Publicité

*

Blasteroner64

  • Invité
Changer de reflex.
« Réponse #30 le: 15 Mar, 2011, 22:42:52 pm »
Très bien, merci pour cette information didierropers.
 :)

Publicité

Changer de reflex.
« Réponse #31 le: 19 Mar, 2011, 07:48:38 am »
Le fait est qu'on n'est pas aidé...

DX ou FX ? Amateur ou pro ? Portrait ou animalier ? Si on fait les deux, on est dans la mouise. Le FX se met sur les boitiers DX mais l'inverse n'est pas recommandé. Le DX est moins cher mais moins "pro" (sauf 17-55 f2.8 DX). On recommande un boitier DX pour commencer après on vous dit le FX c'est vachement mieux...

Motorisé ou non ? tous les nouveaux cailloux sont motorisés alors à quoi bon prendre un boitier motorisé... Sauf que...

Utilisation des focales fixes ou non ? Si oui, il faut une motorisation car les anciens cailloux sont aussi bons et moins chers que les nouveaux mais eux, ne sont pas motorisés... Le meilleur compromis actuellement est sans doute le D90 mais voila les AI et AIS, tu passes ton tour...

Nouveau boitier super ultra top ou ancien boitier moins cher mais top aussi ? On attend ou on shoote ?

On veut séparer le matos amateur du matos pro pour le pas froisser l'égo de certains mais le petit dernier D7000 est presque aussi pro que le D700. Les pros utilisent souvent différents cailloux pour avoir un max de qualité sauf qu'on nous sort un couteau suisse FX (28-300mm) des fois qu'un amateur quelque part ait acheté un FX...

On nous a dit que le DX risquait de disparaître quand le FX est sorti mais on nous sort des cailloux spécifiques DX tous les ans. On nous dit achète du cailloux et pas du boitier car le cailloux tu le gardes mais si tu achètes du DX et que tu changes pour du FX plus tard, tu es dans le caca et si tu achètes du cailloux FX c'est pas adapté au boitier au niveau de la range... Avant, oui, tu changeais de reflex mais tu gardais tes cailloux. Maintenant, c'est moins sur. Du coup, le reflex qui a l'avantage de permettre de changer de cailloux perd cet avantage peu à peu puisque quand tu changes de boitier, tu as aussi tendance à changer de cailloux. On voit même des gars qui n'ont qu'un seul objectif et qui demandent conseil pour changer de boitier et qui envisagent de passer au FX alors que leur seul cailloux est DX...

Perso, j'ai hâte qu'on standardise tout ça avec un seul format de capteur un jour mais visiblement on est plus parti vers l'inverse.

Le D300s est taillé pour ce que tu comptes faire. Il est rapide, accepte tous les cailloux, son capteur est un APS-C qui est un avantage paraît-il pour le zoom (sauf qu'un cailloux DX sur un boitier FX te donnera la même chose avec moins de pixels). Le seul "hic" c'est peut être le fait de moins monter en ISO qu'un D700 et son viseur moins confortable. C'est étonnant d'ailleurs qu'on n'ai pas un boitier DX jugé pro avec un bon viseur vu que le D1 l'avait...

Beaucoup diront que le cailloux est primordial. C'est vrai. En revanche, perso, avec du recul, au niveau boitier, je conseille soit les boitiers "pro" (D300s, D700 ; pour moi faut gagner sa vie avec la photo pour prendre un D3, s ou x), soit le premier prix (D3100) selon que tu fais de la photo occasionnellement ou régulièrement. Les gammes entre les deux, D90, D7000, D5000, c'est quand tu n'as pas le budget pour avoir un matos pro. Sinon, il y a toujours un truc qui va te manquer. Les D2, D200, c'est pour ceux qui ont la nostalgie.

Il n'y a pas de mauvais boitier chez Nikon et chez la concurrence, c'est encore pire (avec l'APS-H entre autres).

Bon, c'est mon humble avis.
« Modifié: 19 Mar, 2011, 08:01:43 am par Arakis »
Amateur nikoniste

*

NEF2JPG

  • Invité
Changer de reflex.
« Réponse #32 le: 19 Mar, 2011, 08:56:48 am »
Vos interrogations sur un autre fil sont liées aux longues focales. Donc plutôt DX. Mais sans connaitre les obj. que vous avez .... ne faites-vous pas une erreur en cherchant très long MAIS pas luminieux ( je sais le coût  :()

Comme les autres c'est donc côté optiques qu'il fait faire un (gros) effort  ;) Sans parler 2.8 systématiquement, à f4 on gagne 1.5 valeur IL .... c'est utile pour un sujet rapide .... et pas forcement très bien éclairé.

Je vais me faire l'avocat du diable: dans quelle mesure les nouveaux boîtiers à très haute sensibilité ISO ne sont pas une alternative aux objectifs lumineux ? Combiné à DxO, LR3 ou un autre logiciel de réduction de bruit, si on peut prendre des photos spectaculaires de netteté à 12800 ISO, pourquoi investir une petite fortune dans des objectifs à f/2.8 lourds et encombrants ?  >:D

Bon, avant de me faire trop d'ennemis avec ce commentaire, je voudrais ajouter que je suis l'heureux possesseur d'un 50mm f/1.4 et que c'est l'investissement le plus utile sur mon boîtier DX  ;D

Mais sérieusement, hormis les considérations de bokeh, comme les capteurs très sensibles baissent plus vite de prix que les objectifs lumineux, c'est une alternative séduisante pour le photographe amateur qui se satisfait d'un zoom polyvalent, non ?

Changer de reflex.
« Réponse #33 le: 19 Mar, 2011, 09:10:34 am »
C'est la couverture du viseur. A 100%, le viseur te montre exactement ce que tu auras sur la photo.
Seuls les boitiers "haut de gamme" offrent cette couverture, les autres ne couvrent pas tout le champ et tu as donc quelques pixels de plus par rapport au cadre visé.
La visée à 100 % est donc intéressante si tu soignes ton cadrage aux petits oignons !
Oups, pas tous hélas, mon D1x seule ment 95%...  :'(
X & H ...

Changer de reflex.
« Réponse #34 le: 19 Mar, 2011, 09:41:37 am »
Cher Arakis,
Ton désarroi est parfaitement compréhensible.
Mais le ver était dans le fruit, plutôt dans ta question.
Car une question sur un choix judicieux ne peut apporter qu'autant de réponses que d'intervenants.
Chacun n'a-t-il pas choisi le meilleur matériel ?
Tu poserais la même question sur les voitures, les bateaux, les vacances que tu ne serais pas plus aidé.
Tout choix est douloureux car choisir c'est éliminer.
Mais cela ne peut venir que de ton libre arbitre.

PS : La seule différence entre pros et amateurs est que ce ce sont les premiers qui gagnent des sous avec, ou du moins essayent !
       La qualité de pro n'est nullement un certificat de compétence ou/et de qualité.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Changer de reflex.
« Réponse #35 le: 19 Mar, 2011, 11:08:26 am »
Cher Arakis,
Ton désarroi est parfaitement compréhensible.
Mais le ver était dans le fruit, plutôt dans ta question.
Car une question sur un choix judicieux ne peut apporter qu'autant de réponses que d'intervenants.
Chacun n'a-t-il pas choisi le meilleur matériel ?
Tu poserais la même question sur les voitures, les bateaux, les vacances que tu ne serais pas plus aidé.
Tout choix est douloureux car choisir c'est éliminer.
Mais cela ne peut venir que de ton libre arbitre.

PS : La seule différence entre pros et amateurs est que ce ce sont les premiers qui gagnent des sous avec, ou du moins essayent !
       La qualité de pro n'est nullement un certificat de compétence ou/et de qualité.

Tiens ! Captainyvan... Ca faisait longtemps lol

Le choix est dicté par le fric sinon, on aurait tous des D3 ou des D9, peu importe le nom, avec des fonctions préprogrammées pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec les réglages simplement parce qu'il n'y aurait qu'un seul boitier par marque : le meilleur.

On ne choisit donc pas le meilleur matériel mais celui qui dans nos moyens semble le meilleur. Ce qui est douloureux, c'est pas d'éliminer mais c'est justement l'inverse : de ne pas pouvoir éliminer. Eliminer c'est supprimer un choix qui ne te convient pas. Un choix qui te convient mais que tu ne peux pas te permettre financièrement, tu ne l'élimines pas : tu te résignes à acheter autre chose ou à attendre. Sauf que lorsque tu attends, tu t'exposes à de nouveaux choix et donc à de nouvelles attentes. Tu économises pour un D700 et quand tu pourras te le payer, tu auras certainement le choix à nouveau de continuer à économiser pour un D800. en attendant, tu ne fais pas de photo ou pas avec le boitier "de tes rêves".

Ceci pour te répondre car en fait mon choix est fait en ce qui me concerne et ce n'est pas tout à fait le choix "du meilleur boitier" que je dénonces ou le sujet de mon post. C'est simplement le choix de la catégorie DX/FX. Si tu achètes un D3100 ou D5000, tu peux évoluer tranquillement vers un D90, un D300 ou D7000 sans problème car ton matériel est totalement compatible. Idem quand tu passes d'un D700 à un D3 peu importe lequel. Mais si tu veux évoluer d'un D3100, D5000, D90, D300s vers un D700 ou un D3s ou x, là tu as un problème car soit tu ne l'avais pas prévu et tu as tous tes cailloux DX à revendre, soit tu avais prévu et tu t'es emmer... avec les ranges des cailloux FX tout le temps d'utilisation de ton boitier DX. Donc un type qui veut faire de la photo (pas celui qui veut juste un reflex pour de la photo occasionnelle), soit il s'oriente sur du DX la plupart du temps et il se retrouve "bloqué" le jour où il se tourne sur le plein format sans compter sur le fait qu'il n'a plus ses repères en terme de focales, soit il s'oriente sur du FX mais encore faut-il qu'il ai les moyens dès le départ.

Ca, oui, ça me gonfle.

En ce qui me concerne, j'attends. Je vais certainement me payer un Tamron 17-35 f2.8-4 Di (et pas Di II) histoire d'avoir une focale grand angle pas trop dégueux avec mon D90 qui soit compatible avec le D700 ou D800 plus tard.
 
Amateur nikoniste

Changer de reflex.
« Réponse #36 le: 19 Mar, 2011, 11:22:26 am »
On ne choisit donc pas le meilleur matériel mais celui qui dans nos moyens semble le meilleur.

Dans ce cas la j'aurait un D3s et pourtant j'ai toujour mes D60 et D300...  ;)
Et perso un D3 ne me tente pas même si j'ai de quoi me l'acheter, je ne suis pas fan des "Gros" boiter tout les jour alors un D3s même le meilleur ne me conviendrait pas.

Voila en partie pourquoi dans mon boulot y a plus que trois 5D (1 et 2)

Changer de reflex.
« Réponse #37 le: 19 Mar, 2011, 11:29:48 am »
Dans ce cas la j'aurait un D3s et pourtant j'ai toujour mes D60 et D300...  ;)
Et perso un D3 ne me tente pas même si j'ai de quoi me l'acheter, je ne suis pas fan des "Gros" boiter tout les jour alors un D3s même le meilleur ne me conviendrait pas.

Voila en partie pourquoi dans mon boulot y a plus que trois 5D (1 et 2)

Toi, tu as "éliminé" le D3s parce que trop lourd. Moi aussi, j'ai éliminé le D3s ou x. Concernant les D60 et D300, tu as fait le choix du DX donc une catégorie. Il y a des gens qui font le choix des deux catégories mais encore une fois il faut les moyens car ils ont certainement des cailloux attribués et d'autres qu'ils utilisent avec les deux. Je ne remets pas en cause le fait de faire des choix mais le fait qu'il y ai deux catégories bien distinctes d'appareils et que ça met le bordel dans les choix d'un type qui commence avec la ferme intention d'évoluer. Le photographe qui fait de l'argentique n'a pas trop de problèmes à se poser car ses repères, ses cailloux sont FX.

Au moins dans les objectifs, ils auraient pu faire des trucs compatibles complètement.
« Modifié: 19 Mar, 2011, 11:36:45 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Changer de reflex.
« Réponse #38 le: 19 Mar, 2011, 12:08:06 pm »
Au moins dans les objectifs, ils auraient pu faire des trucs compatibles complètement.

Pour moi le seul soucis de format ce pose au niveau des grand angle qui sont spécifique au chaque format, j'attend un D800 ou voir un D4 ou autre pour passer au Fx et la seul optique que je quitterait sera mon 18-200 c'est ma seul optique qui n'est pas Fx et qui sera remplacer par le 14-24...

Rien de bien compliquer a mon sens...

Changer de reflex.
« Réponse #39 le: 19 Mar, 2011, 12:43:43 pm »
Pour moi le seul soucis de format ce pose au niveau des grand angle qui sont spécifique au chaque format, j'attend un D800 ou voir un D4 ou autre pour passer au Fx et la seul optique que je quitterait sera mon 18-200 c'est ma seul optique qui n'est pas Fx et qui sera remplacer par le 14-24...

Rien de bien compliquer a mon sens...

Parce que toi, ça fait un moment que tu t'intéresses à la photo. Du coup, tu a prévu et/ou envisagé dès le départ d'avoir un boitier FX ou encore tu es habitué au séparations de ranges FX car tu viens de l'argentique.

Perso, ça m'intéresserait d'avoir un 17-55mm f2.8 et un 55-300mm compatible FX. Ca m'éviterait certainement un cailloux de plus pour avoir la chaine du 17/18 au 300mm au niveau zoom et me permettrait certainement une focale fixe de plus pour le budget. Pourquoi avoir fait le 35mm f1.8G en DX ? Pour une question de fric, pour permettre de proposer des cailloux moins chers pour des boitiers moins chers. Ok mais en même temps, celui qui veut évoluer doucement vers le FX, il va devoir revendre tout ça ou investir directement dans des cailloux non adaptés au niveau range pour le DX.

Alors, tu vas me dire bin prends un 28-300 et comble avec un grand angle. Ok mais ce zoom est récent d'une part, que c'est pas top au niveau range en DX et puis ça ne change rien au problème de l'existence des cailloux DX.
« Modifié: 19 Mar, 2011, 12:48:41 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

Changer de reflex.
« Réponse #40 le: 19 Mar, 2011, 12:59:24 pm »
C'est sur qu'il faut évaluer l'investissement dans le temps, foncer sur des optique Dx pour économiser 200 gramme c'est bien beau, mais c'est 200 gramme de moins font qu'elle devra être changer si ont passe au Fx, c'est pour sa que mon première télé-objectif a été un 70-300 VR (que j'ai toujours, il est plus léger que le 70-200).

Un amis c'est rendu compte en rentrant avec sont D700 tout neuf, que sur 5 optiques (16-85, 55-300, 35, 50, 85 macro) seul sont 50 mm était compatible a 100% avec sont boitier...
Il est plus que déçus, surtout que le gentils vendeur de la fnac ou il ce fournissait lui avait jurer que toute les optique Nikon allait sur tout les Boitier même haut de gamme...  :-\

Depuis que je me suis mi a la photo j'ai toujours vu l'achat de matériels comme un investissement a moyen ou long terme, et si c'est a court terme est ce que je pourrait le revendre facilement...
« Modifié: 19 Mar, 2011, 13:18:51 pm par Cl@ude »

*

Jarjar

  • Invité
Changer de reflex.
« Réponse #41 le: 19 Mar, 2011, 13:11:00 pm »
Bonjour,

Tu prends un D300 ou un D7000 et toute la gamme Ai, AiS, AF-D est utilisable. La différence de prix sur le boîtier est vite amortie avec les objectifs qui de plus sont FX.

Mais il faut se dépêcher  car les bonnes occas. se font de plus en plus rares ou de plus en plus chères, justement car maintenant avec cette possibilité, elles sont plus recherchées qu'il y a quelques années.

Depuis l'achat de mon D70 en 2004, je n'ai d'ailleurs jamais eu d'objectif DX, d'une part parce qu'à l'époque, le choix en DX était très limité mais aussi par choix de matériel de meilleure facture (le plastoc à outrance, très peu pour moi  ;))

Cordialement

Jarjar

Changer de reflex.
« Réponse #42 le: 19 Mar, 2011, 13:16:53 pm »
Voila où je veux en venir en fait avec mon intervention concernant au départ le choix d'un boitier.

Ton ami avec son D700, c'est l'exemple typique.

Quand tu choisis un boitier, tu choisis une catégorie. Si tu es limité en terme de finances dans le choix du boitier, faire attention au fait que tu risque de changer de catégorie plus tard.

Quand aux objectifs, même si pour moi le choix de fabriquer des cailloux DX est une connerie, on ne peut pas refaire le monde alors je souhaite attirer l'attention des gens qui conseillent des cailloux. Ne jamais omettre de préciser qu'avec un cailloux DX, on est limité aux boitiers DX et qu'il vaut mieux parfois choisir plus cher, plus lourd mais compatible.

Merci à vous.
Amateur nikoniste

*

Blasteroner64

  • Invité
Changer de reflex.
« Réponse #43 le: 20 Mar, 2011, 11:05:33 am »
Très intéressante votre discussion, j'ai bien compris la subtilité pour le choix des objectifs par rapport au boitiers.
Mais je compte revendre mon D5000 avec mes 2 objectifs 18-55 et 55-200 pour investir dans un D300S ou D7000 et aussi dans des objectifs de meilleur qualité et qui seront compatible DX/FX pour envisager le futur...

Changer de reflex.
« Réponse #44 le: 20 Mar, 2011, 18:25:47 pm »
Très intéressante votre discussion, j'ai bien compris la subtilité pour le choix des objectifs par rapport au boitiers.
Mais je compte revendre mon D5000 avec mes 2 objectifs 18-55 et 55-200 pour investir dans un D300S ou D7000 et aussi dans des objectifs de meilleur qualité et qui seront compatible DX/FX pour envisager le futur...

Ok Sauf que les 18-55 et 55-200mm sont des objectifs DX compatibles avec les boitiers D5000, D300s et D7000 qui sont tous des boitiers DX lol. Tu peux donc revendre le D5000 et garder tes cailloux car ils fonctionneront tout aussi bien sur les deux autres boitiers dans un premier temps et ne les revendre que lorsque tu les remplaceras par des cailloux plus ouverts par exemple. Ca te permettra de continuer à prendre les photos que tu souhaites prendre avec eux en attendant d'avoir mieux. Les objectifs Nikkor "de base" ne sont pas très ouverts, certes, mais ils sont bons.

Actuellement, chez Nikon, les boitiers FX sont le D700 et les D3 (D3, D3s et D3x). C'est tout. Tous les autres sont DX.

Bon, sauf effectivement si as assez de pognon pour changer boitier et cailloux en même temps.
Amateur nikoniste

Publicité