Publicité

*

Olivier Apkar

• Invité
D90 ou D7000
« le: 26 Mar, 2011, 19:51:41 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis désolé de vous embêter avec ça, c'est une hérésie, cette question a été posée maintes fois j'imagine alors m'en voulez pas s'il vous plait ! Je me fais des nœuds au cerveau car je ne sais pas quoi m'acheter comme reflex. je vous expose mon souci :

j'avais envie d'acheter le D300 S pour la prise en main de folie, et la noblesse du boitier mais le vendeur m'a presque dit que c'est dommage d'acheter ça car il y aura probablement sous peu son successeur, même si le D300 S reste une valeur sure

Alors  je me suis dis qu'il y avait le D7000 dernier cri, dernière technologie ... Mais j'ai vu le D90 avec un prix plutôt  intéressant et bien coté sur le site DP REVIEW par exemple

Ne vaut il pas mieux que j'investisse dans un D90 avec un joli caillou comme le 18 200 ou 16 85 pour que je me fasse la main et pour me familiariser avec le reflex numérique je pense qu'on peut faire des belles choses avec ce petit reflex et un bon caillou ?

A moins d'acheter un reflex d'occasion un D300 (S) ou D80 enfin je suis un peu perdu ! Amis Nikoniens merci de m'aider pour trouver la lumière 

Pour du paysage, architecture (monuments, eglises, etc) du portrait es ce que le 18 200 VR II est un bon choix ? ou bien le 16 85

Merci à tous

PS : je vous ferais voir mes photos quand j'aurais l'appareil

Publicité

D90 ou D7000
« Réponse #1 le: 26 Mar, 2011, 20:00:13 pm »
Olivier

Écoute ton cœur et surtout ton porte monnaie  :lol: :lol: :lol:

D90 ou D7000
« Réponse #2 le: 26 Mar, 2011, 20:37:10 pm »
D90, D7000, D300s : à toi de voir selon tes besoins. Il s'agit de trois bons boitiers, donc pas de risque d'erreur.

En revanche, j'éviterai le D80, quand même assez ancien (plus de trois ans :D ), qui se trouve uniquement en occasion et qui est largement surclassé par ces trois là.

Sauf bien sur pour de très honorables raisons budgétaires.

*

Alexlebienheureux

• Invité
D90 ou D7000
« Réponse #3 le: 26 Mar, 2011, 20:46:10 pm »
Bonsoir à tous,
Ne vous inquétez pas, Olivier, cette question a été maintes fois posée mais chaque cas est particulier. Et puis... Ca sert à ça les forums !
voici mon avis : A budget égale, je préfèrerais prendre le D90 avec un ou deux beaux objectifs plutôt que le D7000 avec un zoom standard.
Pour le paysage, les zooms cité conviennent bien mais pour le portrait, un objectif ouvrant au moins à f/2.8 est plus adapté.
Pour le budget du D7000+zoom, vous pouvez avoir le D90+zoom avec en plus le 50/1.8 et le 35/1.8 (si je ne me trompe).
Cdt

*

Bonisalive

• Invité
D90 ou D7000
« Réponse #4 le: 26 Mar, 2011, 21:36:31 pm »
Salut,
Si tu étais prêt à casser la tirelire pour un 300s, pourquoi ne pas l'acheter?  Ton besoin est là maintenant, c'est un excellent boitier dx robuste qui te permettra de faire des photos tout de suite et pas dans 1-2-3 mois quand son remplaçant sera là.  Si tu veux faire de grosses économies, avec une ergonomie moins évidente que celle du 300s et une qualité d'image équivalente, le d90 est pour toi.  Par contre sa prise en main est plus plastique et moins flatteuse que le 300s. Autofocus moins, rafale moins, etc... La différence de prix est là.  Le d7000 se pose entre les 2. Prise en main moins plastique que le d90 et boitier plus compact que le 300s.
Par contre si tu comptes faire un peu de vidéo, le d7000 s'impose.  Les modes vidéos des 300s/90 c'est pas ça.  Sur le d7000 ils ont fait un effort.
Pour les objectifs, si tu veux te faire la main, pourquoi pas le 35/1.8 et un 16-85?  18-200 ça fait peur comme amplitude...

D90 ou D7000
« Réponse #5 le: 27 Mar, 2011, 13:01:17 pm »

j'avais envie d'acheter le D300 S pour la prise en main de folie, et la noblesse du boitier mais le vendeur m'a presque dit que c'est dommage d'acheter ça car il y aura probablement sous peu son successeur, même si le D300 S reste une valeur sure

Alors  je me suis dis qu'il y avait le D7000 dernier cri, dernière technologie ... Mais j'ai vu le D90 avec un prix plutôt  intéressant et bien coté sur le site DP REVIEW par exemple

Ne vaut il pas mieux que j'investisse dans un D90 avec un joli caillou comme le 18 200 ou 16 85 pour que je me fasse la main et pour me familiariser avec le reflex numérique je pense qu'on peut faire des belles choses avec ce petit reflex et un bon caillou ?

Je ne comprends pas trop...
Tu hésites à acheter le D300s qui est ton premier choix, car il VA être remplacé et tu envisages de prendre le D90 qui est DEJA remplacé...

D90 ou D7000
« Réponse #6 le: 27 Mar, 2011, 22:11:52 pm »
Je plussoie un D90 + quelques bons cailloux (donc surtout pas de 18-200 ou 16-85). Un bon 17-50 vc, une focale fixe et / ou un ultra grand angle.

D90 ou D7000
« Réponse #7 le: 28 Mar, 2011, 09:40:28 am »
Le 18-200 est plutôt un couteau suisse. Il est pratique car il n'est pas nécessaire de changer d'objectifs mais ce n'est pas un objectif d'exception. Je suis parti sur cette base. Cela permet également de voir quelles sont les focales les plus utilisées et d'investir ensuite dans de meilleurs objectifs.
De plus, ces 2 zooms ne sont pas très lumineux. Par exemple, pour le portrait, l'ouverture minimale n'est pas suffisante pour bien gérer la profondeur de champ.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

*

tigerwoods

• Invité
D90 ou D7000
« Réponse #8 le: 28 Mar, 2011, 13:48:53 pm »
Je plussoie un D90 + quelques bons cailloux

+1
les boitiers passent, les objectifs restent.

*

voyonsvoir

• Invité
D90 ou D7000
« Réponse #9 le: 29 Mar, 2011, 15:19:57 pm »
Un boitier ça vieillit : nombre limité de déclenchements. Pas les objectifs, pas trop.
Mais un bon objectif c'est mieux qu'un bon boitier s'il vous faut choisir.
Le D90 est vieux, n'achetez pas d'occasion. Le D7000 est bien plus moderne, vous en tirerez bien plus avec lui.

Le D300s est encore d'actualité à mon avis, et supérieur au D7000 à mon avis, à part la vidéo, si elle vous intéresse !
Je préfère le D300s au D7000 même si le nombre de pixels est un peu inférieur, cela ne fait pas la photo.

Désolé c'est un avis de plus, c'est le mien et je le partage  ;D

*

cedeber

• Invité
D90 ou D7000
« Réponse #10 le: 30 Mar, 2011, 00:05:36 am »
Ne vaut il pas mieux que j'investisse dans un D90 avec un joli caillou (...) pour que je me fasse la main et pour me familiariser avec le reflex numérique.

Ooooh que si !
On se fait plus facilement plaisir avec un D90 et une optique de rêve qu'avec un appareil de rêve et une optique moyenne.
Et surtout on travaille dans toutes les conditions avec une optique de qualité. L'inverse n'est pas vrai.
De plus, on ne chausse pas un appareil photo pro avec des optiques en plastique !
(C'est un peu comme mettre des pneus de brouette sur une Porsche  ;D)

D90 ou D7000
« Réponse #11 le: 30 Mar, 2011, 06:43:14 am »
Ooooh que si !
On se fait plus facilement plaisir avec un D90 et une optique de rêve qu'avec un appareil de rêve et une optique moyenne.
Et surtout on travaille dans toutes les conditions avec une optique de qualité. L'inverse n'est pas vrai.
De plus, on ne chausse pas un appareil photo pro avec des optiques en plastique !
(C'est un peu comme mettre des pneus de brouette sur une Porsche  ;D)

J'ai pas pour souvenir que le D7000 soit "pro". Il est certes bien meilleur qu'un D90 mais justement on lui reproche de ne pas être "pro" comme le D300s peut l'être au sens raccourcis, prise en main et résistance à la flotte.

J'ai le D90. J'ai été voir le D7000. J'ai comparé D7000 et D300s et forcément le D90 que j'ai l'habitude de tenir. Si le D7000 avait le boitier du D300s, il aurait beaucoup plus de succès !

Aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt de revendre mon D90 pour un D7000. Le D7000 est bien meilleur mais il est plus lourd, plus large, "bizarre" à prendre en main (dans le sens où je le trouve moins sympa dans ma main que le D90, comment dire... Il ne me semble pas "équilibré", trop large, trop lourd et en même temps trop petit). Je trouve que les D90 et D300s sont beaucoup mieux "pensés" en terme de relation poids/taille que le D7000. Je me demande ce que ça donne un D7000 avec un cailloux digne de lui comme un 17-55mm f2.8 DX ou un 24-70mm f2.8 ou encore un 70-200mm f2.8 au bout. Ca ne doit pas être très confortable, je pense... Bref, si tu prends un D7000 pense à prendre la poignée avec... C'est vrai aussi pour le D90 avec des cailloux lourds mais je pense que c'est encore plus nécessaire avec un D7000. Après, je n'ai pas tes mains non plus.

Tout ça pour dire : va les tester. Prends les en main si possible avec des cailloux lourds et vois par toi-même. Ce ne sont pas les mêmes boitiers alors ça ne sert à rien d'acheter le nec plus ultra si tu es ennuyé à chaque fois que tu l'as dans les mains.

Après c'est une question de tarif et de choix concernant la répartition de ce budget entre boitier/objectif(s). Si tu prends un D7000 faudra viser plus haut en terme de qualité d'objectif je pense à cause de ses 16 Mpixels.

L'avantage du D90 c'est qu'il n'est pas cher donc avec le même budget tu as des objectifs meilleurs. Il est aussi très complet et performant.
L'avantage du D300s c'est qu'il est "pro" donc meilleure prise en main, touches de fonction, meilleur résultats qu'avec un D90.
L'avantage du D7000 c'est qu'il est récent donc de meilleurs résultats que les deux autres.

Dans tous les cas, il te faut des objectifs...
Car avec le meilleur des boitiers et aucun objectif tu ne prends aucune photo lol.
A ça, il faut ajouter l'expérience. Si tu débutes, tu auras beau avoir un très bon boitier et de très bons cailloux, c'est pas évident que tu fasses de très belles photos. Alors, se demander aussi si ça vaut le coup de dépenser "trop" au début...

Note : après plus d'un an d'utilisation de mon D90, je ne pense pas encore avoir fait le tour de ses possibilités.
« Modifié: 30 Mar, 2011, 07:03:39 am par Arakis »
Amateur nikoniste

*

Elite One

• Invité
D90 ou D7000
« Réponse #12 le: 30 Mar, 2011, 17:33:25 pm »
Le D7000 est bien meilleur mais il est plus lourd, plus large, "bizarre" à prendre en main (dans le sens où je le trouve moins sympa dans ma main que le D90, comment dire... Il ne me semble pas "équilibré", trop large, trop lourd et en même temps trop petit). Je trouve que les D90 et D300s sont beaucoup mieux "pensés" en terme de relation poids/taille que le D7000. Je me demande ce que ça donne un D7000 avec un cailloux digne de lui comme un 17-55mm f2.8 DX ou un 24-70mm f2.8 ou encore un 70-200mm f2.8 au bout.

Avis très personnel.

70 grammes sépare le D7000 du D90. Dire qu'il est trop lourd...

Entre mon ex-D300, mon D7000 actuel ou le D90 du fiston, je retrouve une prise en main très semblable.

Les trois boitier sont équipé avec leurs Grip respectif, donc la prise en main est la même, avec un petit avantage au D300.

Pour ce qui touche le montage d'un 70-200 f2.8 sur le D7000/D90  c'est l'objectif qui tient le boitier et pas l'inverse.
C'est ta main gauche qui soutient le 2.8 et qui permet d'obtenir un équilibre parfait pour le couple objectif-boitier.

Tout ça pour dire, sauf restriction coté budget, d'acheter la nouveauté. D7000 donc.

Pour ce qui est de la qualité des optiques, il n'existe pas de mauvaise optique dans la gamme Nikon.
Même le petit 18-55 est à la hauteur du D7000. (testé et approuvé par moi même)

D90 ou D7000
« Réponse #13 le: 30 Mar, 2011, 18:58:40 pm »
Moi, il m'a paru lourd le D7000. Chacun ses sensations. Je ne dis pas que j'ai raison... Je dis qu'il aille les tester car suivant les personnes, les boitiers conviennent ou pas. En fait j'argumente le fait de lui conseiller de les essayer avec mon expérience à moi. 70g de plus = plus lourd.
Amateur nikoniste

*

shay28

• Invité
D90 ou D7000
« Réponse #14 le: 30 Mar, 2011, 23:14:16 pm »
Salut

je suis aussi aller essayer les diffèrent boiter est j'ai était dessus du D7000 bon il n'avait pas de grip c'est vrais met mon D90 en a pas mon plus
ma préférence irais plus vert le D300s (qui est or budget pour moi)

donc je dirait aller les essayer et voir celui qui vous convient le mieux

cela est mon cas et peut être totalement l'inverse pour quelqu'un d'autre
le boitier est important c'est vrais mais les objectifs on aussi un rôle important dans la photo donc ne pas l'oublier

Publicité