elcliclac, certes, mais souviens-toi quand tu as posté tes propres questiosn il y a quelques mois à propos de vrais faux défauts de tes objectifs, tu as bien apprécié que nous expliquions en détail et parfois que nous répétions nos explications. Tu es donc bien placé pour te mettre à la place de sandrine17. Allez, repartons sur de bonnes bases et revenons au sujet.
Affirmatif, étais-je tellement chiant que ça ?

J'ai quand même une excuse médicale pour vous avoir sans doute fait répéter plusieurs fois ... mais, je ne veux pas m'attarder sur ce détails ... il est vrai qu'une aide souvent peut-être précieuses ...
Ce qui me préoccupe en l'occurrence chez Sandrine17 , certes, elle pose les questions, c'est bien, on répond, ok, mais ensuite, la réaction de la personne qui sollicite l'aide se fait attendre ( mais c'est aussi peut-être dû à mon impatience

) Elle aurait dû commencer par expliquer sa façon de régler son appareil ... Mode "A" mode scène, mode P etc ... la façon de mesurer, spot, matricielle, etc ... en sélectif, dynamique etc ... et je lui aurait dit, le mieux c'est de travailler en Mode "A" Sélectif, collimateur choisi (centre ou autre) ouverture pour du portrait 4.5-5.6 , veiller à la vitesse qui doit être suffisante pour éviter flou de bouger du sujet et du photographe etc .... mais, je vois des images pas trop nulles, c'est vrai sauf la mise au point pas controlée (sur les yeux) ... mais cela va finir par s'arranger, les prochaines images qu'elle postera seront encore meilleures ... Allez, pardon, je sais, je suis un vieux grincheux, mais chien qui aboie pin's pas méchant

Bonne fin de semaine
Allez, Sandrine une Photo, la modèle est photogénique ...