Publicité

*

caravan d'jaful

• Invité
safari et appareil numérique
« le: 30 Oct, 2006, 12:16:29 pm »
bonjour à tous

le numérique est très pratique dans les pays modernes mais en plein safari, sans éléctricté ...

j'ai d'ores et déjà quelques questions (boitier emporté D200)

quel objectif pour la faune ?
est il nécessaire d'emporter un trepied ?
quelle  carte mémoire, plusieurs ?
comment alimenter le gourmand D200 (batterie) en pleine brousse ?

merci à tous

PS : un remerciement à toutes les personnes qui ont déjà répondus à mes nombreuses questions sur ce Forum, Merci !

slts

C.D'Jaful.

Publicité

*

patrickD

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Oct, 2006, 12:43:54 pm »
bonjour,

voila mon experience, une semaine sur une ile ou je n'ais pas utilisé l'electricité. Appareil D200, Obectif 300mm VR
J'avais trois batteries, et j'ai pu réalisé près de 800 photos. bien sur mes batteries etaient rodées avant.
Un videur de carte un peu de visualisation le soir, et vidage des cartes.
3 cartes de 1GB, une seule journée ou j'ai remplie les trois cartes. (180 photos)
pour le trepied indispensable (j'avais un monopode)

sinon en safaris peut etre as tu la possibilité de charger les batteries sur le véhicules, sinon pourquoi pas un panneau solaire.
pour le trepied soit un bean bag, ou un support a fixer sur le fenetre.

petite précision, j'ais un deuxième boitier (D70, et 18-70) pour faire toutes les autres photos, paysage, ambiance... et au cas ou.

bon voyage

patrick

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 31 Oct, 2006, 14:27:57 pm »
voilà caravan c'est fait :)  soit patient les réponses vont arriver...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Olivier

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Oct, 2006, 15:10:44 pm »
Caravan,

Peut-être déjà qq petits trucs comme débrancher l'écran de visualisation lors de chaque image! (contrôler et faire le tri des images durant la soirée)

sais-tu combien de temps tu seras dans la brousse ? idéalement, il faudrait te procurer plusieurs batteries de rechanges. Même si on pourrait envisager une recharge via le solaire ou autres, tu risques de perdre plus de temps pour rechercher un produit capable de le faire, plutôt que de rechercher éventuellement des batteries de rechange.

Quelles sont les focales dont tu disposes actuellement ?
Pour le trépied, je dirais oui, et oui également pour un monopode!

Pour les cartes, tu les prends toutes avec, perso j'ai 3x 1gb + 1x 2gb, mais tout dépend si tu optes pour le raw ou le jgeg!

Olivier

« Réponse #4 le: 31 Oct, 2006, 16:12:26 pm »
hello
au minimum il te faut la possibilité de recharger sur allume cigare. penses qu'il n'y a souvent qu'une prise pour une voiture de plusieur photographes... avoir un prise gigogne n'est peut être pas stupide.
le videur de carte est une solution pas cher au gigot, pour 120€ tu stockes 20go, les cartes sont bien plus cher...
Fais du raw, le jpeg c'est juste bon pour le web. et si la photo est belle, ce n'est pas avec du jpeg que tu feras un beau tirage.
Vas sur le site d'object nature, il y a de bonnes idées.
Le sollaire, tu oublis! les chargeurs sont cher et tu ne vas pas laisser ça au campement pendant que tu vadrouilles ailleurs et il te faudrait le double de baterie.
Le trépied oui mais léger
le monopod: bof inutile en voiture et tu ne sera pas souvent à pied, le trépied jambes sérrées fait aussi "monopode"
le bean bag oui mais assez volumineux et lourd (comme 1kg de riz) et remplis d'un truc qui ce bouffe! ça peut amméliorer l'ordinaire.
Pour l'optique, tout dépend d'où tu vas et quels annimaux tu vas voir, il ne faut pas espérer de belles photo bien piquées pour des sujets au delà de 50m (atmophère turbulente). 80/200F2.8 300F2.8 500F8miroir, le plus intéressant semble se passez aux heures pas trop chaudes de la journée donc avec peu de soleil. Une optique bien ouverte permet de dégager le sujet des végétaux.
prends une paire de jumelles G7x et n'oublis pas que tu serras entassé dans un véhicule à 3 par banquette avec peu de place, donc pas de sac (ou dans le coffre, attention aux vibrations) tout dans les poches (un boîtier, le télé, un zoom standard, les accus, le bean bag si tu es côté fenêtre, les cartes memoires et le videur de carte).
bon voyage
J.Ph.

« Réponse #5 le: 02 Nov, 2006, 19:55:40 pm »
A 18:23 02/11/2006 +0100, vous avez écrit :

Hello JP
Merci pour tes informations relatives aux objectifs nécessaires au safari
Comme énoncé je possède un D200 + Nikkor 18/70 + Sigma 28/300 mm D
mais le sigma reste apparemment un 28/300 mm car il n est pas de la catégorie DC &c est bien ça ?
lors de ton dernier post tu as conseillé un AF-S Zoom-Nikkor 80-200 mm f/2.8 ED ce qui fait un 300 mm si c était de l argentique
qeu pense tu du AF-S VR DX Zoom-Nikkor 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED
c est un vrai casse tête ces histoires d objectifs si on est un amateur comme moi &.
D avance merci pour tes conseils
Jfrancois

hello
je pense personnellement qu'une optique qui ouvre à plus de 2.8 est inutilisable, une optique est bonne fermée de un à trois diaph (donc deux en moyenne), si elle ouvre à 2.8,cela veux dire que le maxi de la qualité sera atteint à 5.6 (et on ne veux pas de photo floue?). J'ai eu un 100/300F5.6 complètement inutilisable avec du 100 asa et les 400asa n'avaient pas de grain à l'époque, c'était des briques! la donne a un peu changé aujourd'hui mais pas tellement, aussi utiliser les film (en argentique) les plus fin possible pour les images les mieux résolues.
En plein soleil avec 125 asa le réglage est 1/125 à F16, tu vas utiliser un 300mm (argentique ou un 200*1.5 focale résultante en numérique) à F5.6 tu seras en plein soleil à 1/1000s, ciel légèrement voilé 1/500, ciel voilé 1/250. Là à 1/250 tu commence à avoir de sérieux problème (risques) de flou de bougé.
Bien sur en numérique, tu peux augmenter ta sensibilité sans changer la taille du grain et donc la résolution de tes images, mais si tu forces trop les asa, le bruit augmente. Si je ne me trompe pas, avec le D200, 400 asa ne donne pas encore de bruit donc:
soit tu te dis, je garde mon optique, je monte en asa (400) et je suis assez en vitesse pour ne pas avoir de flou de bougé à F8 ou F11 (mais à F8 et surtout à F11 tu commence à avoir une perte du à la diffraction)
soit tu te dis, je prends une optique à F2.8, j'ai le max de qualité à F5.6, je choisi les asa en fonction de la lumière pour avoir une vitesse d'obturation assez élevée pour ne pas avoir de flou de bougé et un bruit électronique pas trop fort (il convient donc de faire des essais en france pour parfaitement maîtriser l'influences de ces paramètres) il va de soit que c'est cette option que je te suggère fortement, on ne va pas tous les jours en safari, ce serait dommage d'en ramener des 10*15 flous.

côté optiques:
le 80/200AF premier modèle à pompe est pas trop cher et très bon, la version à deux bague n'est pas intéressante à mon avis car pas beaucoup meilleur et je préfère les zooms à pompes. les versions suivantes sont plus cher....
le 180F2.8: excellente optique pas trop lourde et pas cher. champ 6.6m à 50m
le 300F2.8AIS pas trop cher en occase (moins de 1500€, j'en ai même vu à moins en 1000€) excellente optique assez maniable malgré son poids (3kg environ) je te le conseil fortement si tu vas en plaine où les animaux risque d'être loin (50m à 200m). cela te fait un 450mm (à 50m ton champ fait environ 4m de large, un lion fait entre 1m et 2m de long, 16m à 200m).

A-t-on besoin de l'autofocus (le 300AIS en MF)? pas avec les télé et pas en affrique: avec un télé, on voit très facilement si c'est net ou pas dans n'importe quel viseur. En affrique, et pour la photo d'animaux en générale, tu as de fortes chances que l'animal se balade au milieu des hautes herbes et donc ton autofocus ne va pas arrêter de pédaler dans la choucroute. (une optique télé à F5.6 n'a pas encore trop de profondeur de champ, à F8 ou F11 si!).

La focale reste la même en argentique et en num, c'est le cadrage qui chance, le capteur est plus petit donc le champ photographié est plus petit aussi. Par contre, pour "l'influence" de la focale sur la vitesse pour éviter les flou de bougé, c'est bien la focale * 1.5 (focale résultante) qu'il faut prendre en compte.

Pour trouver un 300f2.8 pas trop cher, vas voir chez objectif bastille à paris (entre bastille et gare de lyon). Au pire tu peux le revendre après le safari....
Si je partais à ta place (ce qui sous entant que j'ai les moyens et un D200 ce qui n'est pas le cas) et que je veux "partir léger", je prendrai: D200, videur de cartes (PD70X), 2 cartes de 1Go, 3 accus rodé et fiable, chargeur allume cigare avec prise gigogne (histoire de pouvoir squater la prise tout en laissant la possibilité à d'autre de se brancher tour à tour), des piles pour le PD70x, 18/70, 300f2.8, une paire de jumelle, quinine, préservatifs (lol). si j'ai un peu plus de place, j'ajoute le sigma, si j'ai un peu plus d'argent, j'ajoute une semaine de plus!

A mon avis, le 18/200 est un piège à C.. (pas le temps d'expliquer plus)

bon voyage
J.Ph.

http://cgi.ebay.com/Portable-Storage-Compactdrive-PD70X-with-40GB-HDD_W0QQitemZ200043207421QQihZ010QQcategoryZ31388QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

*

Olivier

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Mar, 2007, 22:21:08 pm »
Edit Olivier : réponse de Wis-titi

bonjour,
expérience perso, retour d'Afrique du Sud ça fera un 3éme fil si vous le voulez bien ....

matos : D200 et nikon 200mm f/2 + bague allonge x 1,4 ( = 420 mm), monopode Manfrotto + zoom 18-200, nikkor 55 mm, 3 charges et 20Go en cartes de 1,2,3,4 Go .. tout ça dans un slingshot 200 Lowepro un flash aussi mais utilisation complètement déconseillée avec les animaux (stress et fragilité des yeux des girafes et autres animaux)

- monopode : l'utilisation s'avère très pratique avec longue focale en raison de la place dans un range rover plateau, preferer les places avant qui offrent plus de possibilités de mouvement. je vois pas ou mettre un trépied vu qu'il est interdit ou très fortement déconseillé de descendre du véhicule ( rrrrrrr.. miam miam !!). le monopode m'a été d'une grande utilité concernant la stabilité de l'appareil due au poids du matos (le 200 pèse 3 kg!!;-)
- focales : évidemment longues et coûteuses pour la circonstance (et puis quelle utilité par la suite) , le telé convertisseur ( x1,4 ou 1,7 chez nikon) est une bonne solution sur une optique de qualité
ex : AF Nikkor 180 mm f/2.8D ED-IF envoie sur 270 en numérique + x1,4 = 378mm
Note : dans les safaris on approche très près des animaux selon les endroits (5 à 10m pour les lions, léopards quand d'autres sont plus farouches comme zèbres, impalas, hipo, ... )
L'ouverture reste un élément clé lorsque les animaux sont en mouvement. Il y a néanmoins beaucoup de lumière en Afrique et on a donc des vitesses suffisantes pour des animaux calmes ou au repos .. (il est relativement rare de surprendre un guépard à 110 km/h)
- 2 boitiers montés en focales longue et moyene s'avèrent d'une grande utilité surtout en Naminie (très très poussièreux) pour éviter les changements d'objectifs
- pour le désert du Namib prévoir un cable allume cigare (véhicule ) pour recharger les accus
- il existe des disques durs de 20 et 40 Go permettant de décharger les cartes et de visualiser sur un petit écran. ceci peut être d'une grande utilité afin de corriger les défauts de prise de vue pour les prochaines rencontres....

bon voyage ... passionnant en portraits, paysages somptueux, autant qu"en rencontre d'animaux sauvages

« Réponse #7 le: 08 Mar, 2007, 22:31:05 pm »
ça fait de la peine quand même tous ces pauvres bougres qui
se "trimbalent" 3 kg d'objo HSM f/2 dans la cambrousse . :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #8 le: 09 Mar, 2007, 20:55:20 pm »
guichtoun,
je ne me plains absolument pas du poids de mes cailloux car ils me le rendent très bien en qualité d'image et en retour d'investissement .. suis semi-pro
mon post est seulement un témoignage d'expérience en réponse à un post
je vis ma passion et je te souhaite la même chose :)

« Réponse #9 le: 10 Mar, 2007, 09:08:21 am »
don't worry ... tu trouveras içi, comme ailleurs, des gars un peu taquins à leurs heures .
C'est juste que je ne vois pas l'intérêt d'emmener pareil cailloux à l'équateur ... rapport
au risque pris et à la belle lumière là-bas .
Mais bon, on peut imaginer ( gloups ) aussi qu'à un certain niveau d'usage tout se banalise .

bien à toi wis-titi
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité