Je vais essayer quelques conseils !
D'abord, quelques raisons qui font que le résultat n'est pas vraiment celui escompté:
- es-tu en mode-scène portrait ou en mode A? Par exemple, l'AF est réglé en AF-A, ce qui signifie que c'est le boitier qui choisi l'endroit où va se faire la mise au point. Et tu ne peux rien faire à ce sujet. C'est la raison pour laquelle, sur la photo 2, le joli manteau rose est bien net mais le visage est flou. Or l'idée, ici, n'est pas de photographier le manteau, si j'ai bien compris
- en mode-scène, c'est aussi le boitier qui décide d'utiliser le flash, et c'est très mauvais le flash intégré, s'il n'est pas finement paramétré.
Quelques idées pour y remédier
- passe en mode A et choisi l'ouverture la plus grande (f/5.6 je suppose sur ton zoom).
- n'utilise pas le flash intégré tant que tu ne maitrises pas la correction d'exposition au flash. Plein pot comme ici, les résultats sont catastrophiques car tout sauf naturels
- si on n'utilise pas de flash, il vaut mieux ne pas se placer à contre jour. Donc tourne autour de ton sujet pour trouver le moment où le visage est bien éclairé. Dans l'idéal, il faut que le visage soir plus éclairé que l'arrière-plan.
- évite les arrière-plans lumineux (maison blanche) qui forment une grosse tache ce lumière qui va attirer l'oeil
- fais la mise au point sur les yeux (un oeil si de profil ou de 3/4) en utilisant le mode AFS. Dans ce cas, ne pas tarder à déclencher dès que la mise au point est faite car à cet âge là, ça ne reste pas longtemps en place ! Ou alors le mode AF-C. Dans les deux cas, tu peux choisir le collimateur qui va tomber sur l'oeil et qui te donne la composition que tu souhaites.
Il y aurait encore tant à dire, mais peut-être peux-tu commencer par tester tout ça et nous faire un retour en photos. Ca tombe bien, le week-end arrive