Il n'y a pas de formule toute faite. Cela dépend des conditions de luminosité et de ce que vous souhaitez faire comme photo.
En extérieur, on reste à la sensibilité minimum (100 ou 200, selon l'appareil).
Ensuite, il faut jouer entre l'ouverture et la vitesse en sachant que, pour une ouverture donnée, il faudra, en quelque sorte, compenser par la vitesse. Par exemple, si on décide d'ouvrir à 5.6, il faudra nécessairement augmenter la vitesse jusqu'à obtenir la bonne expo.
Cette expo devra être contrôlée par l'histogramme (ne pas se fier à l'écran !).
Vous pouvez aussi utiliser le mode priorité à l'ouverture. Vous choisissez l'ouverture et c'est l'appareil qui décide de la vitesse. C'est assez pratique pour comprendre le fonctionnement. Vous verrez que plus vous ouvrez (plus f est petit), plus l'appareil augmente la vitesse afin de compenser l'afflux de lumière.