Et forcément à focales égales la distance change.
C'est donc pour cela que la focale standard en DX comme en FX reste le 50mm et non le 35mm.
Plus la focale est grande et cela quelque-soit le cadrage (et donc DX ou FX cela ne change rien) plus sur la photo les plans seront rapprochés. Sur des très gros télé les sujets éloignés paraissent plus proches les un des autres que dans la réalité, de même qu'une très courte focale les sujets paraitront plus éloigné les un des autres que dans la réalité.
Il est donc facile de comprendre qu'une très courte focale sur un visage va amplifier ce qui est en avant plan comme le nez ou le menton et réduire ce qui est en arrière plan et donner un effet pas très flatteur sur un visage. Et cela indépendamment du cadrage (donc la notion DX FX ne change rien).
La perception la plus naturelle des plans (celle qui correspond le mieux à la vision humaine) est la focale de 50mm. Et en format FX elle correspond en plus à l'angle de vision le plus proche de la vision humaine.
Tout cela pour dire que choisir du FX ou du DX implique de connaitre les différences qui justifierons ou non le sur-poids du matériel et le surcout du matériel. Et le choix du boîtier impliquera un choix différent d'optiques. Chaque gamme DX ou FX a ses avantages et inconvénient, qui en fonction du type de photos de prédilection ou du budget doivent déterminer ce choix crucial.
Exemple de choix:
Quelqu'un qui fait principalement de la vrai macro 1:1 le DX sera probablement plus judicieux
Quelqu'un qui fait des spectacles/concerts le FX est là le choix le plus judicieux.
Quelqu'un qui fait des portraits de rue peut envisager d'aller vers des bridges plus discret qu'un reflex.
Des cas particuliers qui peuvent déterminer le choix du boîtier. Après un photographe ne fait en général pas qu'une discipline et c'est donc à lui de déterminer ses prédilections.