Publicité

Bonjour,

Je viens de visualiser le set de photos prises hier en intérieur avec mon nouveau Flash. Pour être certain de réussir les photos, je me suis mis en automatique (flash en TTL) orienté vers le haut. L'objectif utilisé est le Nikkor 16-85 F3.5-5.6.... Je vois que l'appareil a choisi 3200 comme valeur ISO.

Et ca donne ca (voir image)... Il y a des lignes horizontales infâmes  :O

A quoi est-ce du? L'appareil? Le capteur? L'objectif? Est-ce normal (quelqu'un d'autre a t il eu le cas?)  =|

Dois-je le présenter au vendeur car je l'ai acheté il y a peu de temps (4 mois)

Merci de vos commentaires

JC
« Modifié: 14 Mar, 2011, 19:00:38 pm par klintgo »
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité

D3100 - Pauvre qualité d'image (capteur? objectif? abberation?)
« Réponse #1 le: 14 Mar, 2011, 19:17:50 pm »
Et quel est le flash en question ?
Ca me semble être la première question a se poser ! Non ?
Ensuite, on verras les réglages...  ;)
X & H ...

« Réponse #2 le: 14 Mar, 2011, 19:31:01 pm »
Hello c'est le nikon SB-600

Est-ce que je deviens foufou? Je viens de prendre plusieurs photos avec +/- les mêmes paramètres en manuel mais sans flash, et je n'ai pas ces lignes!?!  :o L'image est certes de mauvaise qualité (grain) mais pas de ligne style "vieille tv couleur mal réglée"... Je remets le flash avec ces paramètres, et les lignes (moins, mais tout de même) sont présentes.... J'ai fait un nettoyage du capteur juste avant, mais je doute que cela soit ca.

Est-ce le flash? Je ne sais tjs pas si je dois m'inquiéter ou pas :-(

Merci du coup de main.

« Réponse #3 le: 14 Mar, 2011, 19:38:58 pm »
Le capteur sale ne fait pas de lignes.
Essaye le mode M  vitesse 1/90ème ouverture maximum, couper les isos auto et utilise un iso raisonable genre 400 ou 800 iso.

Le flash en mode ttl fera le reste. Si tu dirige vers le plafond, vérifie que le plafond soit plus ou moins blanc et pas trop haut.

Ton problème vient d'un mauvais réglage (iso trop haut, vitesse trop haute ou ouverture trop petite).

*

ap-six

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Mar, 2011, 16:58:59 pm »
Salut,

ce problème de trames est dû à une incompatibilité entre SB600 et D3100. Certainement un problème d'interférences, visible au delà de 1000iso. On en a discuté sur un forum voisin et des tests en montrés qu'avec le SB900 il n'y avait aucun soucis.

@+

« Réponse #5 le: 17 Mar, 2011, 12:07:04 pm »
Je veux bien...mais j'aimerais bien savoir comment un flash peut interférer avec un capteur pour produire des lignes  :hue:
J'avoue ne pas bien saisir.

Peut-être possible en mode FB, faudrait tester sans le mode FB...

« Réponse #6 le: 21 Mar, 2011, 18:42:24 pm »
Bonjour,

j'ai eu le retour du support Nikon... Selon eu ce ne serait pas un problème recensé. Ils me conseillent de rapporter l'APN en SAV  :( et de trouver un revendeur officiel pour faire des tests...

Je vous tiens au courant...

*

Blasteroner64

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Mar, 2011, 22:24:33 pm »
des nouvelles du SAV? :hue:

*

Havas

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Mar, 2011, 01:13:49 am »
Il a fallu piquer le boitier ?

« Réponse #9 le: 28 Mar, 2011, 12:50:01 pm »
Hello, voici les news...

Un extrait de la réponse du SAV Nikon:
Je vous remercie pour toutes vos photos sur lesquelles nous pouvons effectivement voir les lignes parasites.

Nous ne pouvons vous dire avec exactitude d'où peuvent provenir ces lignes,peut-être du capteur mais pour plus de précisions nous vous conseillons d'envoyer votre appareil photo en réparation afin de savoir exactement ce qui interfère avec l'appareil photo.

Cependant avez vous eu l'occasion d'essayer votre boitier avec un autre flash SB-600 ou un autre flash et le SB-600 avec un autre appareil photo.

Je suis donc allé chez mon dealer Nikon. Il m'a dit que ce n'est pas du tout à cause du flash, mais de la valeur de la sensibilité ISO lors des prises de vue.
En effet, il m'a expliqué que l'appareil ne 'sait' pas qu'il a un flash monté dessus, qu'il tente (en 'full' automatique) de trouver les meilleurs réglages vitesse/sensibilité/ouverture et qu'à fortiori il grimpe très fort en ISO. Le flash qui lui 'connait' les paramètres de l'appareil, n'a pas à émettre beaucoup de lumière, mais le peu qu'il ajoute mettrait en évidence la faible qualité de l'image du fait d'une valeur ISO trop élevée. La solution est de fixer la sensibilité (ie: 400) et là, pour le coup le flash 'saura' que la vue est très sous-exposée et fournira donc un flash avec une intensité plus grande. On aurait une prise de vue réussie et correctement éclairée à 400 ISO...

Il m'a donc dit de faire quelques essais... Je vous tiens au courant.

Néanmoins, est-ce que cette explication tien la route? En fait mon souci avec le mail du SAV, c'est que je devrais retourner l'APN en France, habitant en Belgique et qu'il y a pas mal de frais. En plus, ils indiquent que si le boîtier n'est au final pas défectueux, il y a un coût supplémentaire... :-\

« Réponse #10 le: 28 Mar, 2011, 13:13:49 pm »
Avec qu'elle flash ?? Car si c'est un Nikon ou autre compatible, le boitier sais tres bien qu'il y a un flash vu qu'il ce met au 1/60 éme.

Mais il est vrai que le fait d'ajouter un flash sur le plafond, au un faible ouverture, des haut iso et une vitesse de syncho trop haute pour donner cette effet.

« Réponse #11 le: 28 Mar, 2011, 13:56:57 pm »
Hello, il s'agit du flash SB-600 dont l'orientation est à 75°

« Réponse #12 le: 28 Mar, 2011, 13:59:35 pm »
A qu'elle vitesse a été prise la photo ??

« Réponse #13 le: 28 Mar, 2011, 17:04:08 pm »
Voici les données provenant de l'Exif:
1/60 - F5.6 - 85mm - ISO3200 - BDB: Auto - Mode de mesure: Matrice - Corr. Expo:0 - sRVB

« Réponse #14 le: 28 Mar, 2011, 17:30:03 pm »
Voici les données provenant de l'Exif:
1/60 - F5.6 - 85mm - ISO3200 - BDB: Auto - Mode de mesure: Matrice - Corr. Expo:0 - sRVB
Bonjour,

Ci-joint une capture écran, avec une infos flash bizarre [ Appareil Photo : -162111493,3IL, Flash : OIL ] ?

Caille
« Modifié: 28 Mar, 2011, 17:42:19 pm par Caille »

Publicité