Je ne suis pas anti AFS lol C'est le prix simplement qui me fait peur. Le Nikkor coute beaucoup plus cher que les autres et mon boitier D5000 n'est pas au top non plus... Donc je voudrais faire le point avec vous qu'elle est la meilleure combi. Acheter un objectif a 2000e ou un meilleur boitier avec un objectif moins cher.
Perso dans le dilemne objectif-boîtier je préfère investir mille fois dans un bon objectif que dans un boîtier, même si ce dernier permettra de shooter à 100 000 isos, mais à quoi cela servira-t-il si le résultat sera moyen à cause de lentilles peu piquées et à la pdc médiocre ?
Je préfère m'arrêter de shooter à 800 isos mais avec un objectif de rêve et qualitativement au top. (à ce propos je cherche un 200mm f2 VR si vous avez cela pour un antique D2HS de 2005).
Evidemment c'est mon opinion dans le cadre de mon budget et de mes besoins et je comprends parfaitement ceux qui ressentent le besoin ou qui ont les pépètes pour un boîtier plus performant comme le D3S.

Et pour en revenir au mariage si je devais privilégier une seule optique au format DX ce serait d'abord le Nikon 17-55mm f2,8 ou un Tamron 17-50mm f2,8 si budget limité.
Tout cela pour dire que je n'irai sûrement pas avec des optiques fixes en priorité comme ceux que tu possèdes dont le plus grand angle est seulement à 35mm en DX ...
Je ne m'embarquerais ensuite une focale fixe ou 2 que si j'ai un 2ème boîtier car un mariage ça va à 100 à l'heure si c'est toi le photographe officiel et pas toujours le temps ni la possibilité de cadrer comme tu veux en focale fixe ou de changer d'objectif, donc un transtandard est primordial pour moi si tu ne veux rien rater .
Ensuite un objectif comme le 70-200 VR est toujours très intéressant pour les portraits par sa longue focale qui permet des portraits volés et naturels et la stab trouve là tout son sens surtout à l'heure de l'apéro de fin d'après-midi.
Un 85 mm peut remplacer le zoom mais plus difficile pour les portraits volés, cadrage et pas de stab, par contre prix plus avantageux.
Pour résumer et perso pour moi l'idéal pour un mariage c'est 2 boîtiers avec un transtandard comme ceux cités plus haut et un 70-200 et un flash cobra, ensuite et ce serait superflu pour moi : dans la poche tu peux te mettre un fisheye ou une focale fixe si tu as envie de t'amuser et surtout ...............................une bonne paire de pompes et 10 heures de bon sommeil le jour précédent car tu vas avoir besoin de toutes tes forces le jour H surtout si tu fais des photos jusqu'au gâteau .
J'ai couvert jusqu'à maintenant 2 mariages pour des amis mais la prochaine fois je me prendrai un assistant pour le sac à dos, le trépied (que je n'avais pas), le 2ème boîtier et peut être un 200mm f2 VR pour le plaisir ( si je l'ai trouvé d'ici là).