Publicité

Conseil pour un nouveau venu
« Réponse #15 le: 23 Mar, 2011, 21:43:00 pm »
Bien d'accord avec les deux derniers intervenants.
Mais un cas n'est pas l'autre !
Cinquante ans en argentique avec Nikon et autres.
La plupart en ft 24x36.
Passage en numérique avec un DX, le D300S.
Et je n'ai rien remarqué !
Le coeficient multiplicateur de focale, temps d'adaptation : quelques secondes.
Le reste c'est dans la tête.
Je vois ce que je vois dans le viseur.
Cela m'est complètement égal qu'un 35 devienne un 50, un 50 un 75, etc.
En 6x6 la focale normale était bien un 80.
Et en 6x9 un 105.
Il faut prendre d'autres automatismes, tout simplement.
En DX, la focale "normale" est un 35, point.
Inutile de se torturer et de gloser sans cesse par rapport au FX.
Il faut photographier, point.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Mar, 2011, 21:55:28 pm »
temps d'adaptation : quelques secondes.
Le reste c'est dans la tête.
Je vois ce que je vois dans le viseur.
Cela m'est complètement égal qu'un 35 devienne un 50, un 50 un 75, etc.
En 6x6 la focale normale était bien un 80.
Et en 6x9 un 105.

Sauf que le viseur entre un Dx et un FX c'est pas pareil, en DX c'est regarder dans un trou de serrure par rapport au viseur d'un 24x36.

Quand à la focale un 35DX n'est pas un 50mm FX . pour le cadrage en effet c'est pareil, mais pour la perception des distances et les déformations en portait par exemple c'est très différent.

Après je comprend que pour certain cela n'a pas vraiment d'importance mais pour d'autres oui. Et donc c'est mieux de savoir avant d'acheter.

« Réponse #17 le: 24 Mar, 2011, 08:00:15 am »
Chacun à ses phantasmes !
Un 50mm en DX cadre comme un 75mm.
J'ai donc une vision de 75mm, et la distance de prise de vue, pour un portrait par exemple, est celle d'un 75mm et non d'un 50mm.
Où reste la différence ?
Quand je regarde dans le viseur d'un F, d'un F2, d'un F3, d'un D300s, d'un D700, d'un D3 il y a quelques petites différences.
Pas toujours positives pour certains boîtier "mythiques".
Après quelques minutes de prise de vue, ces différences s'estompent pour totalement disparaître.
Pas de quoi justifier le ratage de photos.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

« Réponse #18 le: 24 Mar, 2011, 08:14:40 am »

Pas de quoi justifier le ratage de photos.

Pour reprendre ton exemple 35mm DX et 50mm FX, fait un portait serré au 35mm en DX et de même avec le 50mm en FX tu verras que le vissage est très différent et bien plus flatteur au 50mm, ce n'est donc pas uniquement une question de cadrage mais bien une question de focale.

Quand au viseur en DX et en FX faut vraiment être aveugle pour ne pas voir une nette différence de grossissement et de qualité de vision. En macro faire une mise au point en manuel relève de la chance en DX.

J'utilise toujours du DX, j'ai du FX, j'ai travaillé longtemps uniquement en DX ce n'est pas une catastrophe cela ne m'a jamais empêché de travailler mais il faut savoir reconnaitre qu'il y a une différence de confort notable entre les deux sur le point de la visée.

Il ne faut pas me faire dire que tout est raté en DX, je suis même le premier à dire qu'en macro c'est mieux d'avoir du DX, mais il ne faut pas prendre tous ceux qui achète du FX pour des débiles qui claque plus d'argent pour rien.

« Réponse #19 le: 24 Mar, 2011, 08:28:01 am »
"ce n'est donc pas uniquement une question de cadrage mais bien une question de focale."

Encore un point de désaccord !
Mais qui est sans importance.
C'est uniquement la distance entre le sujet et l'appareil qui changera la perspective, la déformation éventuelle.
Et forcément à focales égales la distance change.
Et à contrario à focales équivalentes, rien ne change.
Nous avons certainement raison tous les deux.
J'en resterai là.
Amicalement.
Montherlant.

« Réponse #20 le: 24 Mar, 2011, 08:52:12 am »

Et forcément à focales égales la distance change.

C'est donc pour cela que la focale standard en DX comme en FX reste le 50mm et non le 35mm.

Plus la focale est grande et cela quelque-soit le cadrage (et donc DX ou FX cela ne change rien)  plus sur la photo les plans seront rapprochés. Sur des très gros télé les sujets éloignés paraissent plus proches les un des autres que dans la réalité, de même qu'une très courte focale les sujets paraitront plus éloigné les un des autres que dans la réalité.

Il est donc facile de comprendre qu'une très courte focale sur un visage va amplifier ce qui est en avant plan comme le nez ou le menton et réduire ce qui est en arrière plan et donner un effet pas très flatteur sur un visage.  Et cela indépendamment du cadrage (donc la notion DX FX ne change rien).

La perception la plus naturelle des plans (celle qui correspond le mieux à la vision humaine) est la focale de 50mm. Et en format FX elle correspond en plus à l'angle de vision le plus proche de la vision humaine.

Tout cela pour dire que choisir du FX ou du DX implique de connaitre les différences qui justifierons ou non le sur-poids du matériel et le surcout du matériel.  Et le choix du boîtier impliquera un choix différent d'optiques. Chaque gamme DX ou FX a ses avantages et inconvénient, qui en fonction du type de photos de prédilection ou du budget doivent déterminer ce choix crucial.

Exemple de choix:
Quelqu'un qui fait principalement de la vrai macro 1:1 le DX sera probablement plus judicieux
Quelqu'un qui fait des spectacles/concerts le FX est là le choix le plus judicieux.
Quelqu'un qui fait des portraits de rue peut envisager d'aller vers des bridges plus discret qu'un reflex.

Des cas particuliers qui peuvent déterminer le choix du boîtier. Après un photographe ne fait en général pas qu'une discipline et c'est donc à lui de déterminer ses prédilections.

*

Eric Daniel

• Invité
« Réponse #21 le: 17 Avr, 2011, 17:02:36 pm »
Après toutes les interventions et autres postes sur ce forum, je me suis décidé.
Et je l'ai eu hier, reste maintenant à l'apprivoiser ce D700!
Un rapide essai avec mes optiques argentiques ( micro nikkor 55 et 105mm)  me donne un résultat nettement supérieur au D60 et son 18/55...
Mais faut digérer le bouquin, chose que je ferais lorsque j'aurai un problème, je préfère "jouer" avec pour le découvrir.
Mais enfin , j'ai dans les mains un numérique qui ressemble à un vrai appareil, je pense que malheureusement je vais délaisser pour quelques temps l'argentique ( mais mon leica M reste toujours avec moi, si je sors sans je me sens comme tout nu!)
Je reviendrai surement sur le forum pour vous ennuyer avec des questions parfois un peu stupide, mais ne sont elles pas toutes stupides pour celui qui connait la réponse.
Merci de votre participation a mon choix ( ne vous en faites pas je ne réclamerai pas si je ne sais me servir correctement de ce boitier)
Reste maintenant les optiques actuelles ( j'ai juste un 24/120 AF S) et je pense reprendre un bon 50mm ( enfin un nouveau)

Publicité