Salut,
J'ai eu l'occasion d'aller voir un minot à son entrainement de motocross l'autre jour. Le futur champion (déjà 200 trophés à 11 ans, c'est pas mal) fait des cabrioles intéressantes, le problème, c'est que c'est pas facile à prendre en photo.
N'étant qu'un photographe très amateur, je n'ai pas amélioré mes chances de résultats en achetant une peloche trouvée au dernier moment à la superette du coin (Kodak basique iso 100). J'utilisais un F90x et un Nikkor 35-135 f3.5/4.5 (dont je suis en général assez satisfait pour l'usage que j'en fait).
La méthode utilisé (j'ai surtout essayé de cadrer une photo en l'air et une autre dans un virage):
- positionnement adéquat pour cadrage souhaité lors du 1er tour
- reglage manuel lors du 2ème tour (aie, aie, aie, ça va tellement vite!!! Je suis pas sûr de l'avoir fait correctement)
- shoot en séquence au 3ème passage
- l'ojectif était en ouverture maxi (f3.5 ou 4.5) et le déclenchement devait varier entre 1/500 et 1/2000.
- j'ai essayé (pour rire) l'autofocus pour des photos un peu distantes, mais rien à faire, c'est pas possible
Donc, les résultats sont décevants : pour ceux que je suis arrivé à cadrer, pas trop de flous (un peu quand même), mais plutôt des clichés sans piqué, plats.
J'en mets un peu sur le matos, un peu plus sur le compte de la peloche, et beaucoup sur le fait que je ne sache pas trop comment règler tout ça
D'où mes questions :
- est-ce que l'ordre d'importance des facteurs expliquant les résultats est le bon (matos,peloche, savoir-faire)?
- quelle est la meilleure manière de procéder pour ce genre de photo?
- mon objectif ne me donnera-t-il jamais satisfaction pour cette utilisation (ou devrais-je me contenter d'un piqué moyen)? Quels sont les objectifs adéquats pour du vrai résultat?
- est-on obligé de faire une mise au point manuelle ou existe-t-il des objectifs qui arrivent à faire l'autofocus a de grande vitesse de déclenchement?
Merci pour vos réponses et conseils