Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1140 le: 03 Juin, 2015, 19:18:58 pm »
Bonsoir à tous , je me sers parfois du liveview avec l'écran orientable c'est bien pratique pour les prises de vue casse gueule, mais j'ai remarqué un truc bizarre , je trouve l'appareil bcp plus lent à déclencher et à prendre la photo malgré un réglage sur une vitesse élevée ? quelqu'un à une réponse par hasard ? Merci à vous amis nikoniste

« Réponse #1141 le: 03 Juin, 2015, 19:26:59 pm »
je pense que tu a la sensation que c'est plus lent a cause des "bruits" du miroir ou autre clapet, mais ta photos est bien prise a la vitesse choisis.
Test sur les pales d un ventilo avec une vitesse de 1/4000 tu va voir que cela fige pareil en LV et viseur
bon courage
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #1142 le: 04 Juin, 2015, 14:56:01 pm »
Les reflex sont beaucoup moins réactifs en liveview.
C'est normal, comme le miroir est relevé, le mode autofocus est différent (détection de contraste au lieu de détection de phase).

« Réponse #1143 le: 04 Juin, 2015, 15:17:13 pm »
Les reflex sont beaucoup moins réactifs en liveview.
C'est normal, comme le miroir est relevé, le mode autofocus est différent (détection de contraste au lieu de détection de phase).
Bonjour,
Oui, sauf que la question n'est pas sur la réactivité de l'AF, mais sur la sensation de "haute vitesse, lente".
Pour l'AF plus lent en LV qu'en visée, difficile de passer à coté de l'info, présente à (quasi?) chaque conversation sur le sujet...

« Réponse #1144 le: 04 Juin, 2015, 15:32:42 pm »
Bonjour,
Oui, sauf que la question n'est pas sur la réactivité de l'AF, mais sur la sensation de "haute vitesse, lente".
Pour l'AF plus lent en LV qu'en visée, difficile de passer à coté de l'info, présente à (quasi?) chaque conversation sur le sujet...

Bonjour.
J'ai peut-être mal compris la question de bcnvincent. Sur la partie en  gras ci-dessous, je pense que c'est juste de "l'effet AF lent en liveview" dont il s'agit. Je l’interprète comme une confusion de sa part entre vitesse de déclenchement et temps de pose.

Bonsoir à tous , je me sers parfois du liveview avec l'écran orientable c'est bien pratique pour les prises de vue casse gueule, mais j'ai remarqué un truc bizarre , je trouve l'appareil bcp plus lent à déclencher et à prendre la photo malgré un réglage sur une vitesse élevée ? quelqu'un à une réponse par hasard ? Merci à vous amis nikoniste

« Réponse #1145 le: 04 Juin, 2015, 15:42:08 pm »
Bonjour.
J'ai peut-être mal compris la question de bcnvincent. Sur la partie en  gras ci-dessous, je pense que c'est juste de "l'effet AF lent en liveview" dont il s'agit. Je l’interprète comme une confusion de sa part entre vitesse de déclenchement et temps de pose.

On peux effectivement le comprendre ainsi, mais tu occulte toutes la fin de la phrase (qui elle indique clairement la vitesse d'obturation), mais il est vrai que l'auteur peut mélanger les 2, donc a voir si l'auteur repasse par ici....

Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1146 le: 14 Juil, 2015, 10:36:20 am »
Bonjour, je viens ici vers vous parce que j'ai un problème avec mon reflex nikon d5100 que j'ai depuis 2011.

Je n'ai plus accès a ma molette de commande, comme si je l'avais verrouillé. Je ne parviens plus a faire mes réglages en manuel.
La molette ne fonctionne pas non plus sous les autres modes A,S,P, scènes, effets spéciaux etc ...

Merci d'avance  ;)

« Réponse #1147 le: 14 Juil, 2015, 14:16:57 pm »
C'est bon résolu, la molette de contact faisait mauvais contact, démontage du reflex, nettoyage et go !!!!  =D

« Réponse #1148 le: 21 Juil, 2015, 14:02:02 pm »
Bonjour à tous,

J'imagine que la question a du déjà être posée mais je ne me sentais pas le courage de lire les 77 pages  :).
Voilà, le rendu de ma prise de vue sur l'écran de mon boitier et celui de mon ordi n'est absolument pas le même. Sur mon boitier le rendu à l'air plutôt réaliste alors que sur l'écran de mon ordi la photo et complètement bouchée. J'ai beau le savoir et essayer d'anticipé.... rien y fait je me fait régulièrement avoir  :-[.
Y a t'il un réglage ? un truc que j'ai loupé ? ou tt simplement propre au réflex comme j'ai pu l'entendre ?

Boitier 5100, mon ordi est un Mac dernière génération.

Merci de vos réponses.

Re : Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1149 le: 21 Juil, 2015, 15:50:04 pm »
Bonjour à tous,

J'imagine que la question a du déjà être posée mais je ne me sentais pas le courage de lire les 77 pages  :).
Voilà, le rendu de ma prise de vue sur l'écran de mon boitier et celui de mon ordi n'est absolument pas le même. Sur mon boitier le rendu à l'air plutôt réaliste alors que sur l'écran de mon ordi la photo et complètement bouchée. J'ai beau le savoir et essayer d'anticipé.... rien y fait je me fait régulièrement avoir  :-[.
Y a t'il un réglage ? un truc que j'ai loupé ? ou tt simplement propre au réflex comme j'ai pu l'entendre ?

Boitier 5100, mon ordi est un Mac dernière génération.

Merci de vos réponses.
L'écran de l'ordinateur a son importance. Au mieux, il faut le calibrer, ou au moins adapter les réglages. En fonction du modèle de ton écran, il peut être des conseils de réglage que tu peux trouver sur le net. Je suis passé à un écran avec une dalle IPS qui est bien mieux pour la photo.

Ensuite, je compare assez souvent les photos sur le net pour me rendre compte si mon traitement est à peu près dans la moyenne. On a vite fait de s’habituer à son écran (à ses défauts et ses qualités).

L'écran du D5100 me permet de vérifier le cadrage et un peu les réglages d'exposition. Ca va aussi dépendre si tu es à l'ombre ou en plein soleil. Bref, ce n'est qu'un écran de contrôle.

Je ne me concentrerai pas si la différence de rendu, mais plutôt si le rendu sur ton écran d'ordinateur correspond à ce que tu as l'habitude de voir sur le net (sur n'importe quel site, même les sites d'actualité où il y a des photos).

Si les ombres sont trop bouchées, tu as le réglage D-Lightigh sur le D5100 qui débouche les ombre (mais ajoute aussi un peu de bruit). Tu as la possibilité d'utiliser les fichiers RAW (ou RAW + JPEG) et d'utiliser un logiciel pour retravailler les fichiers RAW.

« Réponse #1150 le: 22 Juil, 2015, 11:49:11 am »
Un grand merci pour ta réponse.
Néanmoins il reste quand même une part d'ombre a mon problème.
Le problème n'est pas une fois que j'ai traité ma photo av LR (là, forcément je peux a peu près choisir mon expo) mais bien avant le traitement.
Quand je vide ma carte mémoire sur l'ordi toute les photos prise ds des lieux peu éclairé genre entrepos, concert etc etc sortent complètement bouchées. Alors que sur l'écran de mon boitier elles sont correctes. Difficile de corriger un réglage en tatonant de la sorte.
Bien sur av LR je ratrape le coup mais je ne peux m’empêcher que j'y gagnerais en qualité si a la base mon cliché est pris av la bonne expos...

« Réponse #1151 le: 22 Juil, 2015, 12:14:58 pm »
Quand je vide ma carte mémoire sur l'ordi toute les photos prise ds des lieux peu éclairé genre entrepos, concert etc etc sortent complètement bouchées.
Il serait intéressant de disposer d'une ce ces photos "bouchées" car je ne peux croire à la différence que tu sembles nous décrire... Pourrions nous avoir un NEF ?
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #1152 le: 22 Juil, 2015, 12:57:17 pm »
Un grand merci pour ta réponse.
Néanmoins il reste quand même une part d'ombre a mon problème.
Le problème n'est pas une fois que j'ai traité ma photo av LR (là, forcément je peux a peu près choisir mon expo) mais bien avant le traitement.
Quand je vide ma carte mémoire sur l'ordi toute les photos prise ds des lieux peu éclairé genre entrepos, concert etc etc sortent complètement bouchées. Alors que sur l'écran de mon boitier elles sont correctes. Difficile de corriger un réglage en tatonant de la sorte.
Bien sur av LR je ratrape le coup mais je ne peux m’empêcher que j'y gagnerais en qualité si a la base mon cliché est pris av la bonne expos...

Pour faire le mesure de lumière en mode matricielle, l'appareil va "regarder" toute la surface de l'image. S'il y a des zones claires (une fenêtre, où une autre ouverture de lumière), l'appareil va donc exposer pour éviter de cramer les hautes lumières.

Ton appareil photo affiche un JPEG qui est traité par l'appareil photo. Pour faire un JPEG, l'appareil photo (et aussi notre œil et notre cerveau) va ajuster l'exposition moyenne et tant pis pour les rares hautes lumières qui sont cramées. Tu n'as donc pas le même résultat entre le JPEG affiché sur l'écran de l'appareil photo et le RAW non traité affiché sur ton écran d'ordinateur. Il faut comparer avec le JPEG affiché sur l'écran de ton ordinateur.

Pour les cas difficiles, tu peux aussi faire plusieurs photos en modifiant l'exposition. Tu gardes ensuite celle qui te convient.

« Réponse #1153 le: 22 Juil, 2015, 16:11:50 pm »
avec un minimum de perspicacité dans vos recherches vous auriez pu lire que LR  ne prenait pas en compte les réglages boîtiers, pas plus que les autres soft de traitement hormis VNX2 et NX2,

donc exit les pc et d-l, etc...
« Modifié: 22 Juil, 2015, 16:16:38 pm par Richard V »

« Réponse #1154 le: 23 Juil, 2015, 13:25:44 pm »
avec un minimum de perspicacité dans vos recherches vous auriez pu lire que LR  ne prenait pas en compte les réglages boîtiers, pas plus que les autres soft de traitement hormis VNX2 et NX2,

donc exit les pc et d-l, etc...

Avec un minimum de perspicacité....... euhhhhh.... et le minimum de courtoisie, amabilité et autre formules qui peuvent rendre un échange sympathique, cela vous parle ???? visiblement pas  :mad: :mad:.
Si répondre vous pesait autant il fallait tout simplement s'abstenir hein ...

Merci à tt les autres pour réponses  ;).