Publicité

Nikkor AF-S 70-200mm f/2.8 G ED VR II et objectifs Mariage
« Réponse #15 le: 08 Mar, 2011, 18:36:46 pm »
Là ça s'est bien passé pour le pro parce que vous êtes des personnes intelligentes car le matos n'est pas tout, faut il encore savoir s'en servir .
Mais je pense qu'en général les gens sont moins compréhensifs là dessus et puis ne serait ce que pour le photographe qui peut être gêné lui-même.

D'ailleurs cette réflexion m'est venue en souvenir d'une annonce de vente d'un D2Xs il y a quelques mois d'un pro sur un forum voisin qui justement relatait cette gêne d'être payé quand autour de lui des invités étaient équipés de D3 et a finit par revendre son boîtier pour se mettre "à la hauteur" du moins matériellement et ne pas avoir l'air d'être un escroc ou passer pour auprès de sa clientèle .
« Modifié: 08 Mar, 2011, 18:41:19 pm par nikonchester »

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Mar, 2011, 19:44:23 pm »
Je ne suis plus pro depuis longtemps.
Cela ne veut rien dire d'autre que quand j'étais pro je gagnais des sous avec.
Un pro doit se battre sur la qualité, pas sur la grosseur de la sacoche.
Quand je me suis converti au numérique, pas vraiment encore convaincu, pour voir, j'ai acheté un D60 avec ses 2 optiques basiques.
Un très cher ami se mariait, plutôt se remariait.
Comme cadeau, je lui proposait un album.
Il accepta avec "joie".
Quelques jours après, il me disait, fort ennuyé, que la belle-famille avait engagé une pro.
Je lui dis, que pas de problème, je m'arrangerais avec elle.
J'étais présent aux aubes, la pro, quelques minutes en retard.
La pro, c'était un fille canon.
Je veux dire toute équipée en Canon.
Je lui expliquai humblement ma présence.
Que je ne lui ferai pas d'ombre, que je resterai derrière etc et bla bla, bla et bla.
Un sourire, son sourire, me fit comprendre qu'elle ne craignait pas le moustique photographique que j'étais.
Et de m'expliquer que de toute façon, les mariages cela la faisait chier.
Qu'il fallait bien bouffer.
Que dans deux jours, elle retournait en Palestine.
La Palestine !
Si vous parlez avec de jeunes photographes, ils reviennent ou ils vont en Palestine.
Embouteillage de photographes en Palestine !
Bref, je dis à cette charmante confrère, que pour ne pas être dans ses pieds, je remettrais mes photos dans une dizaine de jours.
Alors que je pouvais le faire dès le lendemain.
Mais je ne voulais pas la griller, je voulais lui laisser toutes ses chances de vendre.
Et bien son "travail" se fit attendre plus d'un mois.
Les photos étaient bonnes.
Un peu en retard seulement.
Les retirages étaient passés ailleurs !
« Modifié: 09 Mar, 2011, 08:41:19 am par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

dobbi

• Invité
« Réponse #17 le: 09 Mar, 2011, 00:46:47 am »
Je crois que la règle si l on peut dire cela est de connaitre son matériel et d' avoir l oeil, je reste persuadé que de " vieux loups de mer" tel que jaco pour ne pas le citer, ou un plus jeune talent comme "olivier" feraient de meilleurs photos Avec un vieux d70 et un simple 18-70 qui ont déjà quelques année que moi ou bcp d' amateurs avec leur matos pro.
Un reportage photo n est pas une question de matériel mais bien plus une question de relation avec le sujet ...

« Réponse #18 le: 09 Mar, 2011, 10:17:43 am »
Je crois que la règle si l on peut dire cela est de connaitre son matériel et d' avoir l oeil, je reste persuadé que de " vieux loups de mer" tel que jaco pour ne pas le citer, ou un plus jeune talent comme "olivier" feraient de meilleurs photos Avec un vieux d70 et un simple 18-70 qui ont déjà quelques année que moi ou bcp d' amateurs avec leur matos pro.
Un reportage photo n est pas une question de matériel mais bien plus une question de relation avec le sujet ...

La je suis tout a fait d'accord avec toi, néanmoins je sais par expérience que dans les salon sur le mariage c'est a celui qui en montrera le plus, aussi bien au niveau travail que matos. (Idem pour moi et l'imprimerie)
De plus les marié aime bien montrer qu'on a payer un "Bon" photographe avec du gros matos. Ont vis a une époque ou les apparence compte plus que jamais...  :-\

« Réponse #19 le: 09 Mar, 2011, 11:33:29 am »
Même si ce genre de réaction peut avoir lieu, il faut bien te dire que ce sont les mariés qui décident. Et lorsque tu vas les rencontrer, tu ne vas pas leur donner rendez-vous pour leur montrer ton boitier et tes zooms, mais pour leur montrer tes photos. Idem sur un salon du mariage: jamais vu des pros qui exposent leur matos, ils exposent leur travail et les clients ne savent pas avec quoi il a été fait !
Donc ce qu'il te faut, ce sont des photos à monter. Et pour ça, il te faut travailler en secondant un pro pour te constituer un book.
Après, le boîtier et les réactions des invités qui possèdent un boitier plus gros et plus cher que le tien, tu t'en fiches; à partir du moment où les mariés t'ont engagé, c'est qu'ils ont vu tes photos et qu'ils te font confiance. Ca m'arrive à chaque mariage de croiser des invités super équipés, et jamais je n'ai eu la moindre réflexion des mariés à ce sujet. Ni d'ailleurs sur les photos de ces invités photographes ;)

Ceci dit, il est vrai qu'un boitier "pro" possède une meilleure ergonomie et qu'il se montre donc plus réactif. Or, être réactif est justement important sur un mariage. Les manipulations dans les menus, tu oublies car tu n'as pas le temps. Donc plus ton boitier te permet de t'en passer, plus tu travailleras confortablement.

Je rejoins les autres avis sur le 70-200. C'est une optique sympa qui permet de faire des clichés intéressants, mais sur un mariage, ça n'est pas une optique primordiale (je n'ai pas dit inutile). Un bon transtandard lumineux est plus important.

« Réponse #20 le: 09 Mar, 2011, 11:46:43 am »
Petite histoire des temps préhistoriques.
C'est à dire dans les années soixante.
Je travaillais en plus du journal dans un pool de photographes.
Jaco aussi, il pourrait confirmer.
Certains samedis c'était 12 mariages.
2 par opérateurs.
1 le matin, 1 l'après-midi.
Les photos c'était du noir et blanc tiré sur du Léonard crème.
Prise de vue au Rollei, 1 seule optique, 80mm bien entendu, 1 gros flash Braun, du FP4.
Des albums en moyenne de 80 photos.
Tous les albums étaient livrés le soir même à la réception des mariés.
L'alcool aidant, les commandes pleuvaient.
Tout était payé cash.
Aucune publicité, sauf le bouche à oreilles.
Il arrivait fréquemment qu'une date de mariage soit changée, les mariés voulaient tel photographe, pas un autre.
Si le photographe était déjà pris, la date était soit avancée soit reculée.
La question du matériel ne nous donnaient pas beaucoup de maux de tête !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #21 le: 09 Mar, 2011, 12:08:07 pm »
De plus les marié aime bien montrer qu'on a payer un "Bon" photographe avec du gros matos. Ont vis a une époque ou les apparence compte plus que jamais...  :-\

Il y a rarement des questions sur le matériel, les gens regardent les photos ils aiment ou pas, ensuite c'est dans leur budget ou pas. C'est finalement très simple ;)

Et pour répondre à la question de départ, oui le 70-200 est un outil fabuleux sur un mariage même si il n'est pas indispensable mais presque ;)
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=97744
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=99580
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=100302
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=100371
« Modifié: 09 Mar, 2011, 12:13:33 pm par LViatour »

« Réponse #22 le: 09 Mar, 2011, 12:17:40 pm »
Il y a rarement des questions sur le matériel, les gens regardent les photos ils aiment ou pas.

C'est ce que je penssait, mais dernier salon des mariage ou j'ai été comme exposant (pour l'imprimerie ou je bosse) les deux photographe a coté de moi m'on surpris, sa allait des boitier exposer sur la table dans le stand, le second des écrans de 40 pouces ou ses photo défilait. Et des question stupide sur le matos justement des couple. Et Bizarrement plus le prix est élever plus sa attire le client...

Et le petit photographe en face de mois avec c'est 10 Book, irréprochable et la moitié du prix des deux autre n'avait quasiment aucune visite (alors que artistiquement il était largement au dessus).

Pareille pour mes imprimé, une demoiselle de 19 ans ma commander des invitation, et au moment de choisir la papier ma dit texto "Celui qui fait le plus cher ??" Et a pris un papier qu'on déteste imprimer car merdique en machine, et cher au possible alors que pour le tiers du prix elle en avait un quasiment identique...

« Réponse #23 le: 09 Mar, 2011, 12:52:03 pm »

Pareille pour mes imprimé, une demoiselle de 19 ans ma commander des invitation, et au moment de choisir la papier ma dit texto "Celui qui fait le plus cher ??" Et a pris un papier qu'on déteste imprimer car merdique en machine, et cher au possible alors que pour le tiers du prix elle en avait un quasiment identique...

Parfois les gens sont navrants, et c'est peut-être mieux de perdre quelques clients comme ceux-là ;)

« Réponse #24 le: 09 Mar, 2011, 14:02:48 pm »
Parfois les gens sont navrants, et c'est peut-être mieux de perdre quelques clients comme ceux-là ;)

Perdre des clients c'est du luxe de nos jours surtout en tant que photographe pro, non ?
Mais c'est vrai  les gens sont navrants et toute la problématique est là, car bien sûr seul le résultat compte mais attention aux raccourcis car on sait bien qu'en matière photo le matériel compte.

Pour le 70-200 je suis d'accord il n'est pas essentiel c'est pour cela que je le place en 2ème objectif, mais aux photos données en exemple par Lviatour on comprend aussi toute son utilité surtout pour la pdc .

*

Renso

• Invité
« Réponse #25 le: 09 Mar, 2011, 23:37:32 pm »
Waouuuuuu le chat room :P
Si sagit du materiel... En Pologne par exemple mon pays ! Les photographes sortent du matos de folie ( les photographes "pro" ), en plus quand tu ouvres t'on entreprise en Pologne il est très facile d'avoir une dotation de 20 000 zloty ( 5000 Euros ). Sa laisse la possibilité d'acheter un matos convenable voir même très convenable ! Et franchement les photos sont nul pour la plus part... C'est du studio kitch, avec derrière un drapé venise ou le cliché Romeo et Juliette. Je ne généralise pas... Il y a aussi de très bon photographe ! Sauf qu'en Pologne le mariage c'est une industrie, c'est un pays Catho après tout. Il y a donc beaucoup de pseudo photographe... C'est bien pour sa que avant de prendre de l'argent je préfère prendre du niveau.

*

Renso

• Invité
« Réponse #26 le: 10 Mar, 2011, 00:28:53 am »
Le 17-70 en premier lieu et le 70-200 après avoir rentabilisé et économisé sa parait un bon compromis ? Et je parle matériellement :). Bien évidemment qu'au début je fais avec ce que j'ai ! Sommes nous d'acc ? :lol: Parce que avec vos postes vous me faite plus peur qu'autre chose ^^

« Réponse #27 le: 10 Mar, 2011, 10:45:47 am »
Le 17-70 en premier lieu et le 70-200 après avoir rentabilisé et économisé sa parait un bon compromis ? Et je parle matériellement :). Bien évidemment qu'au début je fais avec ce que j'ai ! Sommes nous d'acc ? :lol: Parce que avec vos postes vous me faite plus peur qu'autre chose ^^
C'était complètement l'idée de mon post ;)
Surtout que tu as ce qu'il faut en focales fixes pour compléter.
Ensuite, en 70-200, il n'y a pas que le Nikon. Sigma en a par exemple un très bon.

*

Renso

• Invité
« Réponse #28 le: 10 Mar, 2011, 19:43:08 pm »
J'ai encore une petite question... Lequel des 17-70 ?

- Sigma 17-70mm F2.8-4.5 DC MACRO HSM
- Sigma 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM

Dans la logique c'est le deuxième. Il coute 100euros plus cher quand meme  :-\ =(

« Réponse #29 le: 10 Mar, 2011, 19:52:45 pm »
Normal, il cumule deux améliorations:
- f/4 au lieu de f/4.5 à 70mm
- la stabilisation (OS) qui n'est pas strictement indispensable sur des focales standards, mais qui peut néanmoins sauver quelques photos en faible lumière

Publicité