Le fait est qu'on n'est pas aidé...
DX ou FX ? Amateur ou pro ? Portrait ou animalier ? Si on fait les deux, on est dans la mouise. Le FX se met sur les boitiers DX mais l'inverse n'est pas recommandé. Le DX est moins cher mais moins "pro" (sauf 17-55 f2.8 DX). On recommande un boitier DX pour commencer après on vous dit le FX c'est vachement mieux...
Motorisé ou non ? tous les nouveaux cailloux sont motorisés alors à quoi bon prendre un boitier motorisé... Sauf que...
Utilisation des focales fixes ou non ? Si oui, il faut une motorisation car les anciens cailloux sont aussi bons et moins chers que les nouveaux mais eux, ne sont pas motorisés... Le meilleur compromis actuellement est sans doute le D90 mais voila les AI et AIS, tu passes ton tour...
Nouveau boitier super ultra top ou ancien boitier moins cher mais top aussi ? On attend ou on shoote ?
On veut séparer le matos amateur du matos pro pour le pas froisser l'égo de certains mais le petit dernier D7000 est presque aussi pro que le D700. Les pros utilisent souvent différents cailloux pour avoir un max de qualité sauf qu'on nous sort un couteau suisse FX (28-300mm) des fois qu'un amateur quelque part ait acheté un FX...
On nous a dit que le DX risquait de disparaître quand le FX est sorti mais on nous sort des cailloux spécifiques DX tous les ans. On nous dit achète du cailloux et pas du boitier car le cailloux tu le gardes mais si tu achètes du DX et que tu changes pour du FX plus tard, tu es dans le caca et si tu achètes du cailloux FX c'est pas adapté au boitier au niveau de la range... Avant, oui, tu changeais de reflex mais tu gardais tes cailloux. Maintenant, c'est moins sur. Du coup, le reflex qui a l'avantage de permettre de changer de cailloux perd cet avantage peu à peu puisque quand tu changes de boitier, tu as aussi tendance à changer de cailloux. On voit même des gars qui n'ont qu'un seul objectif et qui demandent conseil pour changer de boitier et qui envisagent de passer au FX alors que leur seul cailloux est DX...
Perso, j'ai hâte qu'on standardise tout ça avec un seul format de capteur un jour mais visiblement on est plus parti vers l'inverse.
Le D300s est taillé pour ce que tu comptes faire. Il est rapide, accepte tous les cailloux, son capteur est un APS-C qui est un avantage paraît-il pour le zoom (sauf qu'un cailloux DX sur un boitier FX te donnera la même chose avec moins de pixels). Le seul "hic" c'est peut être le fait de moins monter en ISO qu'un D700 et son viseur moins confortable. C'est étonnant d'ailleurs qu'on n'ai pas un boitier DX jugé pro avec un bon viseur vu que le D1 l'avait...
Beaucoup diront que le cailloux est primordial. C'est vrai. En revanche, perso, avec du recul, au niveau boitier, je conseille soit les boitiers "pro" (D300s, D700 ; pour moi faut gagner sa vie avec la photo pour prendre un D3, s ou x), soit le premier prix (D3100) selon que tu fais de la photo occasionnellement ou régulièrement. Les gammes entre les deux, D90, D7000, D5000, c'est quand tu n'as pas le budget pour avoir un matos pro. Sinon, il y a toujours un truc qui va te manquer. Les D2, D200, c'est pour ceux qui ont la nostalgie.
Il n'y a pas de mauvais boitier chez Nikon et chez la concurrence, c'est encore pire (avec l'APS-H entre autres).
Bon, c'est mon humble avis.