Publicité

*

pranchista

• Invité
Photos de motocross : quels objectifs, quels réglages?
« le: 03 Nov, 2006, 21:09:27 pm »
Salut,

J'ai eu l'occasion d'aller voir un minot à son entrainement de motocross l'autre jour. Le futur champion (déjà 200 trophés à 11 ans, c'est pas mal) fait des cabrioles intéressantes, le problème, c'est que c'est pas facile à prendre en photo.
N'étant qu'un photographe très amateur, je n'ai pas amélioré mes chances de résultats en achetant une peloche trouvée au dernier moment à la superette du coin (Kodak basique iso 100). J'utilisais un F90x et un Nikkor 35-135 f3.5/4.5 (dont je suis en général assez satisfait pour l'usage que j'en fait).

La méthode utilisé (j'ai surtout essayé de cadrer une photo en l'air et une autre dans un virage):
- positionnement adéquat pour cadrage souhaité lors du 1er tour
- reglage manuel lors du 2ème tour (aie, aie, aie, ça va tellement vite!!! Je suis pas sûr de l'avoir fait correctement)
- shoot en séquence au 3ème passage
- l'ojectif était en ouverture maxi (f3.5 ou 4.5) et le déclenchement devait varier entre 1/500 et 1/2000.
- j'ai essayé (pour rire) l'autofocus pour des photos un peu distantes, mais rien à faire, c'est pas possible

Donc, les résultats sont décevants : pour ceux que je suis arrivé à cadrer, pas trop de flous (un peu quand même), mais plutôt des clichés sans piqué, plats.
J'en mets un peu sur le matos, un peu plus sur le compte de la peloche, et beaucoup sur le  fait que je ne sache pas trop comment règler tout ça

D'où mes questions :
- est-ce que l'ordre d'importance des facteurs expliquant les résultats est le bon (matos,peloche, savoir-faire)?
- quelle est la meilleure manière de procéder pour ce genre de photo?
- mon objectif ne me donnera-t-il jamais satisfaction pour cette utilisation (ou devrais-je me contenter d'un piqué moyen)? Quels sont les objectifs adéquats pour du vrai résultat?
- est-on obligé de faire une mise au point manuelle ou existe-t-il des objectifs qui arrivent à faire l'autofocus a de grande vitesse de déclenchement?

Merci pour vos réponses et conseils

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Nov, 2006, 15:16:24 pm »
pranchista,

Etant malheureusement en numérique, j'avoue que j'ai déjà un avantage sur toi...par la visualisation de suite sur le boitier, ce qui permet de modifier en conséquence.

Je dirais que le matos joue un rôle important, surtout dans des conditions de faibles luminosité ou mauvaise luminosité. Avec les vitesses auxquelles tu as travaillé, tu es bon à mon sens, le problème ne vient pas de là!

Je penche plutôt pour un problème de mise au point mauvaise, tu étais en manuel ou autofocus, ...?

Perso, je suis en mode règler sur ouverture entre 4 - 5.6 environ (plus si il y a beaucoup de lumière). Pour l'autofocus, ca dépend de l'angle, de l'arrivée de la moto, etc...

L'objectif peut-être en cause, mais si il y a du soleil, il devrait suivre tout de même, tu es peut-être juste un poil court!

Je fini d'écrire mon message et je remarque à nouveau ta dernière phrase...dois-je condisérer que tu étais en autofocus manuel durant tes images ?

Olivier

« Réponse #2 le: 05 Nov, 2006, 16:05:30 pm »
Avec le matériel dont tu disposais il n'y a normalement pas de problème, juste un peu de technique de prise de vue.

Le moto cros c'est bien comme toutes les course ils tournent tous en rond et donc repassent tous au même endroit à intervalle régulier (presque ;)) => choisir ton angle de prise vue, faire la mise au point sur un point fixe à même distance tu en profite pour ajuster ton couple diaph/vitesse; Celui que tu veux prendre est en approche tu le suis dans le viseur et quand c'est dans ta plage de mise au point tu shootes !

Pour mémoire, une moto de face au 1/250 eme avec une télé comme le tien pas de pb, si tu veux assurer et figé le truc 1/500, de profil tu figes au 1/1000 au 1/500 ça dépends ligne droite ou virage, 1/250 ou 1/125 pour faire un beau filé (suivi de la moto et shoot en accompagnant => donne la moto nette et un fond bougé de droite à gauche ou inversement);

Ne te décourage pas c'était la première peloche, il faut persévérer pour avoir des résultats qui commencent à ressembler à quelque chose. Tant qu'à faire essaye en 200 ASA tu auras plus de latitude quand à tes choix de couple diaph/vitesse.

Au fait plus tu es proche de l'action plus ça va vite, plus tu peux fermer le diaph, mais paradoxe il te faut shooter à une vitesse plus rapide contradictoire, et inversement plus tu es loin plus il faut ouvrir et ta vitesse peut être un peu plus lente => c'est la contradiction même de la prise de vue sportive, c'est pas pour rien que les pro shoote en permanence avec du 300 ou du 400/2.8 !
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

pranchista

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Nov, 2006, 20:00:46 pm »
Ok,

Merci bien pour les réponses et les conseils, je vais essayer de mettre ça en pratique.
Pour répondre à Olivier, j'étais bien en mode manuel. Je me posais juste la question de savoir s'il y avait des autofocus assez rapides pour faire des mises au points sur des sujets (très) rapides et assez rapprochés.

A+

*

Olivier

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Nov, 2006, 12:04:42 pm »
Je pense que oui avec des objectifs style 80-200 afs / 70-200 afs / 300 2.8 afs et d'autres certainement...mais il te faudrait rester en mode C (autofocus continue) et surtout avoir une bonne lumière pour obtenir des vitesses d'obturation importante!

N'hésite pas également à faire qq rafales, parfois ca aide aussi!

Olivier

Publicité