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Ladyhawke

  • Invité
Changer mon D5000
« le: 19 Mar, 2011, 14:36:02 pm »
Bonjour,

J'ai actuellment un nikon D5000 avec un objectif 18-105.
Je souhaiterai en changer car l'auto-focus est trop lent.
J'aurai besoin d'un appareil + réactif.

Budget : 800 - 1000 euros.

Que me conseilleriez-vous ?

J'ai vu le D 90 ou D 7000 ...

Merci

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malpartoo

  • Invité
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« Réponse #1 le: 19 Mar, 2011, 15:03:11 pm »

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« Réponse #2 le: 19 Mar, 2011, 15:25:11 pm »
Moi je dirait clairement un nouvelle objectif...

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Jarjar

  • Invité
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« Réponse #3 le: 19 Mar, 2011, 15:37:17 pm »
Moi je dirait clairement un nouvelle objectif...

+1               ou 2 objectifs  :)

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Ladyhawke

  • Invité
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« Réponse #4 le: 19 Mar, 2011, 17:32:42 pm »
Merci de vos réponses.

Un nouvel objectif peut améliorer la réactivité ?

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« Réponse #5 le: 19 Mar, 2011, 18:06:53 pm »
Pour l'avoir utiliser il y a peu avec mon 70-200 le D5000 n'a pas a ce soucier de la comparaison avec d'autre boitier au niveau AF, le changement avec un D7000 ou un D300S te donnerait un AF un peu plus nerveux mais rien pas de quoi voir une grosse différence.

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« Réponse #6 le: 19 Mar, 2011, 22:59:36 pm »
Cela peut aussi dépendre des habitudes de travail de chacun.
Les boitiers comme le D300 ont 15 collimateurs en croix, contre un seul pour le D5000. Donc si on travaille avec d'autres collimateurs que le collimateur central, les boitiers D300/D700 mais aussi D7000/D90 (9 collimateurs en croix) seront plus réactifs que le D5000. Notamment en cas de faible contraste.

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« Réponse #7 le: 20 Mar, 2011, 07:54:23 am »
Bonjour,

Qu'appelles-tu lent ? La mise au point ou bien la cadence de prise de vue quand tu fais des rafales ?

Quand un autofocus rame pour faire la mise au point, c'est souvent du aux conditions de luminosité. Sinon, tu parles de rapidité.

Question rapidité, le D5000 fait quand même 4 images/seconde alors un D90 ne t'apportera pas grand chose (+0.5 i/s si je ne me trompe pas) donc tu te retrouves pas très avancé. Un D7000 fait 6 et un D300s fait 7 voir plus si poignée. Les copains me diront si je me trompe mais je crois que c'est ça.

Question AF/basse lumière, le 18-105mm est un très bon cailloux mais il n'est pas ce qu'on appelle un cailloux lumineux. Dans ce cas là, il faut te tourner vers les cailloux dits "pro" en f2.8. Chez Nikkor, tu as le 17-55 mais il est DX, le 24-70 et/ou le 70-200mm en f2.8 mais là tu tapes dans des tarifs quelques peu différents... Il y a aussi un 14-24. Ou bien vas voir chez Sigma ou Tamron. Donc déjà regarder la plage de focales qui t'intéresse.

Si on fait un peu le résumé de tout ça, tu es en train de partir vers un D7000 (pour les ISO) ou vers un D300s en DX ou encore un D700 en FX (fais gaffe aux cailloux DX qu'il n'est pas recommandé de mettre sur un boitier FX et ton 18-105 en est un) avec on va dire un 24-70mm et/ou un 70-200mm. Bref, tu changes carrément de type de produit et de tarif. Tu passes effectivement de la Clio sport à la Ferrari...

Alors, tu devrais peut être nous expliquer dans quelles circonstances tu as des difficultés avec ton boitier et ton objectif pour qu'on tente de mieux te conseiller.

A++
« Modifié: 20 Mar, 2011, 08:00:42 am par Arakis »
Amateur nikoniste

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Ladyhawke

  • Invité
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« Réponse #8 le: 20 Mar, 2011, 09:06:55 am »
Quand je dis lent, je parle du temps qu'il met pour faire la mise au point. Effectivement, c'est lié je pense à la luminosité : svt pour des photos intérieurs ou en extérieur qd le sujet est éloigné même si s'il y a un grand soleil.
Pour la vitesse de la prise de vue en rafales, qd la mise au point se fait il n'y a pas de problème ça me suffit.

Je ne sais pas si ce pb de lenteur de mise au point vient de l'appareil ou effectivement de l'objectif, car j'avais lu que c'était justment un point faible chez le D 5000.

Si le problème vient de l'objectif, je souhaiterai le changer pour un objectif 70-300 VR nikon, mais cela résoufrait-il le problème ?

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Ladyhawke

  • Invité
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« Réponse #9 le: 20 Mar, 2011, 09:38:20 am »
C quoi la différence entre DX et FX ??  :hue:
« Modifié: 20 Mar, 2011, 09:41:07 am par Ladyhawke »

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« Réponse #10 le: 20 Mar, 2011, 09:52:44 am »
Quand je dis lent, je parle du temps qu'il met pour faire la mise au point. Effectivement, c'est lié je pense à la luminosité : svt pour des photos intérieurs ou en extérieur qd le sujet est éloigné même si s'il y a un grand soleil.
Pour la vitesse de la prise de vue en rafales, qd la mise au point se fait il n'y a pas de problème ça me suffit.

Je ne sais pas si ce pb de lenteur de mise au point vient de l'appareil ou effectivement de l'objectif, car j'avais lu que c'était justment un point faible chez le D 5000.

Si le problème vient de l'objectif, je souhaiterai le changer pour un objectif 70-300 VR nikon, mais cela résoufrait-il le problème ?

Bof. Je ne pense pas à part peut être à 70mm et la différence ne sera pas top. Le 18-105 est à f5.3 en 70mm et le 70-300mm est en f4.5. Le 70-300mm est un objectif qui t'apportera de la range en extérieur mais en intérieur, ça ne va pas le faire. Ce n'est pas un objectif "lumineux". Il faut se tourner soit vers des f2.8 fixe en zoom soit vers de la focale fixe en f1.8 ou f1.4. Les zooms en f2.8 fixe, c'est cher donc peut être un 35mm f1.8G DX ou mieux si tu fais du portrait un 50mm f1.4G (plus cher mais qui a l'intérêt d'être compatible FX si tu évolues et qui donne un très bon bokeh) par exemple. Les 85mm et 105mm aussi sont bons mais en intérieur, tu vas être trop long. Où bien deux cailloux. Les focales fixes t'obligent à bouger. C'est pas forcément un mal mais tu es peut-être un inconditionnel du zoom.

On ne sait pas ce que tu photographies donc ce n'est pas évident. La photo de sport demande du matériel différent de la photo de paysage etc. Maintenant, en ce moment, avec le superbe soleil qui fait en général, la lumière n'est pas souvent belle en extérieur alors forcément, tes photos rendent moins bien qu'en plein soleil. Tu pourras changer tout ce que tu veux boitier, zoom, quand la lumière n'est pas belle... C'est pas évident sans traitement derrière.
Amateur nikoniste

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Elite One

  • Invité
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« Réponse #11 le: 20 Mar, 2011, 09:54:41 am »
C quoi la différence entre DX et FX ??  :hue:


Le format FX possède une zone d'image basée sur le cercle d'image 24 x 36 mm (comme les pellicules argentique), alors que la zone d'image du format DX est d'environ 16 x 24 mm.
Le capteur d'un boitier DX est donc plus petit que le capteur d'un boitier FX ( ou plein format)

Il faut donc appliquer un coefficient multiplicateur de 1,5 à la focale indiqué sur ton objectif, pour avoir une équivalence au 24X36 (FX)

Par exemple, un 50mm monté sur un boitier DX (D5000 etc) te donne la même image qu'un 75mm monté sur un boitier FX ( D700 etc...)

Tu peux donc monter un objectif prévu pour le FX sur un boitier DX, mais l'inverse n'est pas vrai.

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« Réponse #12 le: 20 Mar, 2011, 09:55:50 am »
C quoi la différence entre DX et FX ??  :hue:

La taille du capteur. Les objectifs DX ne sont pas recommandés avec les boitiers FX (D700 et tous les D3). Si tu comptes évoluer vers ce type de boitier, évite d'acheter des objectifs DX. Si ce n'est pas le cas, les objectifs DX sont moins chers, moins lourds et plus adaptés en terme de range à un boitier DX comme ton D5000, ce qui n'empêche pas de mettre un objectif non DX sur un boitier DX : ça marche très bien dans ce sens là.
Amateur nikoniste

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Ladyhawke

  • Invité
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« Réponse #13 le: 20 Mar, 2011, 10:05:05 am »

Ok ... si je résume pour faire des photos à distance, genre photo animalière donc à distance, en ayant une bonne réactivité (mise au point), il faudrait soit que j'investisse dans un objectif f2.8 (environ 2000 €) soit que je change d'appareil pour D300s ou D 700.

J'ai bien résumé ?
Pardon, je suis blonde !  :P

Pour les photos à l'intérieur, c'est pas génant, mais je fais plutôt des photos en extérieur à distance.

Merci

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Alainlyon

  • Invité
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« Réponse #14 le: 20 Mar, 2011, 10:14:19 am »
Cela peut aussi dépendre des habitudes de travail de chacun.
Les boitiers comme le D300 ont 15 collimateurs en croix, contre un seul pour le D5000. Donc si on travaille avec d'autres collimateurs que le collimateur central, les boitiers D300/D700 mais aussi D7000/D90 (9 collimateurs en croix) seront plus réactifs que le D5000. Notamment en cas de faible contraste.
Le D5000 a 11 collimateurs - le même AF sur D80/90/3000/5000.

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