Ooooh que si !
On se fait plus facilement plaisir avec un D90 et une optique de rêve qu'avec un appareil de rêve et une optique moyenne.
Et surtout on travaille dans toutes les conditions avec une optique de qualité. L'inverse n'est pas vrai.
De plus, on ne chausse pas un appareil photo pro avec des optiques en plastique !
(C'est un peu comme mettre des pneus de brouette sur une Porsche
)
J'ai pas pour souvenir que le D7000 soit "pro". Il est certes bien meilleur qu'un D90 mais justement on lui reproche de ne pas être "pro" comme le D300s peut l'être au sens raccourcis, prise en main et résistance à la flotte.
J'ai le D90. J'ai été voir le D7000. J'ai comparé D7000 et D300s et forcément le D90 que j'ai l'habitude de tenir. Si le D7000 avait le boitier du D300s, il aurait beaucoup plus de succès !
Aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt de revendre mon D90 pour un D7000. Le D7000 est bien meilleur mais il est plus lourd, plus large, "bizarre" à prendre en main (dans le sens où je le trouve moins sympa dans ma main que le D90, comment dire... Il ne me semble pas "équilibré", trop large, trop lourd et en même temps trop petit). Je trouve que les D90 et D300s sont beaucoup mieux "pensés" en terme de relation poids/taille que le D7000. Je me demande ce que ça donne un D7000 avec un cailloux digne de lui comme un 17-55mm f2.8 DX ou un 24-70mm f2.8 ou encore un 70-200mm f2.8 au bout. Ca ne doit pas être très confortable, je pense... Bref, si tu prends un D7000 pense à prendre la poignée avec... C'est vrai aussi pour le D90 avec des cailloux lourds mais je pense que c'est encore plus nécessaire avec un D7000. Après, je n'ai pas tes mains non plus.
Tout ça pour dire : va les tester. Prends les en main si possible avec des cailloux lourds et vois par toi-même. Ce ne sont pas les mêmes boitiers alors ça ne sert à rien d'acheter le nec plus ultra si tu es ennuyé à chaque fois que tu l'as dans les mains.
Après c'est une question de tarif et de choix concernant la répartition de ce budget entre boitier/objectif(s). Si tu prends un D7000 faudra viser plus haut en terme de qualité d'objectif je pense à cause de ses 16 Mpixels.
L'avantage du D90 c'est qu'il n'est pas cher donc avec le même budget tu as des objectifs meilleurs. Il est aussi très complet et performant.
L'avantage du D300s c'est qu'il est "pro" donc meilleure prise en main, touches de fonction, meilleur résultats qu'avec un D90.
L'avantage du D7000 c'est qu'il est récent donc de meilleurs résultats que les deux autres.
Dans tous les cas, il te faut des objectifs...
Car avec le meilleur des boitiers et aucun objectif tu ne prends aucune photo lol.
A ça, il faut ajouter l'expérience. Si tu débutes, tu auras beau avoir un très bon boitier et de très bons cailloux, c'est pas évident que tu fasses de très belles photos. Alors, se demander aussi si ça vaut le coup de dépenser "trop" au début...
Note : après plus d'un an d'utilisation de mon D90, je ne pense pas encore avoir fait le tour de ses possibilités.