Hello,
Voici la question que j'ai posé le 01/09/2006 à la rédaction de Chasseur d'Images :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai un Nikon D200 depuis un mois, et je viens juste de constater que la base en "plastique" du mirroir a fondu, et qu'il y a une trace (de fumée ?) sur toute la hauteur du mirroir.
Je ne sais pas exactement quand c'est arrivé. Habituellement, j'essaye de changer d'objectif (j'ai un 18-70 et un 70-200) le plus rapidement possible, en gardant le boitier vertical pour éviter au maximum les poussières.
Mais aujourd'hui, j'ai jeté un oeil ... Et je ne comprend toujours pas comment celà a pu arriver !
Je suis évidement dans l'incapacité de photographier le phénomène ... Mais je peux essayer avec un ami si un cliché vous interresse.
Non ! Je ne fume pas ! Il n'y a même pas un briquet ou une allumette dans mon appartement !
J'ai deux hypotèses pour expliquer la chose :
- l'appareil a chauffé une fois à l'usage sans que celà semble poser de problème. Au passage, je trouve sans consomation électrique vraiment très élevée ... J'ai du mal à dépasser les 100 ou 200 photos, surtout avec le 70-200 VR ... Avec mon ancien D70 (revendu), c'était plutôt 300 à 500 clichés ...
- j'aime bien les contre-jour. Mais viser le soleil pourrait-il vraiment "cramer" le mirroir sans me rendre aveugle ?
Plus sérieusement, j'ai peur que ce défaut, qui se voit un peu dans le viseur (ça reste trés vague), ne perturbe la mesure de la lumière et la mise au point.
Alors, je suis bon pour un retour au SAV j'imagine ... Mais avez vous déjà rencontré ce phénomène ? Comment l'expliqueriez-vous ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Leur réponse ? Pour faire cours, pour eux, j'ai cramé le mirroir en faisant "trop de contre jours" ...
Depuis, je n'arrive plus à les contacter, et je ne sais pas si ils ont vu les photos du "phénomène" (faites après le message) ...
C'est visible ici :
http://dosdane.homelinux.net/gallery2/main.php?g2_itemId=16571Vous pouvez aller directement à la dernière photo, on y voit tout les détails.
Alors, moi, je veux bien admettre que c'est possible, cette histoire de focalisation, l'effet loupe, etc, mais regardez bien sur les côtés ... Comment les rayons peuvent-ils se focaliser sur le bord de la chambre reflex ?
Avez-vous entendu parler d'autres cas similaires ?
Bon, après trois semaines-un mois de SAV, j'ai reçu un nouvel appareil (j'ai vérifié le n° de série ...).
Depuis, j'hésite à photographier le soleil ...