*

mickeyb

• Invité
Livre F80
« le: 03 Nov, 2006, 17:58:31 pm »
Bonjour et désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie
je recherche désespérément le livre de Claude Taleigne sur le F80, appareil que je viens d'acheter pour mon père qui a du mal à s'en servir après son Canon ... il est épuisé partout ... je suis même pret à payer pour des photocopies si l'un d"entre vous l'a ...
merci d'avance pour votre aide
Mickey

*

Jose Miro del Valle

• Invité
Livre F80
« Réponse #1 le: 03 Nov, 2006, 18:21:59 pm »
Bonjour et bienvenu parmis nous

Patience, tu trouveras  certainement,  Ont ne peut pas faire des photocopies d'un livre, part contre si un membre l'a tu pourra voir s'il te le preter quelques jours.

Bon courage dans ta recherche

*

Hors ligne Jean-Christophe

Livre F80
« Réponse #2 le: 03 Nov, 2006, 18:26:18 pm »
Claude Tauleigne parcourant le forum régulièrement, peut-être pourra-t-il lui-même t'apporter une aide ??

*

viktor

• Invité
Livre F80
« Réponse #3 le: 04 Nov, 2006, 02:07:02 am »
Epuisé même chez l'éditeur ?

*

Aspho

• Invité
Livre F80
« Réponse #4 le: 04 Nov, 2006, 09:08:09 am »
J'ai le livre de Claude Tauleigne concernant le F100. C'est une copie conforme du mode d'emploi fourni par Nikon, qui n'apporte quasiment rien de plus.
Mais si vraiment vous y tenez absolument, ça se trouve sûrement sur e-bay.

*

Livre F80
« Réponse #5 le: 04 Nov, 2006, 09:39:49 am »
Citation de: Aspho
J'ai le livre de Claude Tauleigne concernant le F100. C'est une copie conforme du mode d'emploi fourni par Nikon, qui n'apporte quasiment rien de plus.
non

*

Aspho

• Invité
Livre F80
« Réponse #6 le: 04 Nov, 2006, 10:09:05 am »
Pour d'autres avis que le mien sur les livres de Claude Tauleigne :
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20060906090650Micronmilux#O17

*

jef

• Invité
Livre F80
« Réponse #7 le: 04 Nov, 2006, 10:13:37 am »
Pour d'autres avis, on peut aussi rester sur ce forum et lire ce que de nombreux acheteurs disent de ces livres.
Un avis est un avis : qu'on ne voit pas d'intérêt à acheter ce livre, ok, mais de là à en faire une vérité, il y a une marge.

*

Aspho

• Invité
Livre F80
« Réponse #8 le: 04 Nov, 2006, 10:48:52 am »
Désolé, Jef, au départ j'ai donné spontanément mon avis, uniquement mon avis, sans en faire une vérité, car j'ai été particulièrement déçu du livre en question.
Je suis nouveau sur ce forum (c'était je crois mon troisième message), et j'ignore ce qui a pu être dit avant sur le sujet. Par contre, ayant suivi d'autres fils sur un autre forum depuis plus longtemps, je savais que d'autres que moi ont le même avis sur le peu de "plus" qu'apportent ces livres, par rapport aux modes d'emploi très bien fait de Nikon. Et le fil était donné uniquement en réponse au "non" un peu laconique de Jean-Christophe.
Enfin je ne vois pas quelle incongruité il y aurait à indiquer des infos en provenance d'un autre forum que celui-ci, dans la mesure où on peut y trouver des informations permettant à chacun de construire sa propre vérité.

*

Aspho

• Invité
Livre F80
« Réponse #9 le: 04 Nov, 2006, 10:58:33 am »
Merci, Jean-Christian, pour ton info positive concernant le F5 (je n'ai jamais déclaré détenir LA vérité). Ton message est arrivé pendant que j'écrivais le mien. Mon avis ne concernait que le F100 (et je le maintiens), mais ce que j'avais lu concernant d'autres appareils rejoignaient le mien, d'où le fil donné par mon second message. Dommage que personne concerné directement par le F80 n'ait encore répondu, ce qui serait d'un plus grand secours pour Mickeyb !

*

jef

• Invité
Livre F80
« Réponse #10 le: 04 Nov, 2006, 11:07:59 am »
Le lien vers un autre forum n'est pas le problème, mais ce sujet a été maintes fois discuté ici : il y a les pro-Tauleigne, les pro-Vincent Luc, les anti-tout, les pro-tout, etc. On a de quoi lire, déjà... ;)

Certains ont été par exemple très satisfaits du bouquin sur le D200 de Tauleigne, car ça leur a permis d'améliorer très vite leur compréhension des différents réglages en voyant en pratique ce que celà apporte et en suivant les conseils de l'auteur, qui en a adopté certains et explique pourquoi. Certains y ont aussi vu un énorme gain de temps qui leur a permis de passer plus de temps à la photo et moins à l'expérimentation.

D'autres n'y ont pas vu leur intérêt, pour plein de raison (bonnes connaissances techniques, plaisir à expérimenter soi-même, bonne compréhension du matériel avec le manuel). C'est un droit. Après tout, je ne les ai pas non plus achetés. ;)

Ne pas voir d'intérêt personnel à ce livre, c'est un avis.
Dire que c'est une copie conforme du mode d'emploi, c'est établir une vérité, et c'est faux. (et un peu insultant pour le travail de l'auteur :/)

Mais pour citer Claude Tauleigne citant Daniel Pennac sur ce forum : l'un des droits du lecteur est de ne pas lire :)

On en revient au sujet ?

*

Livre F80
« Réponse #11 le: 04 Nov, 2006, 12:04:40 pm »
Mon "non" laconique était la seule réponse que je pouvais faire en mon âme et conscience.
Comme le disent mes compères, un livre plait ou ne plait pas mais c'est personnel. je pense donc que se fier aux autres lecteurs est une bonne chose mais se faire son propre avis est le seul moyen de savoir. Je ne suis pas d'accord sur le fait que ces livres n'apportent rien de plus car pour moi ce n'est pas vrai. Ce ne sont pas des copies conformes des modes d'emploi mais des guides d'utilisation.
La différence fondamentale est simple : le mode d'emploi présente une par une les fonctionnalités de l'appareil et comment les activer. Le guide (donc tous les bouquins) expliquent l'intérêt de chacune des fonctionnalités, dans quel cadre photogrpahique ces fonctionnalités peuvent être mises en oeuvre, quel type de résultat on peut en attendre. C'est donc bien différent. ;)

*

gégé

• Invité
Livre F80
« Réponse #12 le: 04 Nov, 2006, 14:25:26 pm »
J'ai ! (Le bouquin de Claude sur le F80).

Je ne trouve pas du tout que c'est une "copie du mode d'emploi", mais un excellent complément.
Il peut aussi le remplacer avantageusement dans le cas d'un achat d'occasion d'un F80 sans son mode d'emploi d'origine.
Et puis d'abord, stop aux polémiques sur l'intérêt (ou pas) des bouquins de C. Tauleigne, ce n'est pas le sujet de la question ! ;)

Si mickeyb est toujours là, qu'il m'envoie un mail, on trouvera bien un arrangement.

*

Claude Tx

• Invité
Livre F80
« Réponse #13 le: 04 Nov, 2006, 16:18:41 pm »
Bonjour,
Je ne rentre pas dans le débat... juste :
- pour remercier ceux qui se reconnaitront ;)
- pour signaler que le livre "Nikon F80" n'a jamais été réimprimé (no comment) et qu'il est donc épuisé depuis fort longtemps (environ trois mois après sa sortie).
Je le suis aussi (épuisé) et je réponds à ce sujet précis uniquement par mail privé.
Merci.

*

mickeyb

• Invité
Livre F80
« Réponse #14 le: 04 Nov, 2006, 19:00:30 pm »
oups, effectivement on ne peut pas faire des photocopies d'un livre ... même épuisé ? ;-)
je suis toujours là mais mon loulou de 6 mois me prend pas mal de temps, je ne fais donc qu'un passage éclair
gégé, je te contacte par mail début semaine prochaine
merci à tous pour votre participation