Publicité

*

donitram

• Invité
Meilleur réglage pour MAP sujet en mouvement (sur D300S)
« le: 12 Avr, 2011, 17:54:45 pm »
Bonjour à tous

J’ai une question concernant le réglage de la MAP et sur D300S (ou équivalent) :

Je souhaite photographier un rapace qui vient se poser sur le gant de son dresseur. Je precise que je voudrais le photographier de face, en approche (donc se dirigeant vers l’objectif), en rafale, en Raw avec un 16-85mm car je pense le prendre à une distance entre 2 et 4 mètres
Comme je n’aurai pas droit à beaucoup d’essais, il me faudrait le bon réglage sans que j’aie à tatonner.

Voici comment je pense régler mon boitier, et c’est là que j’ai besoin de vos précieux conseils :

-priorité vitesse en essayant d’être au 1/2000ème minimum (je monterai en isos éventuellement)
-sélecteur de l’autofocus sur C (=MAP continue)
-mode de zone AF : AF Dynamique / 51 points suivi 3D (c’est surtout sur ce réglage que je me pose des questions)
-mesure de l’expo : zone pondérée centrale ?
-comme je risque d’avoir le ciel en arrière plan, je pense corriger l’expo en ouvrant de 2/3 de diaph, voire d’ 1 diaph.

Est-ce que j’oublie des choses importantes ?
Y’ aurait-il un mode bracketing interessant à utiliser pour ce genre de prise de vue ?
J’aimerai assurer le coup le plus possible et ne pas être déçu en rentrant.

Merci de vos conseils

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Avr, 2011, 19:09:27 pm »
je suis Ok avec tes idées de réglage, sauf le suivi 51 points dynamique. Ce type de photo se réalise le plus souvent avec la cible "en plein dans la pastille", tout au long de la rafale. Nul besoin de suivi dynamique : un ponctuel suffit. nul besoin de 51 points, seuls les collimateurs du centre suffisent. En réduisant ces paramètres, tu auras une bien meilleure efficacité du suivi AF-C. Seule contrainte : bien viser et centrer parfaitement l'oiseau tout au long du vol. Quitte à prendre un petit peu large pour faciliter un cadrage plus harmonieux en post-traitement.

dernière chose : si tu es en pondéré central, peut-être que 1 diaf de sur-ex est trop fort : à ajuster en fonction des conditions de lumière.
« Modifié: 12 Avr, 2011, 19:12:22 pm par tigerwoods »

« Réponse #2 le: 12 Avr, 2011, 19:37:21 pm »
Les conseils de Tiger sont judicieux.
Rien à ajouter.
Sauf que le 1/2000ème est beaucoup trop élevé.
Le mouvement sera totalement figé et donc peu naturel.
Le 1/250ème donnera de la netteté ET du mouvement.
Ce n'est pas un animal empaillé qui est photographié !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

donitram

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Avr, 2011, 20:35:03 pm »
Tigerwoods : quand tu dis ponctuel : çà signifie "Point AF sélectif" (un seul collimateur) ou bien "Zone AF dynamique" (avec 9 collimateurs par exemple, si le sujet sort de la pastille, les 8 collimateurs voisins prennent le relais)

Captainyvan : le 250ème me parait trop lent non ? le flou risque d'être trop important à mon avis.
La photo jointe a été prise au 1/5000 ème, je trouve que le mouvement figé est plutot sympa. Mais c'est mon avis.

« Réponse #4 le: 12 Avr, 2011, 20:54:18 pm »
Pour la bonne vitesse d'obturation, seul un essai préalable pourrait te dire où la fixer. Avec 1/500ème ou 1/1000ème, tu devrais avoir le corps net et les ailes légèrement floues. A 1/1600 et au delà, il est probable que tout soit net (mais ça dépend aussi de la vitesse angulaire du sujet).

Comme il est prévu que l'oiseau vienne de face, un AF réactif est important, puisque la distance de MAP va varier très vite. D'accord avec une option moins ambitieuse que le 51 points 3D : l'électronique suit plus lentement, donc l'AF patine. Plutôt sélectionner 21 ou éventuellement 9 points. Entre 2 et 4 mètres un rapace ailes déployées doit occuper une bonne surface dans le viseur, suffisante pour activer les 21 ou 9 points.

Une autre possibilité est de faire le point d'avance (en manuel) un peu au delà du gant du dresseur et de rafaler lorsque l'oiseau est en approche.

La question se poserait différemment si l'approche était parallèle (perpendiculaire à l'axe optique), un peu comme le perroquet, où la réactivité de l'AF est moins critique.
« Modifié: 12 Avr, 2011, 20:58:02 pm par Weepbitterly »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Avr, 2011, 14:30:25 pm »
Tigerwoods : quand tu dis ponctuel : çà signifie "Point AF sélectif" (un seul collimateur) ou bien "Zone AF dynamique" (avec 9 collimateurs par exemple, si le sujet sort de la pastille, les 8 collimateurs voisins prennent le relais)

Captainyvan : le 250ème me parait trop lent non ? le flou risque d'être trop important à mon avis.
La photo jointe a été prise au 1/5000 ème, je trouve que le mouvement figé est plutot sympa. Mais c'est mon avis.

S'agissant d'un trajet prévu à l'avance et plutôt de face, il est facile de garder l'oiseau sur un unique collimateur central sans trop de risques de louper. Moi, je mettrais "sélectif". Si tu n'es pas sûr de pouvoir le faire, dynamique 9 points est le plan B.

d'accord avec mes petits camarades sur le choxi de la vitesse.

« Réponse #6 le: 13 Avr, 2011, 14:57:12 pm »
Pour un sujet en approche de face, l'AF sélectif me paraît pas impossible mais risqué.

Conduite typique : j'appuie sur le déclencheur à mi-course pour être prêt à shooter. Et paf ! j'ai mémorisé le point AF. Heu.. un peu décalée, la MAP :D

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Avr, 2011, 15:41:24 pm »
Pour un sujet en approche de face, l'AF sélectif me paraît pas impossible mais risqué.

Conduite typique : j'appuie sur le déclencheur à mi-course pour être prêt à shooter. Et paf ! j'ai mémorisé le point AF. Heu.. un peu décalée, la MAP :D

sélectif oui, mais AF-C !

j'appuie sur le déclencheur à mi-course pour être prêt à shooter. Et paf ! j'ai mémorisé fait le point AF. Mais pas grave l'oiseau arrive sur le collimateur central et paf ! c'est net  ;D

*

Havas

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Avr, 2011, 20:06:16 pm »
Et tu pourras nous montrer le résultat  ;D

*

donitram

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Avr, 2011, 21:36:15 pm »
Et tu pourras nous montrer le résultat  ;D

bien sûr, en espérant que je ne vous ramène pas qu'un gant de dresseur super net avec un tas de plumes floutées qui arrivent dessus   =D =D =D

Publicité