est plus abordable en terme d'utilisation et compense par ses avancées technologiques.

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py_martinez

  • Invité
Je vois que nous partageons les mêmes points de vue sur pas mal de points, c'est vrai qu'ils nous ont bombardé de pub depuis septembre 2010 avec le d3100, même à la télé ...Un reflex que je qualifierai "pour femme", histoire de croire que l'on a évolué par rapport aux bridges ....  Ceci dit j'ai ressorti mon bridge  Panasonic FZ 50 à optique Leica, la référence en la matière, et une optique 35 mm 420 mm d'exception,  si, si j'ai comparé avec les objectifs Nikkor 18 55, 18 105, 55 200, 70 300, 35 mm 1.8 afs ....

Malgré son "petit capteur",grosse  faiblesse en basse lumière  et sa lenteur après le déclenchement (compter 0.6sec) il est d'un point de vue optique supérieur (quelle que soit l'ouverture) aux objectifs cités. Il faudrait mettre un Nikkor 70 200   pour faire mieux, le 70 300 est plus mou....

Et en mode macro (avec une bonnette) il est fabuleux, et beaucoup d'amoureux l'utilisent car il n' a pas à rougir malgré ses 350 e tout inclus.

Quant au téléviseur "Samsung 46C750 3D, une référence en 2D"..ce n'est pas de l'ironie !  En 2D (en mode normal quoi) il est plus éclatant et profond que les fameux led récents ; en 3d (je ne l'ai pas acheté pour ça !!!) les résultats sont très agréables et j'y ai pris gout mais je ne me permettrai pas de juger par rapport aux autres modèles que je ne connais pas.

Pour info il est en fin de vie et est à 980 e contre 1600 e il y a 1 an lors de sa sortie....

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py_martinez

  • Invité
Salut Roastbeef,

Concernant la synchro HV je persiste, j'ai tout essayé avec mon D5000, dès lors que l'on allume le flash la vitesse de bride automatiquement à 1:200e, et en mode A, pas moyen de tromper l'appareil non plus il ne prendra pas la photo si tu le regles à 2.8 par ex, il remontera automatiquement la valeur à 14 ou 16 , il n'y a rien à faire... Et a F14 avec un 50 ou 100 mm, le flou est très très leger .........

Le D5100 est excellent, meilleur même sur le point "technologique " que le d90 j'en suis conscient mais le 50 mm 1.8 si prisé des portraitistes ne fonctionnera qu'en manuel sur le d5100, à moins d'acheter le 50 mm 1.4 afs à 330 e  ou le tout dernier 50 mm 1.8 AFS à 230 e, au lieu de 100 e pour le 50 mm non aFS ..

Ceci dit je ne suis pas dupe le seul à posséder à la fois la dernière technologie + mes 2 options indispensables pour moi est le .......D7000 !

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roastbeef

  • Invité
Je suis d'accord avec toi il est bridé a 1/200 mais en mode M ou A si tu lui dit d'ouvrir à 2,8 il ouvrira à 2,8. Bon la photo sera peut être surexposée mais si tu la prend en RAW, tu corriges ça sur le PC.

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roastbeef

  • Invité
Ta aussi la solution des filtres à poser sur l'objectif qui réduisent la luminosité de 1 ou plusieurs IL.

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Albino

  • Invité
Je vois que nous partageons les mêmes points de vue sur pas mal de points, c'est vrai qu'ils nous ont bombardé de pub depuis septembre 2010 avec le d3100, même à la télé ...Un reflex que je qualifierai "pour femme", histoire de croire que l'on a évolué par rapport aux bridges ....  Ceci dit j'ai ressorti mon bridge  Panasonic FZ 50 à optique Leica, la référence en la matière, et une optique 35 mm 420 mm d'exception,  si, si j'ai comparé avec les objectifs Nikkor 18 55, 18 105, 55 200, 70 300, 35 mm 1.8 afs ....

Malgré son "petit capteur",grosse  faiblesse en basse lumière  et sa lenteur après le déclenchement (compter 0.6sec) il est d'un point de vue optique supérieur (quelle que soit l'ouverture) aux objectifs cités. Il faudrait mettre un Nikkor 70 200   pour faire mieux, le 70 300 est plus mou....

Et en mode macro (avec une bonnette) il est fabuleux, et beaucoup d'amoureux l'utilisent car il n' a pas à rougir malgré ses 350 e tout inclus.

Quant au téléviseur "Samsung 46C750 3D, une référence en 2D"..ce n'est pas de l'ironie !  En 2D (en mode normal quoi) il est plus éclatant et profond que les fameux led récents ; en 3d (je ne l'ai pas acheté pour ça !!!) les résultats sont très agréables et j'y ai pris gout mais je ne me permettrai pas de juger par rapport aux autres modèles que je ne connais pas.

Pour info il est en fin de vie et est à 980 e contre 1600 e il y a 1 an lors de sa sortie....
Le 70-200 VR2, c'est une belle bête, un très bon piqué à toutes les focales et à toutes les ouvertures, peu de vignettage, d'abération chromatique et de distorsion, assez exceptionnel... m'enfin, le prix l'est aussi!!! J'ai du me rabattre sur le Sigma dont la qualité est significativement moins bonne à pleine ouverture.
Les 18-55 55-200 et 18-105 sont des objectifs d'entrée de gamme, ils sont corrects sans plus... le 70-300, par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut, tout ce que je sais, c'est que le Sigma n'est pas terrible, puis avec un tel range, il faut s'attendre à des manquements par-ci par-là... par contre, le 35mm f/1.8, si c'est bien celui que je pense, je suis épaté, il est censé avoir un bon piqué cet objectif, même à pleine ouverture (si je me rappelle bien, c'est sa distorsion qui laisse un peu à désirer)... note bien que du Leica, c'est de la bombe, même comme composant d'un bridge, je présume qu'ils ne vont pas faire de la merde sous prétexte que c'est en sous-traitance pour Panasonic :)
Il faudra d'ailleurs que je commence à étudier la question de l'achat d'un Leica pour ma pension, quand j'en aurai marre de porter mon barda de 10kg sur le dos... allez, plus que 26ans et un jour :D

Pour être plus précis je trouve regrettable (pour ne pas dire plus !)  qu'il ne soit pas plus PRECISE ,  que le  D5100 ne gère que les objectifs AFS, et surtout (c'est écrit sur 1 site sur 15 !!!) qu'ils sont "bridés" en synchro flash haute vitesse à 1/200 e /sec !
C'est pourtant bien indiqué dans les caractéristiques de l'appareil sur le site de Nikon (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d5100).
Citer
Objectifs compatibles   L'autofocus est disponible avec les objectifs AF-S et AF-I. L'autofocus n'est pas disponible avec les autres objectifs de types G et D, AF (IX NIKKOR et pour F3AF) et AI-P. Les objectifs sans microprocesseur peuvent être utilisés en mode d'exposition M, mais la mesure de l'exposition de l'appareil photo ne fonctionne pas. *Le télémètre électronique peut être utilisé avec une ouverture effective maximale de f/5.6 ou plus lumineuse.
et
Citer
Système d'éclairage créatif Nikon (CLS)   Système évolué de flash asservi sans fil pris en charge avec le flash SB-900, SB-800 ou SB-700 comme flash primaire ou SU-800 comme contrôleur ; Communication des informations colorimétriques du flash prise en charge avec un flash intégré ou tous les flashes compatibles CLS

A comparer avec les mêmes rubriques pour un D90 par exemple.

Après, effectivement, les sites et revues qui testent et comparent le matériel pourraient être plus précis.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

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tigerwoods

  • Invité
Je suis d'accord avec toi il est bridé a 1/200 mais en mode M ou A si tu lui dit d'ouvrir à 2,8 il ouvrira à 2,8. Bon la photo sera peut être surexposée mais si tu la prend en RAW, tu corriges ça sur le PC.

si je comprends bien (là j'ai peur), tu conseilles à py_martinez, qui obtient une valeur d'exposition de f14, de prendre quand même à f2.8 (+4 IL) et de post-traiter ?  :lol:  :lol:  :lol:

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Albino

  • Invité
Pourtant ça paraît logique. Il correspond mieux aux attentes de ce que la majorité des photographes entrant dans le monde du reflex attendent.
Jusque là; d'accord, comme je l'ai dit auparavant, les D3XXX et D5XXX sont des reflex grand public.

D'ailleurs le problème que tu évoque concernant la synchro HV peut être réglé en prenant ta photo en mode priorité ouverture avec l'ouverture souhaitée, en raw, et en corrigeant la surexexpo en post traitement, voire avec la correction d'expo de l'appareil. Enfin il me semble.
Pour le post-traitement, je suis sceptique comme Tigerwoods, si ta photo est cramée, tu auras perdu trop d'informations que pour pouvoir la récupérer.

Quant à la correction expo du boitier, je ne perçois pas son fonctionnement de la même manière que toi:
Imaginons que tu shootes en A, te voilà avec une ouverture de f/2.8 et tu te rends compte que le boitier te propose le couple f/2.8 et 1/500è... hop, tu utilises la correction expo et sous-expose de 3IL... tu te retrouves avec le couple f/2.8 et 1/4000è... la correction d'expo du boitier, pour changer l'expo de la prise de vue, fait varier le couple vitesse/ouverture, ce qui n'arrange toujours rien à notre problème de synchro flash haute vitesse vu que la vitesse maxi sera équivalente à la vitesse de synchro flash max (1/200è pour un D5000).

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py_martinez

  • Invité
Tout à fait d'accord Tiger,

L'idée de Roasbeef est un peu farfelue ; s'il y avait 1/3 EV, voire 1 EV à corriger ca pourrait marcher, mais entre 2.8 et 3.5 et f14 !!!!  C'est injouable !

Plus qu'un long discours, si vous êtes chez vous, mettez vous à 200 iso (par défaut) ou a 100 iso si vous voulez gratter une peu de marge, pointez un endroit ensoleillé de votre fenêtre, mettez vous à 2.8 ou 3.5 et déployez le flash, même interne et vous verrez que instantanément la vitesse proposée sera de 1/200 e ......  Prenez une photo si vous avez encore un doute .... Elle sera blanche ...

CQFD  :(raison pour laquelle pour mon utilisation personnelle, j'ai préféré de D90 ...)   

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roastbeef

  • Invité
Salut,

Vous avez surement raison, je ferai des tests demain pour me rendre compte. Mon idée est que ça reste une situation marginale et donc un problème qui ne posera pas dans 99,9% des cas.
J'ai une autre suggestion par ailleurs pour ce genre de situations, vous me direz ce que vous en pensez : il y a sur le d5100 la possibilité d'abandonner le flash au profit du mode HDR qui est assez efficace pour déboucher les zones sombres lors de scènes très contrastées (le visage de la mariée sous son chapeau par ex.).

Bon, je n'ai pas tout lu. Deux choses sont claires pour moi :

On est dans un monde de concurrence alors on ne vante pas les limitations d'un boitier pas plus que celles d'un autre type d'appareil. C'est vrai que les caractéristiques d'un boitier sont résumées et ce quelque soit le boitier, quelque soit la marque. L'important aujourd'hui, contrairement à hier, ce n'est pas que tu apprécies ton boitier mais que tu l'achètes. Regarde les vendeurs de connexions internet ou de TV qui te font des réductions pour ceux qui ne sont pas abonnés et qui n'offrent rien à ceux qui le sont déjà (canal+ par exemple et entre autres). Pour en revenir à l'appareil photo, tu es coincé avec les objectifs dans le sens ou si tu as investi chez Nikon, tu n'as plus qu'à tout revendre si tu passes en Canon et inversement que tu sois content de ton boitier ou non.

Tu as des gammes de boitiers. Le D5100 ne donne de meilleurs résultats qu'un D90 que parce qu'il est récent, pas parce qu'il a monté en gamme. En d'autre termes, le D90 reste un appareil de la gamme au-dessus du D5100 et donc à ce titre, permettra toujours plus qu'un appareil de la gamme en-dessous à moins d'attendre quelque 10 ans peut être mais les remplaçants du D90 dans 10 ans proposeront beaucoup plus encore. Le D7000 remplace le D90 et propose la compatibilité avec les cailloux Ai que ne propose pas le D90 en plus de ses performances au-dessus du fait du progrès technique. Donc ne pas confondre la gamme d'appareil et le progrès technique. J'ajoute que le D7000 propose de meilleurs résultats que le D300s aujourd'hui mais pas son ergonomie, c'est à dire ce qui fait que le D300s est un "DX pro" et que le D7000 ne l'est pas. Ce n'est pas pour rien que certains achètent des boitiers pros soit-disant dépassés.

Je suis toutefois d'accord que les caractéristiques sont un peu trop résumées et qu'il faut savoir les lire pour comprendre ce qui est possible ou pas de faire avec un boitier.
Amateur nikoniste

En d'autre termes, le D90 reste un appareil de la gamme au-dessus du D5100 et donc à ce titre, permettra toujours plus qu'un appareil de la gamme en-dessous
Au niveau matériels peut être, au niveau photographique c'est moins sur...
C'est toujour le photographe et sa maitrise qui fait la photo, aucun boitier n'est pret de remplacer sa  ;)

Au niveau matériels peut être, au niveau photographique c'est moins sur...
C'est toujour le photographe et sa maitrise qui fait la photo, aucun boitier n'est pret de remplacer sa  ;)

Pour une comparaison honnête, tu prends le même photographe.
Amateur nikoniste

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