Publicité

Pour une comparaison honnête, tu prends le même photographe.
Pour une comparaison honnéte j'ai D60, D5100, D300 et 5Dmk2 chez moi pour le moment des 4 je préfère le rendu du D5100 (au niveau rendu des couleur et Dynamique du capteur) mais je préfère de loin utiliser mon D300, mais je fait les même photo avec les 3 sans ressentir de limitation... (le 5D c'est plutôt pour le boulot)

Publicité

Pour une comparaison honnéte j'ai D60, D5100, D300 et 5Dmk2 chez moi pour le moment des 4 je préfère le rendu du D5100 (au niveau rendu des couleur et Dynamique du capteur) mais je préfère de loin utiliser mon D300, mais je fait les même photo avec les 3 sans ressentir de limitation... (le 5D c'est plutôt pour le boulot)

Normal. Le rendu est dépendant du progrès technique et le D5100 est le plus récent donc le plus performant. Le D300s est un matériel pro donc le plus agréable. Le D60, tu en feras certainement cadeau à l'un de tes proches ou bien tu le revendras à moins qu'il ne t'intéresse pour son poids en photo de rue mais il me semble qu'il fait double emploi puisque tu as déjà un boitier de secours.
Amateur nikoniste

Le D60, tu en feras certainement cadeau à l'un de tes proches ou bien tu le revendras à moins qu'il ne t'intéresse pour son poids en photo de rue mais il me semble qu'il fait double emploi puisque tu as déjà un boitier de secours.

Tant que maintenant le D60 est mon boitier de secours (ou second boitier), le D5100 étant a un amis qui me la prette pour le week end faire des essaie  ;D

Mais franchement je suis bluffer des résultat, dommage qu'il n'ai pas la mesure de la lumiére avec les Ai-S  :-\

*

py_martinez

  • Invité
Vous dites justes lorsque vous dites que ce n'est pas pour rien que beaucoup de photographes "avertis" préfèrent un boitier un peu plus pro mais un peu dépassé (le D300S  VS Le D7000 ou encore le D90VS le D5100).

 Je ne dénigre pas le D5100 et il faut être honnête, technologiquement parlant il est au dessus du D90 mais a pour moi ces 2 fameuses limitations (pas de synchro HV et pas de prise en charge de l'AF du bon vieux et pas cher 50 mm 1.8) qui m'agaceraient.   

J'ai failli regretter mon achat du D90 lorsque j'ai vu la sortie du D5100, j'étais vert :-[    Mais en cherchant, cherchant, cherchant  >:(j'ai fini par voir qu'il ne gérait pas la synchro haute vitesse...

Près de chez moi j'ai un parc "à mariages" et je vois des plus ou moins bons photographes exécuter des commandes.  Avec leur SB 900 ils sont souvent à F4 ....pour déboucher les ombres et conserver le flou derrière le sujet ....

Voici un exemple parlant de photo "volée", qui n'a rien d'artistique, c'est une photo test d'une mariée que j'ai shootée sans le flash, regardez les ombres ....

*

roastbeef

  • Invité
C'est bien ce qui me semblait pv_martinez, tu parait chercher à justifier ton achat en cherchant et cherchant encore ce que peut avoir le D90 que le D5100 n'a pas. =)
 Je ne comprend pas bien la démarche mais bon, comme les deux appareils ne sont pas tout à fait dans la même gamme au départ, forcément on trouve. Pour ma part j'ai testé les deux avant de me tourner vers le D5100, et bien plus que les deux limites que avances, ce qui m'a paru être un vrai plus pour le D90, c'était son viseur pentaprisme, plus grand et plus lumineux.

Au delà de ça si tu compare ce que propose le D5100 en plus à ce qu'il propose en moins, pour moi la balance penche vers le D5100. Poids, compacité, qualité d'image, video, prise micro, écran orientable(si si c'est utile), simplicité d'utilisation, appareil récent donc qui décote moins en cas de revente...ces aspects là on en bénéficie tout le temps, sur chaque photo ou vidéo. Alors quand comme moi, il s'agit d'un premier réflex, et qu'on n'a pas de collection d'objectif anciens ben je pense qu'on est prêt à s’embêter une fois sur une photo de mariage parce qu'on aura pas la syncro HSV... ;)

Sinon, au sujet des phographes avertis, de nombreux spécialistes ont tendance à conseiller un D7000 plutot qu'un D300s et de plus en plus de photographes renoncent à trimballer 20Kg de matos au profit de boitiers plus petits et de plus en plus capables, notamment en voyage. Donc encore une fois tout dépend des personnes et de l'utilisation courante que l'on veut faire de son appareil. Voilà c'était juste pour contre balancer les sous-entendus du genre : les D5100 et D3100 c'est du marketing, c'est pour les moutons et le D90 pour les vrais photographes. ;D

Je ne pense pas qu'il y ait de volonté délibérée de la part des fabricants de "cacher" les limitations de leurs boîtiers. Simplement, il est difficile d'énumérer toutes les caractéristiques. Surtout que, s'agissant de boîtiers qui s'adressent au grand public, des caractéristiques telles que la synchro haute vitesse dépassent de loin les compétences du public visé.

Il me semble que le matériel photo n'est pas un cas particulier. Finalement, un utilisateur lamba d'informatique achète la plupart du temps son ordinateur au pifomètre ou en se fiant à des caractéristiques pas forcément très fiables (un peu comme les débutants en photo qui comptent les millions de pixels ! ).

Soyons réalistes: il existe différentes gammes et n'importe qui, même débutant, peut comprendre que deux boîtiers qui possèdent le même capteur, de même génération mais qui présentent une différence de prix relativement conséquente sont forcément différents par certains points. Et si on est plus averti ou qu'on pense avoir besoin de certaines fonctions évoluées, rien n'empêche de télécharger le manuel du boitier convoité et de le parcourir en détails pour savoir de quoi il est capable (ou pas).


Je dirais même plus il n'y a aucune volonté de cacher quoi que ce soit puisque c'est clairement indiqué dans les caractéristiques techniques sur le site du fabricant (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d5100), comme déjà indiqué dans ce fil.

Information trouvée en moins de 10 secondes.  ;)
Signature Outside (TM)

*

py_martinez

  • Invité
Roesbeef, Didier et Sirakuse,

J'ai du mal m'exprimer....

Je n'en veux pas à Nikon le fabricant, et ne descend pas le D5100 qui me plait beaucoup aussi !

J'en veux davantage aux vendeurs, et aux sites dits spécialisés (les numériques, focus review, slgear et autres sites qui décrivent les appareils sur pus de 15 pages !)

J'aurais préféré lorsque j'ai commis l'erreur d'acheter le d5000 (au lieu du D90 pour 150e de plus  ::))   il y a 6 mois qu'on me dise de façon claire (à l'époque je n'y connaissais rien !) :

Attention :

1/ Le viseur Pentaprisme du D90 est bien plus clair (pas que sur le papier !) que le pentamiroir du D5000.

2/ Gérer les objectifs non AFS (le 50 mm 1.8 D idéal pour les petits budgets comme le mien) est possible avec le D90 (avec le d5000 il fallait acheter soit le 50 mm 1.4 (230 e de plus !) ou le tout récent 50 mm 1.8 afs à 240 e, bien plus cher que le non AFS....

3/ Je serais frustré de ne pas pouvoir utiliser le flash en grande ouverture, de jour avec le d5000...c'est sur ce point que je suis le plus critique car il est très TRÈS rarement évoqué.

4/ L'excédent de poids et de taille du D90 ou pourquoi pas du d300s n'est pas forcément un argument négatif (même si naïvement c'est ce qui vient à l'esprit ), car il suffit de monter un 70 300 vr2 (765 g) déployé, sur le D5000 et le D300s, voire le d700 (soyons fous !) pour se rendre compte que 500 grs de plus sur une surface mieux répartie et équilibrée dans une main, fait que on est plus fatigué à faire des photos sportives avec un d5000 + 70 300 en position télé, pendant 3 heures, qu'avec un d300s, si si j'ai essayé  :)

Je ne parle même pas du Nikkor 70 200 mm ...sur un D5000 c'est la tendinite assurée !

En conclusion je serais bien plus content que l'on insiste sur les points importants (sur le terrain, (in the real world comme disent les anglais)  plutôt que par rapport à une mire ou à une balance et un mètre...) plutôt que sur 4 mégapixels de plus, le dlighting, la gestion des isos (déjà si l'on s'aventure au delà de 3200 iso c'est qu'à priori  il y a un souci, tout du moins sur un DX  ;) ou sur une autonomie de 100 photos de plus sur une batterie....

Je tiens à préciser que j'ai un petit budget et n'apprécie pas non plus voyager avec 20 kgs dans un sac, mais je préfère transporter 2 kgs, flash sb 900 inclus, sur un boitier type d90 ou d7000 que sur un un d5000 ou d3100 !   
« Modifié: 08 Mai, 2011, 02:50:43 am par py_martinez »

J'ai du mal m'exprimer....
Non non c'est bon on a compris, tu as raison et ont a tous tord...  ;)

Quant a l'utilisation du 70-200 avec ce genre de boitier, je l'ai fait hier 7h du long et pas de tendinite...  :lol:
« Modifié: 08 Mai, 2011, 08:54:03 am par Cl@ude »

Mdr

On ne va pas s'engueuler quand même !

Les fabricants ne cachent pas les choses, ils donnent une série de mesures et c'est au photographe d'en déduire ce qu'il est possible ou pas de faire. Pour certaines choses, c'est insuffisant. C'est vrai que du coup, il faut s'y connaître pour savoir et parfois poser les bonnes questions. Les revendeurs, c'est déjà autre chose. Quand ils sont bons, ils t'orientent en fonction de ce que tu leur dis. Si tu ne leur dis pas que tu as besoin du flash en plein jour et sous le soleil, ils ne vont pas y penser car ils ne savent pas à qui ils s'adressent. Qu'est-ce qu'il en a à faire le type qui veut un boitier pour faire de la photo comme avec un compact ? Enfin, les sites de ventes en ligne, c'est encore autre chose. La plupart du temps, ils font un copier/coller rapide du fabricant.

Moralité, c'est comme pour le reste, s'y connaître, c'est mieux pour choisir ce dont on a besoin.

Perso, il m'a fallu pas mal de temps pour trouver que le D90 avait l'infrarouge et pas le D5000 à l'époque donc je peux comprendre qu'on ne trouve pas facilement la réponse à toutes les questions. On prend le temps, c'est tout.
Amateur nikoniste

On ne va pas s'engueuler quand même !

Non mais sa me faire marrer que quelqu'un qui nous explique qu'il n'a fait quasiment aucune recherche hormis des fiche technique arbitraire et crée par les marque, a écouter des discourt de vendeur comme parole d'évangile, n'a pas tester ou comparer sont boitier avant de l'acheter, n'a pas fait de rechercher sur des forum ou autre ou il aurait clairement eu les info qui dit ne pas avoir trouver...

Mais hormis sa c'est la faute "aux vendeurs, et aux sites dits spécialisés", pour moi c'est clairement un manque d'implication d'un futur acheteur, je n'irait jamais acheter quoi que ce sois sans me renseigner avant pour faire simple acheter un magazine photo avec des test de boitier ou faire un tour sur 1 ou 2 forum ou des dizaine de réponse et de conseil était a ta porter ;)

*

Rogue

  • Invité
J'ai testé les 2 (D90 et D5100) et je trouve que le D90 bruite beaucoup plus que le D90.
à 400 iso on commence a voir du bruit alors que sur le D90, rien.


Olivier

J'ai testé les 2 (D90 et D5100) et je trouve que le D90 bruite beaucoup plus que le D90.
à 400 iso on commence a voir du bruit alors que sur le D90, rien.
:hue:

*

Rogue

  • Invité
petite faute de frappe : le D5100 bruite beaucoup plus que le D90

dsl
Olivier

Ah moi je trouve justement que le D5100 gère beaucoup mieux le Bruit que mon D300 (en gardant l'anti bruit au minimum sur les deux boitier).

Publicité