Publicité

D200 : miroir brûlé, cramé, fondu !
« Réponse #15 le: 21 Oct, 2006, 15:14:00 pm »
hello
vue la taille des brûlures, j'opte pour un objectif en position macro (pour focaliser le soleil 20/30 mm avant le film)?
J.Ph.
PS:Pour bertrand: le F est aussi un boîtier électronique avec ses prismes posemetres =)

Publicité

« Réponse #16 le: 21 Oct, 2006, 15:26:09 pm »
Bonjour,

...Oui certes, mais si peu, mon Cher Jean-Philippe, si peu ! A peine une petite goutte. ( Wouaff, wouaff !)

P.S.: Aurais-je la chance de vous appercevoir à la ballade "paléontologique"?

Cordialement.

« Réponse #17 le: 21 Oct, 2006, 16:14:17 pm »
il se peut, certes certes
mais je ne sais encore quel boîtier choisir....
y a des choses à voir à la bastille (quand les magasins sont fermés?)
J.Ph.

*

Nikonnibête

• Invité
« Réponse #18 le: 21 Oct, 2006, 18:01:19 pm »
Ma petite hypothèse:

à la vue des photos, il semblerait que des gouttes de solvant très fort ont été déposées maladroitement à certains endroits comme pour consolider un mirroir qui supposément était mal fixé.  Ce que vous intrerprétez comme de la fumée sur le mirroir m'apparaît plutôt comme une coulisse de solvant séchée.  Pour moi l'hypothèse du mirroir fondu au soleil est pratiquement et techniquement impossible.  La localisation éparse et ponctuelle des "brûlures" écarte l'hypothèse de la fonte à l'exposition du soleil .

« Réponse #19 le: 22 Oct, 2006, 20:31:54 pm »
Le mystère restera complet, mais nikon a changé l'appareil, c'est déjà bien..., il y a peut-être des cas similaires !
A l'avenir eviter les gros plan sur les braises du barbecue... :)

la brulure au bas du miroir me fait penser a une focalisation sur un mirroir bloqué a mi-course
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

alain95

• Invité
« Réponse #20 le: 22 Oct, 2006, 23:18:54 pm »
> la brulure au bas du miroir me fait penser a une focalisation sur un mirroir bloqué a mi-course

Oui si le soleil est au centre du viseur,

mais si le soleil entre par le haut de la lentille avant de l'objectif, il peut très bien ressortir vers le bas à l'arrière de l'objectif et produire ce résultat.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #21 le: 23 Oct, 2006, 09:09:23 am »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Amand

• Invité
« Réponse #22 le: 23 Oct, 2006, 10:01:32 am »
Il y a une chose que je ne comprends pas bien: la focalisation des rayons du soleil sur les deux bords du miroir, à la limite, je veux bien. Mais pour que le bas soit cramé, n'aurait-il pas falu en plus refaire une mise au point pour que la focalisation y soit "juste" aussi?
Enfin, vu la symétrie des brûlures, il a falu orienter l'objectif plein sud, me semble-t-il.
Je suis loin d'être expert en optique, mais j'essaye de me souvenir de ce que j'ai appris il y a 40 ans lors de l'achat de mon premier réflex...

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #23 le: 23 Oct, 2006, 13:50:52 pm »
Apparement il n 'y aurait pas de composants electro à cet endroit...Bizzarre .Reste le coup de soleil du type manque de pot.Le mystére de la chambre jaune(????).

« Réponse #24 le: 26 Oct, 2006, 22:24:27 pm »
Ben c'est bizarre comme situation.
J'ai regardé avec attention les images, l'effet de loupe du à la présence l'optique reste au centre. Normalement, et sur un point précis.
Personne, quand il était jeune n'à jamais essayer de bruler une feuille d'arbre à l'aide d'une loupe.
Et sur les bords de la focalisation, c'est très peu chaud.

Normalement le point de focalisation se fait dans l'optique, et l'image s'inverse pour être complète sur le plan film, ou plan capteur.

Et puis je ne m'explique pas les tràces de brulures ailleurs, comme des traces de brulures dues à de la colle.
Je suis d'accord avec un des "posteurs" je pense pour une brulure avec des colles ou solvants spéciaux.

Ma question est : Etait ce déja présent à l'achat du bestiau ? (la trace sur le mirroir devait se voir dans le viseur)

Bizarre, vous avez dis bizarre !

L'essentiel, c'est que NIKON t'ai donné un boitier en échange.

« Réponse #25 le: 27 Oct, 2006, 22:55:08 pm »
Pour tibass
Je t'ai envoyé un mail au sujet du mode d'emploi du D-200
Bye
John
J'ai vu que tu avais pu te débrouiller pour ton problème...;)
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

la_glutte

• Invité
« Réponse #26 le: 20 Oct, 2007, 07:15:07 am »
Bonjour

Il serait surprenant que le soleil soit en cause, car le rebord du support du miroir n'est pas dans le plan focal, ni aucune autre partie incriminée non plus, coté de la chambre n'est même pas exposée, fusse t'il, à l'éclairement d'une optique plein format !!!
non sérieux, je crois à un défaut du stabilisateur (surchauffe) du 70-200 VR, et une probable projection de lubrifiant surchauffé !!!
cordialement

*

AncalagonTotof

• Invité
« Réponse #27 le: 20 Oct, 2007, 10:49:38 am »
Citation de: la_glutte
non sérieux, je crois à un défaut du stabilisateur (surchauffe) du 70-200 VR, et une probable projection de lubrifiant surchauffé !!!
cordialement
Ah tiens, intéressante théorie ! Merci pour cette nouvelle piste !

« Réponse #28 le: 20 Oct, 2007, 12:40:42 pm »
Si c'est cela, le D200 remplacé n'a que peu d'espoir , la source n'étant pas changée.....
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

la_glutte

• Invité
« Réponse #29 le: 20 Oct, 2007, 23:03:15 pm »
CQFD !!!
Au fait, mon métier est de chercher des pannes ou des phénomènes inexpliqués (expertises)... dans le domaine des radars de veille aérienne et  de poursuite militaires !!!
cordialement

Publicité