Weepbitterly, je crois qu'on se comprend pas.
Imagines, un papillon (encore lui), tu le shootes à 100 mètres (aucun intérêt mais pour expliquer, il vaut mieux prendre les extrêmes) à f/2,8.
Lui sera net évidemment et les herbes qui se trouvent à 10 cm derrière lui également (un chouilla moins mais nettes quand même).
Maintenant, tu te mets à 5 cm de lui, à f/2,8, les herbes à 10 cm derrière lui seront complètement floues.
Alors que si tu croppes ta photo de 100m dans le même cadre que celle à 10 cm, tu auras un arrière plan net au lieu d'un beau bokeh.
Et tu me dis : "Pour la zone de netteté, si on recadre une image prise de plus loin, on a exactement le même résultat qu'une image non recadrée prise de plus près. "
Tu me dis que c'est fonction du rapport de grandissement. Effectivement mais dans ce rapport de grandissement, la distance de mise au point entre en compte.
C'est pour ça que je disais que soit notre ami Claude a pu photographier le papillon de très loin et dans ce cas, même à f/2,8 en manuel, on peut facilement faire une photo nette. Soit il était effectivement tout près mais là, pour avoir cette PDC, il a du fermer (apparemment, c'est le cas) et ça facilite également la mise au point manuelle.
Tout ça pour dire qu'en macro, à f/2,8, je préfère utiliser l'AF que la MAP manuelle.