A 18:23 02/11/2006 +0100, vous avez écrit :
Hello JP
Merci pour tes informations relatives aux objectifs nécessaires au safari
Comme énoncé je possède un D200 + Nikkor 18/70 + Sigma 28/300 mm D
mais le sigma reste apparemment un 28/300 mm car il n est pas de la catégorie DC &c est bien ça ?
lors de ton dernier post tu as conseillé un AF-S Zoom-Nikkor 80-200 mm f/2.8 ED ce qui fait un 300 mm si c était de l argentique
qeu pense tu du AF-S VR DX Zoom-Nikkor 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED
c est un vrai casse tête ces histoires d objectifs si on est un amateur comme moi &.
D avance merci pour tes conseils
Jfrancois
hello
je pense personnellement qu'une optique qui ouvre à plus de 2.8 est inutilisable, une optique est bonne fermée de un à trois diaph (donc deux en moyenne), si elle ouvre à 2.8,cela veux dire que le maxi de la qualité sera atteint à 5.6 (et on ne veux pas de photo floue?). J'ai eu un 100/300F5.6 complètement inutilisable avec du 100 asa et les 400asa n'avaient pas de grain à l'époque, c'était des briques! la donne a un peu changé aujourd'hui mais pas tellement, aussi utiliser les film (en argentique) les plus fin possible pour les images les mieux résolues.
En plein soleil avec 125 asa le réglage est 1/125 à F16, tu vas utiliser un 300mm (argentique ou un 200*1.5 focale résultante en numérique) à F5.6 tu seras en plein soleil à 1/1000s, ciel légèrement voilé 1/500, ciel voilé 1/250. Là à 1/250 tu commence à avoir de sérieux problème (risques) de flou de bougé.
Bien sur en numérique, tu peux augmenter ta sensibilité sans changer la taille du grain et donc la résolution de tes images, mais si tu forces trop les asa, le bruit augmente. Si je ne me trompe pas, avec le D200, 400 asa ne donne pas encore de bruit donc:
soit tu te dis, je garde mon optique, je monte en asa (400) et je suis assez en vitesse pour ne pas avoir de flou de bougé à F8 ou F11 (mais à F8 et surtout à F11 tu commence à avoir une perte du à la diffraction)
soit tu te dis, je prends une optique à F2.8, j'ai le max de qualité à F5.6, je choisi les asa en fonction de la lumière pour avoir une vitesse d'obturation assez élevée pour ne pas avoir de flou de bougé et un bruit électronique pas trop fort (il convient donc de faire des essais en france pour parfaitement maîtriser l'influences de ces paramètres) il va de soit que c'est cette option que je te suggère fortement, on ne va pas tous les jours en safari, ce serait dommage d'en ramener des 10*15 flous.
côté optiques:
le 80/200AF premier modèle à pompe est pas trop cher et très bon, la version à deux bague n'est pas intéressante à mon avis car pas beaucoup meilleur et je préfère les zooms à pompes. les versions suivantes sont plus cher....
le 180F2.8: excellente optique pas trop lourde et pas cher. champ 6.6m à 50m
le 300F2.8AIS pas trop cher en occase (moins de 1500€, j'en ai même vu à moins en 1000€) excellente optique assez maniable malgré son poids (3kg environ) je te le conseil fortement si tu vas en plaine où les animaux risque d'être loin (50m à 200m). cela te fait un 450mm (à 50m ton champ fait environ 4m de large, un lion fait entre 1m et 2m de long, 16m à 200m).
A-t-on besoin de l'autofocus (le 300AIS en MF)? pas avec les télé et pas en affrique: avec un télé, on voit très facilement si c'est net ou pas dans n'importe quel viseur. En affrique, et pour la photo d'animaux en générale, tu as de fortes chances que l'animal se balade au milieu des hautes herbes et donc ton autofocus ne va pas arrêter de pédaler dans la choucroute. (une optique télé à F5.6 n'a pas encore trop de profondeur de champ, à F8 ou F11 si!).
La focale reste la même en argentique et en num, c'est le cadrage qui chance, le capteur est plus petit donc le champ photographié est plus petit aussi. Par contre, pour "l'influence" de la focale sur la vitesse pour éviter les flou de bougé, c'est bien la focale * 1.5 (focale résultante) qu'il faut prendre en compte.
Pour trouver un 300f2.8 pas trop cher, vas voir chez objectif bastille à paris (entre bastille et gare de lyon). Au pire tu peux le revendre après le safari....
Si je partais à ta place (ce qui sous entant que j'ai les moyens et un D200 ce qui n'est pas le cas) et que je veux "partir léger", je prendrai: D200, videur de cartes (PD70X), 2 cartes de 1Go, 3 accus rodé et fiable, chargeur allume cigare avec prise gigogne (histoire de pouvoir squater la prise tout en laissant la possibilité à d'autre de se brancher tour à tour), des piles pour le PD70x, 18/70, 300f2.8, une paire de jumelle, quinine, préservatifs (lol). si j'ai un peu plus de place, j'ajoute le sigma, si j'ai un peu plus d'argent, j'ajoute une semaine de plus!
A mon avis, le 18/200 est un piège à C.. (pas le temps d'expliquer plus)
bon voyage
J.Ph.
http://cgi.ebay.com/Portable-Storage-Compactdrive-PD70X-with-40GB-HDD_W0QQitemZ200043207421QQihZ010QQcategoryZ31388QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem