Bonjour,
Qu'appelles-tu lent ? La mise au point ou bien la cadence de prise de vue quand tu fais des rafales ?
Quand un autofocus rame pour faire la mise au point, c'est souvent du aux conditions de luminosité. Sinon, tu parles de rapidité.
Question rapidité, le D5000 fait quand même 4 images/seconde alors un D90 ne t'apportera pas grand chose (+0.5 i/s si je ne me trompe pas) donc tu te retrouves pas très avancé. Un D7000 fait 6 et un D300s fait 7 voir plus si poignée. Les copains me diront si je me trompe mais je crois que c'est ça.
Question AF/basse lumière, le 18-105mm est un très bon cailloux mais il n'est pas ce qu'on appelle un cailloux lumineux. Dans ce cas là, il faut te tourner vers les cailloux dits "pro" en f2.8. Chez Nikkor, tu as le 17-55 mais il est DX, le 24-70 et/ou le 70-200mm en f2.8 mais là tu tapes dans des tarifs quelques peu différents... Il y a aussi un 14-24. Ou bien vas voir chez Sigma ou Tamron. Donc déjà regarder la plage de focales qui t'intéresse.
Si on fait un peu le résumé de tout ça, tu es en train de partir vers un D7000 (pour les ISO) ou vers un D300s en DX ou encore un D700 en FX (fais gaffe aux cailloux DX qu'il n'est pas recommandé de mettre sur un boitier FX et ton 18-105 en est un) avec on va dire un 24-70mm et/ou un 70-200mm. Bref, tu changes carrément de type de produit et de tarif. Tu passes effectivement de la Clio sport à la Ferrari...
Alors, tu devrais peut être nous expliquer dans quelles circonstances tu as des difficultés avec ton boitier et ton objectif pour qu'on tente de mieux te conseiller.
A++