Publicité

*

boullette

• Invité
Trépied Vanguard Nivelo - des retours?
« le: 08 Avr, 2011, 10:16:56 am »
Bonjour,
ce trépied m'intéresse car je voyage pas mal et j'aimerai avoir avec moi un trépied léger et accessible niveau prix. Ce nouveau nivelo a l'air pas mal, mais est-ce que quelqu'un peut faire un retour dessus?
Les avis sont presque inexistant sur le net...

http://www.vanguardworld.com/fr/index.php/pv/products/detail-1-4-205-618.html

merci!
« Modifié: 08 Avr, 2011, 10:19:29 am par boullette »

Publicité

*

boullette

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Avr, 2011, 11:42:08 am »
peut être qu'il est un peu tôt pour répondre vu qu'il est sortie il n'y a pas si longtemps... :-[

« Réponse #2 le: 13 Avr, 2011, 12:46:34 pm »
Selon la description du fabriquant :

"idéal pour les appareils photo populaires compacts sans miroir, à objectif interchangeable et autres appareils numériques"

Et déplié il ne fait que 100 cm (en 4 sections).

Je ne connais pas le produit, mais il n'a pas l'air très adapté aux reflex.

En revanche, très léger, compact et passe-partout (30cm plié).

*

boullette

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Avr, 2011, 13:01:49 pm »
il supporte 2kg donc il est adapté au reflex pas pro...
Genre un D80 + 18-200 voir un 70-200 mais pas plus.

« Réponse #4 le: 13 Avr, 2011, 13:48:47 pm »
Je ne me fierais pas aveuglément aux infos données sur le sujet du poids supporté...

La faiblesse ne vient pas du pied - ce serait surprenant qu'il ne supporte pas 2kg -mais de la rotule et de ses blocages. En particulier quand il y a un porte-à-faux important. Et là, tu peux diviser le poids annoncé au moins par 2.

*

VanguardPhotoFR

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Avr, 2011, 11:43:13 am »
Bonjour,

Je suis responsable des communautés pour Vanguard. Si je peux me permettre, j'aimerais vous apporter quelques précisions qui pourront peut-être vous éclairer.

Le trépied Nivelo peut supporter 2kg sans poser problème au système de blocage ni au système de fixation. Je l'ai personnellement testé avec mon D90 et un 18-200. Si durant la manipulation de l'appareil, la stabilisation peut s'avérer légèrement tremblante, il suffit de mettre un retardateur de quelques secondes pour régler le problème.
@Weepbitterly je peux vous le prouver en photos si vous voulez :)

Après, il faut garder à l'esprit que le trépied a surtout été imaginé pour les appareils compacts et hybrides. C'est pourquoi la hauteur max dépliée peut déranger certains pour une utilisation reflex.

Enfin, sachez que, certes le Nivelo fait 30cm en taille replié, mais que vous trouverez également des trépieds avec une taille repliée de 50cm et poids d'1.5kg pour un prix honnête, type Alta+ 234AP en ce qui concerne Vanguard.

N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis à votre dispo !

« Réponse #6 le: 14 Avr, 2011, 12:11:07 pm »
Bienvenue sur le forum et merci d'être intervenu.

Je précise que ma remarque était générale (j'indique que je ne connais pas ce trépied).

Et que le 70-200, également mentionné par boullette, pèse (Nikon VRII) environ 1.5kg , à peu près 3 fois le 18-200 de la marque.

*

VanguardPhotoFR

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Avr, 2011, 12:21:01 pm »
Bienvenue sur le forum et merci d'être intervenu.

Je précise que ma remarque était générale (j'indique que je ne connais pas ce trépied).

Et que le 70-200, également mentionné par boullette, pèse (Nikon VRII) environ 1.5kg , à peu près 3 fois le 18-200 de la marque.

Merci !
C'est normal que les gens se posent des questions sur un nouveau produit, les tests sur internet étant en train d'apparaître. Si vous maitrisez l'anglais, je peux déjà vous indiquer celui-ci http://www.safari-guide.co.uk/blog/2011/02/vanguard-nivelo-204bk-tripod-review/ histoire d'avoir un aperçu.

Pour le 70-200, là j'avoue, ça risque d'être "compliqué" ;)

*

boullette

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Avr, 2011, 13:57:44 pm »
merci beaucoup de votre intervention, cela me rassure quand au fait de m'orienter vers ce trépieds.
Sinon quelques précisions à mes remarques précédentes:
- le 70 200 dont je parlais n'étais en fait pas le Nikon mais le Tamron, c'est à dire sans le VR, donc avec un poids de 1,1kg me semble t'il. Mais peu importe, je n'ai pas cet objectif et ceux qui l'ont ne vont certainement pas acheter ce trépieds je pense car trop bas et pas assez "costaud".
- comme je l'ai dit, je cherche un trépieds léger et de faible encombrement pour du trekking. Je suis conscients des contraintes (poids supporté, hauteur déplié, stabilité) et aujourd'hui, Vanguard est la seule marque à proposer un trépieds avec ces caractéristiques et pour un prix plus que correct (du moins je n'en ai pas trouvé d'autres).

« Réponse #9 le: 14 Avr, 2011, 16:16:06 pm »
Juste un retour personnel: j'ai acheté il y a un peu plus d'un an un Alta+ 234AP. Celui-ci est censé être un trépied "pro", donc bien plus résistant que le modèle évoqué ici.
Au bout d'une année d'utilisation parcimonieuse (et précautionneuse !), l'un des blocages de pied est déjà cassé.
Donc c'est un matériel léger, certes, mais malheureusement léger sur tous les plans ;)
De plus, la rigidité est vraiment insuffisante, ce qui fait qu'on perd le niveau et le cadrage d'une prise à l'autre rien qu'en manipulant le boitier.
Bref: déçu !
Inutile de dire que le prochain sera sûrement plus lourd et plus cher, mais aussi plus costaud et plus fiable ...

« Réponse #10 le: 14 Avr, 2011, 22:59:39 pm »
Retour personnel aussi :

J'ai plusieurs trépieds, dont un d'entrée de gamme, vendu neuf à moins de 40 €, rotule 3D comprise. Je l'ai acheté pour supporter un flash Cobra déporté, et il convient parfaitement à cet usage.

Selon les specs techniques du fabricant, il est donné pour supporter 3kg.

Effectivement, si on y fixe du matériel inférieur à 3kg, même en cadrage vertical, il ne tombe pas (je n'ai pas testé à partir de quel poids il versait, le prix du matos étant directement proportionnel au poids  :D). 

Mais, même bloquée à fond, la rotule de cet engin est incapable de conserver la visée avec un objectif un peu plus long que la moyenne mais pas très lourd comme le Nikon 70-300 VR : l'objectif s'incline systématiquement vers le bas de plusieurs degrés. Et je ne parle pas de l'amortissement des vibrations.

A la lumière de cette expérience et d'autres, je ne considère pas que la spécification de poids supporté soit pertinente pour juger de l'adéquation pied/matériel.

Ce que je demande à une rotule et à un trépied, c'est 

1°) de tenir la visée, même en tournant (délicatement) les bagues sur l'objectif ou en montant/démontant (délicatement) un filtre;
2°) d'absorber les mini-vibrations du déclenchement.

Pour le 1°), on peut tabler sur une marge de facteur 2 au minimum (soit le poids de son matériel le plus lourd x2 ou plus).

Pour le 2°), c'est un peu plus compliqué.

*

VanguardPhotoFR

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Avr, 2011, 09:37:16 am »
Juste un retour personnel: j'ai acheté il y a un peu plus d'un an un Alta+ 234AP. Celui-ci est censé être un trépied "pro", donc bien plus résistant que le modèle évoqué ici.
Au bout d'une année d'utilisation parcimonieuse (et précautionneuse !), l'un des blocages de pied est déjà cassé.
Donc c'est un matériel léger, certes, mais malheureusement léger sur tous les plans ;)
De plus, la rigidité est vraiment insuffisante, ce qui fait qu'on perd le niveau et le cadrage d'une prise à l'autre rien qu'en manipulant le boitier.
Bref: déçu !
Inutile de dire que le prochain sera sûrement plus lourd et plus cher, mais aussi plus costaud et plus fiable ...

Bonjour. Tout d'abord, je suis désolé d'apprendre que vous ayez rencontré des soucis avec ce trépied. Avez-vous contacté le support pour une prise en charge de ce problème ? Cette gamme de trépied est en effet garanti à vie (dès lors que vous faites preuve d'une utilisation dans des conditions normales, comme vous semblez l'indiquer). Donc encore une fois n'hésitez pas à contacter notre distributeur en France pour gérer ce souci où même revenir vers moi par mp pour suivre le dossier.

Pour revenir sur le trépied en lui-même, avec une charge maximale de 3kg et un coût inférieur à 140€, l'alta+ 234AP n'est pas orienté pour un usage pro mais davantage pour un usage de passionné de la photo à la recherche d'un bon compromis entre légèreté et efficacité. Par ailleurs, un grand nombre de sections vous garantira une compacité accrue (ce modèle d'Alta+ en a 4). A l'inverse, moins vous aurez de sections, plus grande sera la stabilité. C'est un fait pour toutes les marques.
Donc voilà, tout est une question d'arbitrages et de priorités à ce qu'on recherche.

Ceci ne justifie aucunement une défaillance de qualité mais il est clair que ce produit ne délivrera pas toutes les caractéristiques d'un vrai trépied pro.
Pour celà, je vous orienterais davantage vers des gammes comme Alta Pro ou la nouvelle gamme Auctus Plus.

N'hésitez pas à me contacter pour votre souci afin de le faire suivre.

« Réponse #12 le: 15 Avr, 2011, 09:52:02 am »
Merci pour votre réponse et votre franchise.
Bien entendu, je n'attendais pas de ce trépied les caractéristiques d'un véritable trépied "pro", dont je n'ai pas vraiment l'usage, mais néanmoins une longévité un peu plus grande !
Effectivement, le matériel est garanti à vie, mais le magasin dans lequel je l'ai acheté n'existant plus, je ne sais pas quel recours je puis avoir.
Plusieurs défauts sont apparus:
- un blocage de pied cassé comme décrit ci-dessus (le pied n'est donc plus bloqué à un angle donné)
- les systèmes de blocage des sections basses qui ne fonctionnement plus (impossibles à clipser à fond)
Si vous avez une solution à me proposer pour un éventuel retour, je suis preneur !

*

VanguardPhotoFR

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Avr, 2011, 10:20:44 am »
Merci pour votre réponse et votre franchise.
Bien entendu, je n'attendais pas de ce trépied les caractéristiques d'un véritable trépied "pro", dont je n'ai pas vraiment l'usage, mais néanmoins une longévité un peu plus grande !
Effectivement, le matériel est garanti à vie, mais le magasin dans lequel je l'ai acheté n'existant plus, je ne sais pas quel recours je puis avoir.
Plusieurs défauts sont apparus:
- un blocage de pied cassé comme décrit ci-dessus (le pied n'est donc plus bloqué à un angle donné)
- les systèmes de blocage des sections basses qui ne fonctionnement plus (impossibles à clipser à fond)
Si vous avez une solution à me proposer pour un éventuel retour, je suis preneur !

Je vous ai envoyé un mp, on va régler ce problème ;)

« Réponse #14 le: 22 Avr, 2011, 16:31:22 pm »
Les choses empirent: aujourd'hui c'est le blocage de la deuxième section qui vient de lacher. Donc l'un des pieds est totalement hors d'usage.
Me voici donc avec un monopode  >:(

Publicité