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ikon

  • Invité
problème électronique D 700
« le: 11 Avr, 2011, 00:58:05 am »
     Je poste ce message simplement pour pousser un coup de gueule >:( , partager mon mécontentement envers Nikon France et inciter à acheter les extensions de garantie quelque soit le matériel.
     Voici ma malheureuse expérience avec mon boîtier nikon d 700 (certes fabuleux mais ce n'est pas le propos) :
un an et demi d'utilisation régulière et normale. Depuis quelques semaines j'avais été confronté de temps à autre à une panne à caractère électronique semblant être liée à la batterie. Au moment où j'appuie sur le déclencheur, mon boîtier d 700 se met en carafe en affichant le symbole batterie vide alors qu'elle est chargée. Le fâcheux incident s'est reproduit de plus en plus souvent et pour y remédier il fallait soit que j'éteigne le boîtier puis le rallumer (genre le pc qui plante et qu'il faut redémarrer ! ) soit carrément que j'enlève la batterie et que je la remette  :| .

     Je suis donc alleé dans le magasin numériphot à Toulouse pour leur présenter le problème et ils m'ont dit :

« vous avez l'extension de garantie ? non ? aïe, bon, voyons ça… tiens, sur un D 700 on a jamais vu ça, sur un d 90 ou autre ou chez Canon c'est vrai qu'il y parfois des problèmes électroniques, jamais les mêmes, on ne sait pas la cause de ces incidents, oui, ça arrive effectivement de temps en temps. On envoie donc votre d 700 chez nikon france et on vous rappelle pour vous informer… »

et puis en le tripatouillant un peu le vendeur a fini mon boîtier : il ne voulait carrément plus s'éteindre ! et moi de répondre quand même un appareil de cet acabit, à ce prix là, je ne suis pas très content, ce n'est pas normal, etc...

     8 jours plus tard, par téléphone, j'apprends que la réparation s'élève à 260 €, je refuse donc la réparation et écris une lettre de réclamation adressée à nikon france. Venant aux nouvelles 5 jours encore après j'apprends que l'employée de Numériphot à qui j'avais eu à faire n'a pas fait suivre mon mail de réclamation à nikon. Bon finalement après que je plaide ma cause ils le font et me rappellent dans l'aprèm' pour me dire que le chargé de clientèle de nikon france "ne peut malheureusement pas faire plus, la facturation des travaux est incompressible, etc... "(pour résumer l'inutile bla-bla gêné auquel j'ai eu droit).

     Voilà, je suis outré, dégoûté, je vais sans doute récupérer mon d 700 cette semaine, je pense que je vais jeter un froid chez numériphot, je ne sais pas trop encore comment m'y prendre mais je ne pense pas qu'il soit normal de payer cette intervention.

     En tout cas, et après avoir discuté de la fiabilité de la high tech même pour du matériel pro ou presque avec d'autres personnes, la leçon que je tire de tout ça est qu'il vaut mieux prendre l'extension de garantie si l'on veut avoir l'esprit tranquille et aussi bien en lire les termes pour être sûr de ne être encore victime d'une quelconque arnaque.

     Venant d'une grande marque, c'est révoltant, inacceptable, ils reconnaissent leur faute mais bon voilà, c'est à moi de payer, et venant de numériphot ils se sont montrés assez indifférents et pas très motivés pour m'aider jusqu'à ce que je hausse un peu le ton, c'est bien triste de devoir en arriver là.

     Si vous avez des réactions, des suggestions...
« Modifié: 12 Avr, 2011, 20:47:45 pm par ikon »

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Albert

  • Invité
problème électronique D 700
« Réponse #1 le: 11 Avr, 2011, 09:59:14 am »
Bonjour,

Triste mésaventure !
Si la panne est survenue hors garantie, je crois qu'il ne faut pas trop espérer; sauf un geste du revendeur qui pourrait prendre, à sa charge, 50% (ou plus) de la facture. Mais les temps sont durs aussi pour eux.

Question :
Nikon France n'offre-t-il pas 2 ans de garantie comme en Belgique ?

Bonne chance.

Albert
« Modifié: 11 Avr, 2011, 20:14:56 pm par Albert »

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Marcel

  • Invité
problème électronique D 700
« Réponse #2 le: 11 Avr, 2011, 10:15:41 am »
Bonjour, pareil qu'Albert,en principe la garantie est 2ans.

 j'ai eu 2 ans quand j'ai acheté le mien en France chez Reflex.

        Curieux qu'un magasin ayant pignon sur rue ne fasse pas de même !

     Occase ou Hong Kong (et encore) .

problème électronique D 700
« Réponse #3 le: 11 Avr, 2011, 10:46:50 am »
Bonjour,
Les pannes maintenant c'est comme au casino...un phénomène aléatoire avec lequel on peut gagner bcp ou perdre aussi bcp...La seule chose certaine, c'est que çà pend au nez de chacun d'entre nous...
C'est vrai aussi que l'extension de garantie (pas toujours proposée...du moins en Belgique..) permet de dormir tranquille pendant quelques années en ce qui concerne les frais...je n'ose pas parler de la "fiabilité".
Et quand on est "hors garantie" on se retrouve "dans" le portefeuille et généralement çà fait mal... =(
J'ai osé avoué, ici sur NP, mon ressenti en achetant mon D700. Quand je sors avec mon F2, je pars en sifflotant; quand je sors avec mon D700 je me dis "va-t-il démarrer?"...c'est triste mais, pour moi du moins, c'est ainsi... :|
Pour revenir au SAV et service client du commerçant, je pense que l'un et l'autre sont dans un engrenage de rentabilité à outrance et que les "petits services personnalisés" que l'on pouvait parfois recevoir jadis quand on était "bon client" appartiennent bien à l'époque de (grand) papa...fini ce temps là... :-\
Maintenant c'est : consommer - réparer - racheter ( à répéter à l'infini...)
En matière de garantie et sauf erreur de ma part, l'union européenne OBLIGE une ganrantie minimum de deux ans; bien sur pour les achats via la "filière officielle" et en Europe. Mon D700 est garanti deux ans!
Nikon et les autres...

problème électronique D 700
« Réponse #4 le: 11 Avr, 2011, 10:52:34 am »
Bonjour
Es tu sur que le phénomène apparait avec "tous" les objectifs.
J'avais eu un soucis équivalent avec un autre boitier et ce phénomène était en fait du à un objectif et à ses contacts, même si ça semble bizarre (les symptômes étaient les mêmes).
« Modifié: 11 Avr, 2011, 11:33:02 am par LePatriarche »
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

problème électronique D 700
« Réponse #5 le: 11 Avr, 2011, 11:29:10 am »

En matière de garantie et sauf erreur de ma part, l'union européenne OBLIGE une garantie minimum de deux ans; bien sur pour les achats via la "filière officielle" et en Europe. Mon D700 est garanti deux ans!

Oui et non.

C'est le même débat qu'ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=43682.msg481025#msg481025

Et le projet de directive européenne "Droits des consommateurs" ( http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2008:0614:FIN:FR:PDF - aller directement à la page numérotée 35) reprend les deux délais, de 6 mois et de 2 ans - sauf que les 2 ans partiront depuis l'achat si le texte est adopté en l'état.

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Havas

  • Invité
problème électronique D 700
« Réponse #6 le: 11 Avr, 2011, 12:39:12 pm »
Je serai toi au lieu de me battre contre un moulin je tenterai de négocier avec Numériphot une extension de garantie a prix cassé après a réparation, ou de prendre l'extension de garantie en enlevant le prix de la réparation ( geste commercial), en sachant pertinemment que ces 2 options ont très peu de chance d'aboutir.

Citer
Voilà, je suis outré, dégoûté, je vais sans doute récupérer mon d 700 cette semaine, je pense que je vais jeter un froid chez numériphot, je ne sais pas trop encore comment m'y prendre mais je ne pense pas qu'il soit normal de payer cette intervention.

Numériphot ne peut être tenu responsable, ils t'ont vendu un article dans des conditions de ventes très précises, et ces conditions ont été respectées ( tu as profité de ton bijou pendant sa période de garantit sans rencontrer le moindre problème.

S'ils ignoraient un vice caché à la conception cela devient de la charge du constructeur.
Le constructeur garantit son matériel 1 an, ce délai est dépassé, ton matériel est hors-garantie depuis 6 mois.

Une chose à tenter, le D700 rentre dans la catégorie matériel pro chez Nikon, tu peux tenter lors d'un passage à Paris de te rendre a l'espace Beaumarchais pour obtenir un devis peut-être plus raisonnable....


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NickRaven

  • Invité
problème électronique D 700
« Réponse #7 le: 11 Avr, 2011, 12:47:04 pm »
Bonjour,

Triste affaire en effet, mais dont je ne comprends pas très bien tous les points. En quoi est-ce la faute de Nikon cette histoire ?

La marque donne une garantie constructeur officielle d'une année à partir de l'achat, tu es donc de 6 mois dépassé dans ce cas là. Inutile donc d'espérer un geste commercial.

Je lis :

la leçon que je tire de tout ça est qu'il vaut mieux prendre l'extension de garantie si l'on veut avoir l'esprit tranquille

C'est drôle, quand je vois ça, moi c'est tout l'inverse  :lol:

Venant aux nouvelles 5 jours encore après j'apprends que l'employée de Numériphot à qui j'avais eu à faire n'a pas fait suivre mon mail de réclamation à nikon.

et puis en le tripatouillant un peu le vendeur a fini mon boîtier : il ne voulait carrément plus s'éteindre !

Je peux très largement me tromper, mais tout ce que je vois dans cette histoire, c'est un vendeur (du moins, le service en général) très largement discutable.

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ikon

  • Invité
problème électronique D 700
« Réponse #8 le: 11 Avr, 2011, 13:58:02 pm »
Bonjour
Es tu sur que le phénomène apparait avec "tous" les objectifs.
J'avais eu un soucis équivalent avec un autre boitier et ce phénomène était en fait du à un objectif et à ses contacts, même si ça semble bizarre (les symptômes étaient les mêmes).
oui avec tous mes objectifs ça le fait, et comme je l'ai dit plus haut je crois, la première fois c'est effectivement ce qu'à fait le vendeur, nettoyer les contacts mais le problème a persisté. Nikon France a bien diagnostiqué le problème electronique venant du D 700.

Numériphot ne peut être tenu responsable, ils t'ont vendu un article dans des conditions de ventes très précises, et ces conditions ont été respectées ( tu as profité de ton bijou pendant sa période de garantit sans rencontrer le moindre problème.

S'ils ignoraient un vice caché à la conception cela devient de la charge du constructeur.
Le constructeur garantit son matériel 1 an, ce délai est dépassé, ton matériel est hors-garantie depuis 6 mois.

J'avais acheté ce boîtier sur internet chez miss numérique, numériphot ne sont que des intermédiaires dans cette affaire, je pense que le prochain achat, je le ferai chez une enseigne connue et locale où je pourrais avoir un interlocuteur directement responsable de mon achat (numériphot pourquoi pas malgré leur manque d'humanité à chaque fois que j'ai affaire à eux ou peut-être la fnac qui propose de belles garanties, à voir les infos que je trouveraient le moment venu…)

Bonjour,

Triste affaire en effet, mais dont je ne comprends pas très bien tous les points. En quoi est-ce la faute de Nikon cette histoire ?

La marque donne une garantie constructeur officielle d'une année à partir de l'achat, tu es donc de 6 mois dépassé dans ce cas là. Inutile donc d'espérer un geste commercial.


La faute de Nikon consiste de mon point de vue à proposer à la vente un boîtier dit pro  =| (ou expert mais bon bref qui coûte les yeux de la tête) qui tombe en rade après un an et demi d'utilisation. Garantie ou pas je trouve cela intolérable.
Ils m'ont dit chez Numériphot que j'aurai de toute façon une garantie de six mois inhérente à toute intervention de Nikon France, ça me fait une belle jambe. En attendant je me serai retrouvé presque un mois sans mon D 700, les quelques semaines avant ça à rater des clichés car le boîtier se mettait en carafe quand ça lui prenait et maintenant il faut encore que ce soit moi qui paye. ;/
Je pense comme toi qu'il est peu probable de recevoir une réaction humaine et / ou commerciale mais je fais tout ça parce qu'il est du devoir du consommateur de résister à de tels abus et d'exiger la qualité des produits, des services et des relations constructeurs / revendeurs / clients, aussi d'informer par le biais de forum et directement en boutique. Je ne suis habituellement pas un "français râleur" loin de là mais je suis contrarié de ces baisses constantes de qualité et je ne peux m'y résoudre.

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Hors ligne Sini

problème électronique D 700
« Réponse #9 le: 11 Avr, 2011, 14:35:10 pm »
bonjour,

C'est toujours moche lorsqu'on est confronté à une panne. Même avec une extention de garantie, le sort voudra toujours que tu tombes en panne juste après la période sous garantie, ceci-dit, je suis bien étonné de cette garantie d'un an en France! Les Nikon en Belgique viennent de Nikon France et on a droit à 2 années d'office (non Office 2010 ou 2011 n'est pas offert avec :D :lol: :lol: )

Négocier une extention après-coup ne fonctionnera pas selon moi, ça serait bien trop simple, les extentions sont enregistrées dès leur souscription.

Et quel est la cause réelle de ton soucis? Car il se pourrait, comme précise LePatriarche que la cause soit externe au boîtier, ce serait bête d'être confronté au même soucis une fois le boîtier de retour...  Un coup de spray nettoyant pour contacts fait des fois des miracles...
tl;dr

problème électronique D 700
« Réponse #10 le: 11 Avr, 2011, 14:36:25 pm »
J'avais acheté ce boîtier sur internet chez miss numérique, numériphot ne sont que des intermédiaires dans cette affaire

Je ne comprends plus : que vient donc faire Numeriphot dans cette affaire ? Ils n'ont pas vendu le produit mais ils acceptent tout de même de s'en occuper ?

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  • Invité
problème électronique D 700
« Réponse #11 le: 11 Avr, 2011, 14:38:40 pm »
ben oui, ils s'occupent aussi de nettoyage, réparation, et au besoin de servir d'intermédiaires et envoyer chez Nikon France pour d'éventuelles réparations plus pointues.

problème électronique D 700
« Réponse #12 le: 11 Avr, 2011, 15:56:35 pm »
Bonjour, pareil qu'Albert,en principe la garantie est 2ans.

Bonjour,

Non, non, ça n'est qu'un an en ce qui concerne Nikon.

Pour mon appareil acheté récemment dans un magasin photo traditionnel,  j'avais écrit à Nikon Europe pour une extension de garantie
et j'ai mis leur réponse dans ce topic, c'est le 1er post :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=43682.msg480803#msg480803

et mon magasin ne fait pas d'extension de garantie. :(
« Modifié: 11 Avr, 2011, 16:00:43 pm par olympus8411 »

problème électronique D 700
« Réponse #13 le: 11 Avr, 2011, 16:15:25 pm »
Il serait utile de préciser à chaque fois de quel pays vous parlez, car les règles et les usages varient d'un pays à l'autre.


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  • Invité
problème électronique D 700
« Réponse #14 le: 11 Avr, 2011, 16:27:59 pm »
pour moi tout s'est déroulé en France et plus précisément à Toulouse en ce qui concerne le magasin Numeriphot.

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