Retour personnel aussi :
J'ai plusieurs trépieds, dont un d'entrée de gamme, vendu neuf à moins de 40 €, rotule 3D comprise. Je l'ai acheté pour supporter un flash Cobra déporté, et il convient parfaitement à cet usage.
Selon les specs techniques du fabricant, il est donné pour supporter 3kg.
Effectivement, si on y fixe du matériel inférieur à 3kg, même en cadrage vertical, il ne tombe pas (je n'ai pas testé à partir de quel poids il versait, le prix du matos étant directement proportionnel au poids

).
Mais, même bloquée à fond, la rotule de cet engin est incapable de conserver la visée avec un objectif un peu plus long que la moyenne mais pas très lourd comme le Nikon 70-300 VR : l'objectif s'incline systématiquement vers le bas de plusieurs degrés. Et je ne parle pas de l'amortissement des vibrations.
A la lumière de cette expérience et d'autres, je ne considère pas que la spécification de poids supporté soit pertinente pour juger de l'adéquation pied/matériel.
Ce que je demande à une rotule et à un trépied, c'est
1°) de tenir la visée, même en tournant (délicatement) les bagues sur l'objectif ou en montant/démontant (délicatement) un filtre;
2°) d'absorber les mini-vibrations du déclenchement.
Pour le 1°), on peut tabler sur une marge de facteur 2 au minimum (soit le poids de son matériel le plus lourd x2 ou plus).
Pour le 2°), c'est un peu plus compliqué.