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BruceAlmighty

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« le: 19 Avr, 2011, 08:46:55 am »
Bonjour,

Je débute enfin en photo avec un D90-50 1.8 ( non motorisé ) et un 18-105 ( que j'utilise très très très peu ) car je me sens " plus a l'aise " avec ce 50 1.8

Et je comprends toujours rien a la vitesse d'obturation // focale // iso.

Comment faire pour ne pas faire de photos floues ou trop foncé ou pas assez etc ... J'ai vraiment du mal.

Aidez moi svp    :-\ :'(

Actuellement sur Paris, il y a un exceptionnel soleil et toutes mes photos sont " blanches " ou " totalement noires " donc ...

Merci

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« Réponse #1 le: 19 Avr, 2011, 09:05:52 am »
je viens déja de répondre sur le Fil D90...

Mais je le redit, débuter en mode M sans les bonne base sa peut dégouter de la photo.
Avant de plonger dans le mode M, le mode P donne un couple vitesse / diaph "correcte", après le mode A et S permette de maitriser vitesse et ouverture.

Pour moi le mode M est réserver au cas spécifique ou l'appareil est a coté de la plaque (en gros 10% de mes photo et encore).

En gros un bon livre sur la photo généraliste et teste sa chez soi pour comprendre les bon réglage est la première chose a faire.

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BruceAlmighty

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« Réponse #2 le: 19 Avr, 2011, 09:09:00 am »
Merci

Et j'ai répondu sur le fil D90 :D

Arf je devrai rentrer chez moi dans ce cas pour avoir mon 18-105 pour utiliser ses fameux modes  :'(

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« Réponse #3 le: 19 Avr, 2011, 10:56:00 am »
Quelques principes de base :

L'ouverture (f 1.4, f2.8... f.16, f22 etc.) : c'est la quantité de lumière que l'on fait entrer dans l'objectif. Plus la valeur est petite, plus il y a de lumière (c'est pourquoi on parle de grande ouverture !). Une grande ouverture permet d'obtenir de beaux flous d'arrière plan (car la profondeur de champ est réduite).

Iso : sensibilité du capteur (autrefois, de la pellicule). Plus la valeur iso est élevée, plus le capteur sera sensible à la lumière (en règle général, pour l'extérieur, on reste sur la sensibilité 100 ou 200 ; augmenter les iso sert surtout en intérieur).

Vitesse : c'est le temps pendant lequel le capteur sera exposé à la lumière. Une vitesse élevée fige le mouvement et inversement.


Il faut jouer avec tous ces paramètres, s'exercer encore et encore...

Ah j'oubliais : une règle de base par temps ensoleillé, c'est de se mettre à f16 au 1/125.


 
Flodine

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« Réponse #4 le: 19 Avr, 2011, 11:01:14 am »
Pour moi le mode M est réserver au cas spécifique ou l'appareil est a coté de la plaque (en gros 10% de mes photo et encore).

Donc tu laisses l'appareil faire tous les choix créatifs... ?! C'est dommage je trouve.
Flodine

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BruceAlmighty

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« Réponse #5 le: 19 Avr, 2011, 11:06:09 am »
Quelques principes de base :

L'ouverture (f 1.4, f2.8... f.16, f22 etc.) : c'est la quantité de lumière que l'on fait entrer dans l'objectif. Plus la valeur est petite, plus il y a de lumière (c'est pourquoi on parle de grande ouverture !). Une grande ouverture permet d'obtenir de beaux flous d'arrière plan (car la profondeur de champ est réduite).

Iso : sensibilité du capteur (autrefois, de la pellicule). Plus la valeur iso est élevée, plus le capteur sera sensible à la lumière (en règle général, pour l'extérieur, on reste sur la sensibilité 100 ou 200 ; augmenter les iso sert surtout en intérieur).

Vitesse : c'est le temps pendant lequel le capteur sera exposé à la lumière. Une vitesse élevée fige le mouvement et inversement.


Il faut jouer avec tous ces paramètres, s'exercer encore et encore...

Ah j'oubliais : une règle de base par temps ensoleillé, c'est de se mettre à f16 au 1/125.


 

Merci mais comment bien gérer " ce triangle " sans faire de photos floues ou sur exposé ou sous exposé ?

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« Réponse #6 le: 19 Avr, 2011, 11:34:10 am »
Il n'y a pas de formule toute faite. Cela dépend des conditions de luminosité et de ce que vous souhaitez faire comme photo.

En extérieur, on reste à la sensibilité minimum (100 ou 200, selon l'appareil).
Ensuite, il faut jouer entre l'ouverture et la vitesse en sachant que, pour une ouverture donnée, il faudra, en quelque sorte, compenser par la vitesse. Par exemple, si on décide d'ouvrir à 5.6, il faudra nécessairement augmenter la vitesse jusqu'à obtenir la bonne expo.
Cette expo devra être contrôlée par l'histogramme (ne pas se fier à l'écran !).

Vous pouvez aussi utiliser le mode priorité à l'ouverture. Vous choisissez l'ouverture et c'est l'appareil qui décide de la vitesse. C'est assez pratique pour comprendre le fonctionnement. Vous verrez que plus vous ouvrez (plus f est petit), plus l'appareil augmente la vitesse afin de compenser l'afflux de lumière.
Flodine

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BruceAlmighty

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« Réponse #7 le: 19 Avr, 2011, 11:36:30 am »
Il n'y a pas de formule toute faite. Cela dépend des conditions de luminosité et de ce que vous souhaitez faire comme photo.

En extérieur, on reste à la sensibilité minimum (100 ou 200, selon l'appareil).
Ensuite, il faut jouer entre l'ouverture et la vitesse en sachant que, pour une ouverture donnée, il faudra, en quelque sorte, compenser par la vitesse. Par exemple, si on décide d'ouvrir à 5.6, il faudra nécessairement augmenter la vitesse jusqu'à obtenir la bonne expo.
Cette expo devra être contrôlée par l'histogramme (ne pas se fier à l'écran !).

Vous pouvez aussi utiliser le mode priorité à l'ouverture. Vous choisissez l'ouverture et c'est l'appareil qui décide de la vitesse. C'est assez pratique pour comprendre le fonctionnement. Vous verrez que plus vous ouvrez (plus f est petit), plus l'appareil augmente la vitesse afin de compenser l'afflux de lumière.


Comment voir l'histogramme ?

Je veux être créatif voilà pourquoi je n'aime pas les modes P // S // A ...

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« Réponse #8 le: 19 Avr, 2011, 11:46:06 am »
Je veux être créatif voilà pourquoi je n'aime pas les modes P // S // A ...
En quoi le mode M est-il plus "créatif" ? Les modes A ou S ou P, couplés à la correction d'exposition, donnent le même contrôle sur l'exposition que le mode M.
Le mode M est juste un outil, et un outil n'a rien de créatif, c'est la manière dont on s'en sert qui est créative ou pas.
Je connais des photographes qui utilisent le mode A ou le mode P et qui sont très créatifs. D'autres utilisent le mode M et sortent des photos d'une banalité affligeante.

Le mode M est utile surtout lorsqu'on veut figer les paramètres d'exposition. par exemple lorsqu'on souhaite que la mesure effectuée ne change pas lorsqu'on change de cadrage. Certains photographes l'utilisent dans des conditions données parce que c'est le mode le plus pratique et le plus efficace dans ces conditions. En dehors de cela, il n'a rien de plus créatif que les autres modes.

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BruceAlmighty

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« Réponse #9 le: 19 Avr, 2011, 11:48:35 am »
En quoi le mode M est-il plus "créatif" ? Les modes A ou S ou P, couplés à la correction d'exposition, donnent le même contrôle sur l'exposition que le mode M.
Le mode M est juste un outil, et un outil n'a rien de créatif, c'est la manière dont on s'en sert qui est créative ou pas.
Je connais des photographes qui utilisent le mode A ou le mode P et qui sont très créatifs. D'autres utilisent le mode M et sortent des photos d'une banalité affligeante.

Le mode M est utile surtout lorsqu'on veut figer les paramètres d'exposition. par exemple lorsqu'on souhaite que la mesure effectuée ne change pas lorsqu'on change de cadrage. Certains photographes l'utilisent dans des conditions données parce que c'est le mode le plus pratique et le plus efficace dans ces conditions. En dehors de cela, il n'a rien de plus créatif que les autres modes.

Bien je " pense/ai" qu'avec les mode A // S // P on ne peut pas régler une bonne pdc ... Et vu que mon 50 est non motorisé ...  Je ne peux qu'actuellement prendre que le mode M là ...

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« Réponse #10 le: 19 Avr, 2011, 11:52:19 am »
Qu'est-ce que la motorisation de l'optique a à voir avec le contrôle de l'exposition ?
Tu ne confondrais pas la MAP manuelle avec le mode M ?

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BruceAlmighty

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« Réponse #11 le: 19 Avr, 2011, 11:55:10 am »
Qu'est-ce que la motorisation de l'optique a à voir avec le contrôle de l'exposition ?
Tu ne confondrais pas la MAP manuelle avec le mode M ?

L'objectif que j'ai actuellement je ne peux utilisé les modes P // S // A tout simplement :)

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« Réponse #12 le: 19 Avr, 2011, 12:03:07 pm »
C'est une optique AI/AIS si je comprends bien, mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit motorisé ou pas ;)

Dans ce cas, le mode M est en effet obligatoire, mais à mon avis, pour quelqu'un qui débute et qui a du mal avec les notions de vitesse/ ouverture, c'est se compliquer la vie que de vouloir utiliser une telle optique.
Je te conseille de travailler avec ton zoom le temps de te familiariser avec ces notions pour ensuite, si tu y tiens vraiment, revenir à l'utilisation de ton 50mm. Au moins, avec ton 18-105 et en mode M, tu auras l'indication de la mesure du boitier (à laquelle tu es libre de ne pas obéir) et aisni tu peux t'habituer à gérer les paramètres vitesse/ouverture sans risquer de résultats complètement catastrophiques et imprévisibles.

Avec ton 50mm, il faut savoir que même les photographes expérimentés galèrent dans une telle situation et n'ont d'autre solution que de procéder par tâtonnements successifs. L'autre solution est évidemment d'acheter une cellule de mesure à main, mais dans ce cas, autant acheter un 50 mm compatible avec ton D90 ;)

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BruceAlmighty

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« Réponse #13 le: 19 Avr, 2011, 12:08:46 pm »
C'est une optique AI/AIS si je comprends bien, mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit motorisé ou pas ;)

Dans ce cas, le mode M est en effet obligatoire, mais à mon avis, pour quelqu'un qui débute et qui a du mal avec les notions de vitesse/ ouverture, c'est se compliquer la vie que de vouloir utiliser une telle optique.
Je te conseille de travailler avec ton zoom le temps de te familiariser avec ces notions pour ensuite, si tu y tiens vraiment, revenir à l'utilisation de ton 50mm. Au moins, avec ton 18-105 et en mode M, tu auras l'indication de la mesure du boitier (à laquelle tu es libre de ne pas obéir) et aisni tu peux t'habituer à gérer les paramètres vitesse/ouverture sans risquer de résultats complètement catastrophiques et imprévisibles.

Avec ton 50mm, il faut savoir que même les photographes expérimentés galèrent dans une telle situation et n'ont d'autre solution que de procéder par tâtonnements successifs. L'autre solution est évidemment d'acheter une cellule de mesure à main, mais dans ce cas, autant acheter un 50 mm compatible avec ton D90 ;)

Merci,

Je suis têtu et veut utiliser ce fameux 50 mm donc apprendre les bases utilise un peu ce 50 et beaucoup ce 18-105 pour mieux comprendre les bases nan ?

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« Réponse #14 le: 19 Avr, 2011, 13:55:11 pm »
Bien sûr, tu peux utiliser les deux !
Ce que je veux dire, c'est qu'augmenter à l'infini les difficultés n'est pas une approche pédagogique viable. Pour avancer, il faut se confronter à l'échec, mais aussi réussir de temps en temps. Et c'est encore mieux si les succès n'empruntent pas au hasard mais plutôt à une pratique maîtrisée.
Une photo réussie, ça ne résulte pas simplement du fait de maîtriser les contraintes techniques. C'est un coup d'oeil, un sens du cadrage, de la composition, du bon moment pour déclencher... Autant d'éléments qui passent à la trappe lorsqu'on a le nez dans le guidon de la technique ;)

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