Entre D300s ou D3s, mon choix serait vite fait... du moment que j'ai "mis le doigt" pour la première fois sur un boîtier D à un chiffre de Nikon (ce fut en l'occurence un D2x), j'ai été littéralement bluffé par tous les petits "plus" perçus (viseur, AF, prise en mains, etc...) par rapport à la série D à trois chiffres. Evidemment, le D3s est une pièce qu'il n'est pas facile à assumer (physiquement parlant) pour tous les jours, mais ses performances intrinsèques (indépendamment de la qualité du photographe) sont à mon avis très supérieures à celles du D300s qui est déjà un très beau boîtier.
Pour ce qui est de l'encombrement, un D300s avec son grip (accessoire qui me semble indispensable pour la prise en mains et l'équilibre avec des cailloux qui vont bien avec) est plus encombrant qu'un D3, tout en étant à mon avis inférieur en terme de confort pour la prise de vue en orientation "portrait".
Le poids est un problème qu'il faut appréhender avec sérieux: il serait dommage d'avoir un joli boîtier bien équipé (valable tant pour le D3s que pour le D300s grippé), avec un bon objectif dessus, pour ne pas s'en servir parce que c'est trop lourd. Avec un 24-70 (sur D3) ou un 17-55 (sur D300), il faut compter avec plus de 2 kgs !!
A tout prendre, si le poids est un problème, il me paraîtrait plus intéressant de s'orienter vers un D7000 ou de conserver le D90. Si le poids n'est pas un souci, autant prendre le D3s, surtout s'il est proposé à un prix sacrifié (combien ?), sachant qu'un D300s + grip + batterie EN-EL4a va sûrement chercher dans les 1500 E en neuf (suis pas sûr, mais en Suisse faut compter env. 2000 balles)